* * * Live * * * 15h00.

1ère journée. Dimanche 6 août 15h00. Stade Pierre Mauroy.
Retransmis sur beIN.

Modérateur: FootNantais modo

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar yann of guerande » 07 Août 2017 5:33

Reprise du dernier message :
Il est clair que pour une fois Menes dit un truc qui a du sens. J'ai adoré ce match et la vitesse de transmission des lillois. J'avais peur pour les nantais au vu de la compo et de ce qu'il y avait en face. Beaucoup de nos joueurs ont été mauvais dans le comportement (implication, application, solidarité), j'ai vu des trucs que sous SC tu te prenais une avoinée d'une demie heure sur le terrain dès la fin du match. Ranieri a eu raison de titiller les joueurs en conf (attention, ils ne méritent pas tous ses foudres, certains ont fait le taf, d'autres sont justes limités).
Il est clair qu'on a déjà perdu la "grinta" et ca c'est la faute à cette avant saison hyper mal gérée (faute de Sc puis de Kita). Trop de joueurs jouaient comme si le match était perdu d'avance. Il faut du sang neuf (formation ou recrues) et plus de diversité de joueurs (comme dirait Féfé on empile les joueurs au même poste).
Néanmoins relativisons:
- Lilles recrute des "pépites" (je déteste ce terme) depuis janvier. Individuellement en face c'était fort. Collectivement c'était bien, ca risque d'être de mieux en mieux. Losc 50 à 70 M de recrues /FCN 4M
- J'ai trouvé les nantais cohérents dans le placement et les intentions de remontée de balle.
- On avait une défense "expérimentale" et trois joueurs pas au niveau.
- Humilié, notre orgueilleux président va peut être retirer des sous de FLava groupe et acheter des joueurs de couloirs. Que Ranieri fasse entrer un défenseur est, entre autre, un message à son président.
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar amaru » 07 Août 2017 7:04

Bon déjà c'est remarquable ce qu'arrive déjà à faire le LOSC avec un effectif autant renouvelé, ensuite sur ce qu'on a vu Lille c'est un prétendant sérieux au top 5.
Et l'écart avec le Top 5 semble s'est creusé encore...

Ceci dit, outre les erreurs techniques, l'équipe expérimentale (pfiou pauvre Dubois à défendre en infériorité numérique quasi perpétuelle) et la qualité Lilloise, j'ai été surpris par un point : l'intensité du pressing nantais.
Autant sous SC, on déployait une agressivité forte quand on défendait pour récupérer le ballon, autant là j'ai eu l'impression qu'il y avait plutôt une volonté de gêner les transmissions sans chercher à récupérer le ballon aussi vite.
La qualité Lilloise, la préparation un peu lourde des nantais peut expliquer cette sorte d'apathie mais il est tout de même bien possible que Ranieri demande plus du replacement que de l'agressivité dans la récupération.
Ce qui était clairement un de nos points forts l'an passé.

A voir contre une équipe de notre championnat (c'est ballot le prochain match c'est Marseille) mais le sentiment d'impuissance est assez marqué.
amaru
C'est la Kitanie
 
Message(s) : 2572
Inscription : 03 Juin 2013 21:54

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 8:48

Sauf que, malgré l'incompétence notoire de Kita, on ne fera a priori pas la saison avec Iloki et Kaca. Et Ménès ne parlait pas des ailes, mais de l'ensemble de l'effectif que je sache.

Ensuite, oui, dans l'absolu, on n'a pas besoin d'un tel coach pour un tel effectif. Sauf que cette analyse oublie le facteur Kita au milieu : pour que ce dernier respecte les choix sportifs du coach, il faut que ce dernier soit connu, reconnu, charismatique et cher.
Pour le moment, WK n'est pas capable de satisfaire CR parce que le club est désorganisé et que CR est exigeant sur le choix des joueurs mais WK ne semble plus en vouloir n'en faire qu'à sa tête.

À choisir entre un entraîneur cher mais écouté et un Gentili à 3 kopecks qui accepte toutes les couleuvres...
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar TomTom » 07 Août 2017 8:54

Sauf que, malgré l'incompétence notoire de Kita, on ne fera a priori pas la saison avec Iloki et Kaca. Et Ménès ne parlait pas des ailes, mais de l'ensemble de l'effectif que je sache.

Qu'est ce qui te fait dire ça ? A noter que l'argument "parce qu'il n'ont pas le niveau" n'est pas utilisable.
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar sansai » 07 Août 2017 9:00

Stargasm a écrit:Sauf que, malgré l'incompétence notoire de Kita, on ne fera a priori pas la saison avec Iloki et Kaca. Et Ménès ne parlait pas des ailes, mais de l'ensemble de l'effectif que je sache.

Une nuance qui ne change amha pas grand-chose. On claque cher dans le recrutement d'un coach à qui on ne donne pas les moyens d'appliquer ses méthodes. Quant à ne pas faire la saison avec Iloki et Kaçaniklic : on en reparle dans trois semaines. Toujours pas convaincu qu'on ait mieux en magasin d'ici là.

Stargasm a écrit:Ensuite, oui, dans l'absolu, on n'a pas besoin d'un tel coach pour un tel effectif. Sauf que cette analyse oublie le facteur Kita au milieu : pour que ce dernier respecte les choix sportifs du coach, il faut que ce dernier soit connu, reconnu, charismatique et cher.
Pour le moment, WK n'est pas capable de satisfaire CR parce que le club est désorganisé et que CR est exigeant sur le choix des joueurs mais WK ne semble plus en vouloir n'en faire qu'à sa tête.

À choisir entre un entraîneur cher mais écouté et un Gentili à 3 kopecks qui accepte toutes les couleuvres...

Ouaip. Si Ranieri est effectivement écouté. Again, on en reparle dans trois semaines. Je suis pas convaincu qu'il nous reste beaucoup de sous à mettre sur des recrues, ni que Kita soit prêt à ouvrir son porte-monnaie plus qu'il ne l'a fait depuis 2013.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar TomTom » 07 Août 2017 9:08

ADMIRAL RANIERI, first commander of the fleet

Image

"What a nice city, a kind club, and very plesant project ! Glad to be here !"


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Raspoutine » 07 Août 2017 9:28

Certains devraient se detendre un peu. On est qu'au premier match de la saison. J'ai quand même vu des bons trucs...
Avatar de l’utilisateur
Raspoutine
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 263
Inscription : 08 Déc 2011 3:55
Localisation : Criss de Tabarnak

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 9:49

TomTom a écrit:Sauf que, malgré l'incompétence notoire de Kita, on ne fera a priori pas la saison avec Iloki et Kaca. Et Ménès ne parlait pas des ailes, mais de l'ensemble de l'effectif que je sache.

Qu'est ce qui te fait dire ça ? A noter que l'argument "parce qu'il n'ont pas le niveau" n'est pas utilisable.


Parce qu'il y aura forcément ou du recrutement ou un changement tactique (cf. le 3-5-2) ou un réveil de Thomasson qui feront qu'on ne jouera pas cette saison avec Iloki et Kača sur les côtés toute la saison. Ne faites pas semblant de découvrir cette évidence.

@ sansai : Kita is Kita mais il a parlé de 10 M€ sur 3 dernières recrues. Par les temps qui courent, ce n'est pas forcément beaucoup mais il y a quoi faire, quand même.

Pour nuancer un peu le propos également, il me semble que c'est Ranieri qui a voulu commencer par le recrutement défensif, dont un gardien, alors que le chantier offensif, notamment sur les ailes, me semblait bien plus crucial. On peut très bien faire une saison de L1 avec Dupé et Djidji-Diego Carlos... Par contre avec Iloki, Kaca et Nakoulma...
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Aurn » 07 Août 2017 10:06

Les bonnes affaires, c'est un début de mercato. En aout, avec 10 millions, t'as intérêt d'avoir une cellule de recrutement opérationnelle et un sacré réseau de scout pour trouver la bonne affaire qui n'a pas déjà été signée ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 10:15

Indéniablement. Mais on ne peut pas dire que Kita ne veut plus mettre d'argent. En tout cas, pour le moment, il prétend pouvoir sortir 10 M€. Sachant que sur les 3 postes visés, il peut aussi y avoir des prêts...
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 10:21

sansai a écrit:
Stargasm a écrit:Parler de "pauvre effectif" est ridicule quand on parle d'un effectif qui, à un Gillet motivé près, est très proche de l'équipe qui a joué comme on le sait sous Sergio Conceiçaõ. C'est quand même emmerdant d'être d'accord avec un Ménès qui sort juste des punchlines pour justifier son salaire.

Bah, j'me permets de penser de la même manière que Pierre Ménès, que prendre un coach à 500 000 balles par mois qu'a pas la moitié d'un Conceição en lui quand il s'agit de faire des miracles avec ce genre d'effectifs, c'est quand même moche de commencer une saison avec Iloki et Kaçaniklic titulaires. Un problème d'effectif ancien, qui plus est. Rappelons quand même qu'on s'est débarrassés de Bessat parce qu'on l'estimait insuffisant. Purée, on cracherait pas sur un Bessat aujourd'hui je crois.

Outre Gillet, Harit a joué quelques matchs sous Conceição tout de même, Pardo était pas terrible (et jamais ça valait une clause à 5 Mio €...) mais c'était toujours mieux que les deux sus-nommés, et donc Iloki et Kaçaniklic n'étaient pas spécialement titulaires sous Conceição, et jamais en même temps.

Là c'est quand même un drame d'avoir un coach de classe internationale (et le salaire qui va avec) et des joueurs incompétents pour jouer en L1 sur les deux ailes.

Des fois, la situation est pas plus compliquée que ce qu'est capable d'en saisir même un Pierre Ménès.

Je dis pas encore, si on parlait de genre Guus Hiddink, ça pourrait faire sens de mettre aussi cher sur le coach et d'espérer qu'il fasse sa magie habituelle.
Là, ça ressemble juste à rien pour l'heure.


Quelques remarques supplémentaires :
- Je ne crois pas que l'analyse de Ménès était aussi poussée que la tienne. Pour lui c'est juste "Ranieri" + "le XI aligné contre Lille" + "3-0". Comme on sait que Ménès suit très peu le foot et le connait finalement assez mal, le fait que tu sois d'accord avec lui tient juste du hasard.
- Le fait que Iloki et Kaca soit aligné ensemble tient du concours de circonstance : les blessés/suspendus, le retard dans le recrutement et la méforme (apparemment) de Thomasson.

Je maintiens donc que le qualificatif de "pauvre effectif" est digne de l'ensemble de l'oeuvre de Ménès : une punchline merdique sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar sansai » 07 Août 2017 10:23

Stargasm a écrit:Pour nuancer un peu le propos également, il me semble que c'est Ranieri qui a voulu commencer par le recrutement défensif, dont un gardien, alors que le chantier offensif, notamment sur les ailes, me semblait bien plus crucial. On peut très bien faire une saison de L1 avec Dupé et Djidji-Diego Carlos... Par contre avec Iloki, Kaca et Nakoulma...

Ah mais ce sera (à mon avis) la question au 31 août : Ranieri a-t-il eu les bonnes informations sur les moyens dont on dispose avant de définir ses priorités ?
Dernière édition par sansai le 07 Août 2017 10:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 07 Août 2017 10:23

Stargasm a écrit:Indéniablement. Mais on ne peut pas dire que Kita ne veut plus mettre d'argent. En tout cas, pour le moment, il prétend pouvoir sortir 10 M€. Sachant que sur les 3 postes visés, il peut aussi y avoir des prêts...

Dire qu'on va mettre 10 M€ et le faire, ce n'est pas la même chose.
Pour l'instant, Kita n'a pas mis 1 Euro dans le recrutement.

Et d'ailleurs, 10 M€, c'est sans compter la vente d'Harit et Riou ou avec ?
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 10:29

Je ne sais pas ce que tu veux dire, Gui.

Pour le moment, il a vendu pour 11/12 M€ et acheté pour 5 M€. Il a déclaré début août être prêt à débourser 10 M€ sur 3 recrues (plutôt offensives). J'ai précisé dès le départ qu'il s'agissait seulement de déclarations et que connaissant Kita... Donc ne jouons pas sur les mots, on a tous suffisamment de sens critique et de vécu sur Kita pour aller au-delà de ces précautions d'usage.

sansai a écrit:
Stargasm a écrit:Pour nuancer un peu le propos également, il me semble que c'est Ranieri qui a voulu commencer par le recrutement défensif, dont un gardien, alors que le chantier offensif, notamment sur les ailes, me semblait bien plus crucial. On peut très bien faire une saison de L1 avec Dupé et Djidji-Diego Carlos... Par contre avec Iloki, Kaca et Nakoulma...

Ah mais ce sera (à mon avis) la question au 31 août : Ranieri a-t-il eu les bonnes informations sur les moyens dont on dispose avant de définir ses priorités ?


Les moyens en termes "financiers" (ce que Kita pouvait/voulait mettre dans le recrutement) ? Sur la qualité de l'effectif à son arrivée ?

J'aimerais bien savoir si Ranieri savait quel type de joueurs le FCN allait recruter pour Conceiçao... (car apparemment quelques transferts étaient bouclés).

Cela dit, si Ranieri a vraiment observé le FCN de SC, cela ne semblait pas très compliqué de comprendre que les postes de milieux latéraux/ailiers étaient en souffrance, d'autant que Pardo ne restait pas.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar AAC » 07 Août 2017 10:38

Il a déclaré début août être prêt à débourser 10 M€


Il voulait dire "encaisser", sa langue a fourché.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar yann of guerande » 07 Août 2017 10:40

sansai a écrit:
Stargasm a écrit:Pour nuancer un peu le propos également, il me semble que c'est Ranieri qui a voulu commencer par le recrutement défensif, dont un gardien, alors que le chantier offensif, notamment sur les ailes, me semblait bien plus crucial. On peut très bien faire une saison de L1 avec Dupé et Djidji-Diego Carlos... Par contre avec Iloki, Kaca et Nakoulma...

Ah mais ce sera (à mon avis) la question au 31 août : Ranieri a-t-il eu les bonnes informations sur les moyens dont on dispose avant de définir ses priorités ?


J'ose croire que Ranieri, avec son expérience, a demandé des garanties.
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 07 Août 2017 10:41

Ce que je veux dire c'est : Est-ce que Kita va réellement mettre de l'argent dans le recrutement ou faire comme les années passées, réinvestir seulement une partir de ce que les ventes ont rapporté ?

Avant le mercato, Kita avait parlé d'une enveloppe "conséquente" pour le mercato. Là, on est pour l'instant à une enveloppe de 0 M€.
Et si effectivement, il met bien 10 M€ sur 3 prochaines recrues ce qui n'est pas encore fait, on ne va finalement être que sur une enveloppe de 5 M€ (15 M€ de recrues - 10 M€ de vente d'Harit et de Riou). Donc quand même bien loin de l'enveloppe conséquente annoncée...
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 10:41

AAC a écrit:
Il a déclaré début août être prêt à débourser 10 M€


Il voulait dire "encaisser", sa langue a fourché.


Merci pour cette contribution essentielle à nos échanges.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 07 Août 2017 10:42

yann of guerande a écrit:J'ose croire que Ranieri, avec son expérience, a demandé des garanties.

Qu'est ce que tu veux qu'il demande comme garanties ?
La seule chose qu'il peut faire, c'est faire comme Bielsa et démissionner le 31 Août s'il voit qu'on l'a finalement pris pour un con.
Mais est-il prêt à s'asseoir sur plusieurs millions d'Euros. :smt102
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 10:43

Gui a écrit:Ce que je veux dire c'est : Est-ce que Kita va réellement mettre de l'argent dans le recrutement ou faire comme les années passées, réinvestir seulement une partir de ce que les ventes ont rapporté ?

Avant le mercato, Kita avait parlé d'une enveloppe "conséquente" pour le mercato. Là, on est pour l'instant à une enveloppe de 0 M€.
Et si effectivement, il met bien 10 M€ sur 3 prochaines recrues ce qui n'est pas encore fait, on ne va finalement être que sur une enveloppe de 5 M€ (15 M€ de recrues - 10 M€ de vente d'Harit et de Riou). Donc quand même bien loin de l'enveloppe conséquente annoncée...


Ah mais je te rejoins là-dessus. Je rebondissais juste sur le propos de sansai disant qu'il ne resterait plus d'argent pour recruter désormais. Cela n'est pas tout à fait exact si l'on en croit (et je saisis toute l'importance de ce "si l'on en croit") lespropos récents de Waldemar Ier.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar yann of guerande » 07 Août 2017 10:45

@ gui: effectivement, je le vois mal démissionner et renoncer au gros paquet de fric.
@ Stargasm (un rapport avec Ghinzu?) Waldemar Ier, ça fait peur, ça veut dire qu'il y aura un héritier...
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Gui » 07 Août 2017 10:48

Stargasm a écrit:- Le fait que Iloki et Kaca soit aligné ensemble tient du concours de circonstance : les blessés/suspendus, le retard dans le recrutement et la méforme (apparemment) de Thomasson.

Il y a juste Kayembe qui est blessé. Et je ne suis pas certain qu'il avait été recruté pour être un titulaire indiscutable.
Pour le reste dans l'effectif, je ne vois pas d'autres ailiers de métier. Même si je pense que Bammou pourrait très bien y jouer et faire mieux qu'Iloki et Kacaniklic.

Stargasm a écrit:Je maintiens donc que le qualificatif de "pauvre effectif" est digne de l'ensemble de l'oeuvre de Ménès : une punchline merdique sans intérêt.

M'étonnerait aussi que Menez ait autant analysé la situation.
De pauvre, je qualifierais plutôt l'effectif de court et complètement déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Stargasm » 07 Août 2017 10:51

Thomasson a déjà joué sur le côté dans un 4-4-2 mais il semblerait que Ranieri ne soit pas convaincu. Donc, on aurait très bien pu avoir Kayembé et Thomasson sur les côtes dans d'autres circonstances. Nakoulma pourrait aussi jouer ailier...
Aussi, Ranieri semble avoir pensé contourner le problème des ailiers par un 3-5-2. Mais quand 3 de tes 4 latéraux sont absents...
Et enfin, dans les 3 recrues espérées par Ranieri, j'ai du mal à croire qu'il n'y aurait pas d'ailier.

Enfin, tout à fait d'accord avec la 2eme partie de ton dernier message, Gui.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar FCNantes » 08 Août 2017 7:01

2 jours après la claque et j'ai du mal à m'en remettre. Bizarre cela ne me faisait plus grand chose depuis 2-3 ans :smt102
FCNantes
 
Message(s) : 993
Inscription : 08 Mai 2008 15:47
Localisation : L'Immaculée (44)

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar Aurn » 08 Août 2017 8:52

Probablement parce que ça fait suite à l'embellie SC et que cette défait annonce une belle saison de merde.
Après 1 journée, on a déjà aucun espoir. Il nous manque 3 titulaires ( 2 MO et 1MDC), qui même s'ils sont recrutés n'auront pas fait la prépa.
Et pour compléter le merdier, notre capitaine, Dubois, n'a à ma connaissance, toujours pas prolongé (idem pour Thomasson).
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: * * * Live * * * 15h00.

Messagepar beppo » 09 Août 2017 9:22

un truc qui a été très peu dit: je ne suis d'une manniere générale jamais trop pour le fait de faire changer de poste à trop de joueurs..

J'aurai ettement préféré une compo avec Dubois à droite et X (Pallois ? ou un autre) à gauche.

Au départ, on avait un soucis à gauche... à l'arrivée, on avait deux soucis (sans pour autant que les joueurs aient démérités, mais on les sentait logiqument paumés.
Avatar de l’utilisateur
beppo
Soyons + logique
 
Message(s) : 852
Inscription : 19 Sep 2007 20:09

PrécédentSuivant

Retour vers Lille 3/0 Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)