Le coin de la BD

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 23 Août 2017 12:54

Reprise du dernier message :
Besoin d'un petit conseil BD en passant...
Récemment entiché d'une collègue amatrice de bd, je reste sur de bons choix pour les trois premiers cadeaux (La ligne de fuite, 20ans ferme et Mauvais genre) mais commence à sécher. Dans le genre BD soignées, scénario fort et format un peu décloisonné de la bd classique, auriez-vous des coups de cœur particuliers ?

Sinon, lu récemment Kobane Calling qui est assez chouette. Un côté Joe Sacco en nettement plus léger, beaucoup de références romaines, des intraduisibles de la traduction, et une vision globalement claire de la situation, malgré une certaine part d'angélisme inévitable.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Ignatius Reilly » 23 Août 2017 13:20

Je sais pas si ça te conviendra mais tu peux feuilleter les ouvrages si besoin ...

Le Sculpteur.

Dans un tout autre style, Blacksad (policier).

Et dans le style Van Hamme y a Le grand pouvoir du Schninkel qu'est sympa aussi.

Ça reste très mainstream tout ça de même que la trilogie des Locke & Key.

Regarde les dessins et lis vite fait. C'est ni spirituel ni très élevé intellectuellement mais ça se lit très très bien.

Édit: en fait en relisant ton message, je m'aperçois que, non, ça plaira sûrement pas. :-)
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Le coin de la BD

Messagepar féliré » 23 Août 2017 13:51

D'autant que si elle a 30-35 ans et qu'elle est fan de BD, le Chninkel et Blacksad, elle les a surement déjà lu.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin de la BD

Messagepar Naoned Citizen » 23 Août 2017 13:54

Craig thompson, Habibi et Blankets ( :smt007 :smt007 :smt007 )
Rabaté : Les petits ruisseaux
Pedrosa : Les équinoxes
Debbie Drechsler : Daddy's Girl
Peeters : Pilules bleues ( :smt007 :smt007 :smt007 )
Globalement, tout Peeters, c'est top. Beaucoup aimé sa série SF, Aama
David B: l'ascension du haut mal
Joe McNaught : Automne
Alan Moore : From Hell
Evidemment Maus, mais j'imagine que tu as pu y penser tout seul.
Bastien Vivès : Une Soeur et Polina
Si elle n'est pas rétive au manga, Taniguchi c'est très chouette, notamment quartier lointain et Un ciel radieux
Prudhomme : Rébétiko
Lupano : Un océan d'amour

après y'a des séries très chouettes. Je suis par exemple très client de Loisel, mais c'est plus classique comme BD.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le coin de la BD

Messagepar sansai » 23 Août 2017 14:06

Au fait, il y en a qui connaissent Sarah Andersen ? Parce que je poste ça dans les trucs qui me font rire, mais en plus de sa production internet, elle a sorti deux alboumes (j'ignore si ils sont traduits en français) :

"Adulthood is a myth" : https://www.goodreads.com/book/show/258 ... -is-a-myth

"Big Mushy Happy Lump" : https://www.goodreads.com/book/show/307 ... happy-lump
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 23 Août 2017 14:16

Naoned Citizen a écrit:Craig thompson, Habibi et Blankets ( :smt007 :smt007 :smt007 )
Rabaté : Les petits ruisseaux
Pedrosa : Les équinoxes
Debbie Drechsler : Daddy's Girl
Peeters : Pilules bleues ( :smt007 :smt007 :smt007 )
Globalement, tout Peeters, c'est top. Beaucoup aimé sa série SF, Aama
David B: l'ascension du haut mal
Joe McNaught : Automne
Alan Moore : From Hell
Evidemment Maus, mais j'imagine que tu as pu y penser tout seul.
Bastien Vivès : Une Soeur et Polina
Si elle n'est pas rétive au manga, Taniguchi c'est très chouette, notamment quartier lointain et Un ciel radieux
Prudhomme : Rébétiko
Lupano : Un océan d'amour

après y'a des séries très chouettes. Je suis par exemple très client de Loisel, mais c'est plus classique comme BD.

J'ajouterai aussi chez Pedrosa : Portugal
Peeters, je valide à 200%
Dans ma liste :
Les Autres gens, de Thomas Cadène, sorte de cadavre exquis en BD (ou bédénovela) fait à plusieurs mains.
Chez Loisel, Magasin général, une chouette fresque québécoise.
Du classique aussi, Will Eisner (pour faire plaisir à ellm)
Et puis un peu de Larcenet of course, dans ses albums un peu sombres (Presque, Dallas cowboy)
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 23 Août 2017 14:19

Merci, je vais en essayer. :smt023
Blankets est sur ma dernière commande, de même que certains album de Gipi

Starve, les aventures d'un cuistot hardcore dans la téléréalité, en mode fin du monde, c'était bien chouette aussi dans un tout autre genre.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Spiral stairs » 23 Août 2017 14:49

De tête vite fait comme ça :
il y a "Blast" aussi chez Larcenet
"Sukkwan Island" d'Ugo Bienvenu (adaptation du bouquin de David Vann que tu as peut-être lu ?)
"Notes pour une histoire de guerre" et "Le Local" de Gipi

Plus léger, Christophe Blain c'est top aussi : Isaac le Pirate, Quai d'Orsay, Gus

Avec tout ça, tu as encore quelques cadeaux d'avance devant toi :-D
Avatar de l’utilisateur
Spiral stairs
A croisé Waldemar Kita à Montparnasse
 
Message(s) : 293
Inscription : 20 Oct 2006 12:11
Localisation : Nantes

Re: Le coin de la BD

Messagepar Vikingix » 23 Août 2017 15:06

Le plus gros problème va être de ne pas tomber sur quelque chose qu'elle n'ait déjà. Tu connais à peu près sa bédéthèque ?

Sinon, dans un style Joe Sacco en plus léger, tu as le travail de Guy Delisle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 23 Août 2017 15:17

féliré a écrit:D'autant que si elle a 30-35 ans et qu'elle est fan de BD, le Chninkel et Blacksad, elle les a surement déjà lu.

Raté, elle est beaucoup plus jeune :pouet:
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar The piaf » 23 Août 2017 15:27

Alors il y a la série des Martine.

Martine à la mer, Martine à la foire... Il y a même Martine en avion :-)
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar Naoned Citizen » 23 Août 2017 15:32

C'est pas les meilleurs :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le coin de la BD

Messagepar Ignatius Reilly » 23 Août 2017 16:03

féliré a écrit:D'autant que si elle a 30-35 ans et qu'elle est fan de BD, le Chninkel et Blacksad, elle les a surement déjà lu.


Gnagnagna :pouet:
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Le coin de la BD

Messagepar Arlequin » 24 Août 2017 7:17

Image
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 907
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

Re: Le coin de la BD

Messagepar The piaf » 24 Août 2017 8:13

:-D
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar Pouet » 24 Août 2017 8:30

petit-breton a écrit:Besoin d'un petit conseil BD en passant...
Récemment entiché d'une collègue amatrice de bd, je reste sur de bons choix pour les trois premiers cadeaux (La ligne de fuite, 20ans ferme et Mauvais genre) mais commence à sécher. Dans le genre BD soignées, scénario fort et format un peu décloisonné de la bd classique, auriez-vous des coups de cœur particuliers ?


D'accord avec apo, "Magasin Général" de Loisel et Tripp se déguste avec délectation ! Même si le format est classique, l'histoire est subtile et plus complexe qu'il ne semble au premier abord. Tu peux lui offrir le premier tome et voir sa réaction, il y en a encore 8 après !

Si les séries la branchent, il y a bien sûr aussi Aya de Yopougon de Marguerite Abouet. Série inégale, certains tomes sont de vrais petits bijous. Ca vaut le coup de tout lire.

Dans un genre déjanté et parfois dérangeant, tout Nicolas de Crécy, à commencer par son dernier ouvrage "La République du Catch". "Période glaciaire" est super aussi.

J'aime bien les délires mi-pédagogiques mi-absurdes de Marc-Antoine Mathieu. "Les sous-sols du révolu : journal d'un expert" en sont un bon exemple.

De Zidrou : "Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?", une chronique touchante du handicap, de la solitude, du 3e âge et des petits et grands combats du quotidien.

Si tu choisis Will Eisner, je recommande la trilogie "The Contract with God", récit des pressions spéculatives sur l'immobilier à New York et de leur impact sur les habitant.e.s d'une rue, particulièrement les communautés juive, italienne et irlandaise. Au détour d'une case, des morceaux de texte ou des coupures de presse réelles ou imaginaires cassent la structure de BD classique.

Mon côté militant recommande "Tomboy" de Liz Prince. Une lecture qui ne ferait pas de mal à certains forumeurs footnantais, en termes d'ouverture d'esprit...

Gros coup de coeur aussi pour "Trop n'est pas assez" de Ulli Lust, un pavé haletant sur l'histoire de deux punkettes autrichiennes qui plaquent leur quotidien déprimant et atterrissent en Sicile parce qu'elles voulaient voir la mer.

Et il faut se plonger dans tout le travail autobiographique de Derf Backderf, je te laisse découvrir si tu ne connais pas encore. C'est souvent glauque, ca prend aux tripes : "Mon ami Dahmer" (sur l'enfance et l'adolescence de celui qui deviendra un tueur en série) ou bien "Trashed" (sur le job d'éboueur de l'auteur), pour ne citer que ceux-là.

En lecture jeunesse (cadeau, etc.), je vous conseille vivement "Bergères guerrières" de Jonathan Garnier. Enfin une lecture qui renverse les perspectives et place les filles et femmes au centre de l'action !

Je m'arrête là, mais j'en ai d'autres en stock en cas de besoin ! Bonne chance avec la collègue ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Pouet
Pouet ! et puis ça y est !
 
Message(s) : 182
Inscription : 09 Juil 2007 21:24

Re: Le coin de la BD

Messagepar sansai » 24 Août 2017 10:24

Pouet a écrit:Et il faut se plonger dans tout le travail autobiographique de Derf Backderf, je te laisse découvrir si tu ne connais pas encore. C'est souvent glauque, ca prend aux tripes : "Mon ami Dahmer" (sur l'enfance et l'adolescence de celui qui deviendra un tueur en série) [...]

Waaaaah, je découvre. Alors ça, ça va direct dans ma to-read list. Mon dieu, avoir été pote d'enfance avec un des pires serial killers de l'histoire moderne... :gloups
Comme traumatisme ça se pose pas mal là.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 24 Août 2017 10:28

Pouet a écrit:Je m'arrête là, mais j'en ai d'autres en stock en cas de besoin ! Bonne chance avec la collègue ! :-)

Merci, j'ai de quoi tenir jusqu'à Noel à raison d'une bd offerte par semaine. :smt023
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Orvez citizen » 24 Août 2017 21:29

Pour changer un peu de style, une magnifique série (et un peu trop méconnue à mon goût) de science fiction :
https://www.bedetheque.com/serie-29156-BD-Urban.html
Image
:smt023

Sinon, je déconseille les séries un peu trop longues comme magasin général : soit il faut tout offrir et ce ne sera pas très varié (et ça a intérêt à plaire..), soit c'est tu ne prends que le premier et là c'est un peu le cadeau empoisonné, car toute la collection c'est cher et ça prend de la place :-)


Par ailleurs, puisqu'on est sur un forum de foot après tout, je conseillerais au passage ceci (plus pour toi que pour ta collègue peut être :-) ) :
Image
En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport.

On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 25 Août 2017 13:55

sansai a écrit:
Pouet a écrit:Et il faut se plonger dans tout le travail autobiographique de Derf Backderf, je te laisse découvrir si tu ne connais pas encore. C'est souvent glauque, ca prend aux tripes : "Mon ami Dahmer" (sur l'enfance et l'adolescence de celui qui deviendra un tueur en série) [...]

Waaaaah, je découvre. Alors ça, ça va direct dans ma to-read list. Mon dieu, avoir été pote d'enfance avec un des pires serial killers de l'histoire moderne... :gloups
Comme traumatisme ça se pose pas mal là.

Ah oui, très bonne bd aussi :smt023

Je n'ai pas lu le deuxième mais je note la référence.
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar Talaron » 29 Sep 2017 7:01

Les vieux fourneaux* adaptés au cinéma par Christophe Duthuron.

Avec Alice Pol, Eddy Mitchell, Pierre Richard...

*Bd tout à fait jubilatoire,dont le tome 4 est attendu le 10 novembre
Talaron
Delphine
 
Message(s) : 605
Inscription : 10 Fév 2005 13:00

Re: Le coin de la BD

Messagepar jonaldo » 28 Oct 2017 16:50

"L'adoption" de Zidrou et Monin. Un scénario assez imprévisible, et un beau dessin. La couverture du premier tome (sur deux) en est l'exemple.

"Gérard" de Mathieu Sapin. Cinq ans avec Depardieu, que l'on aime ou pas le personnage, on rit.

"Economix" de Michael Goodwin et Dan E. Burr (traduit de l'anglais). Une histoire de la pensée économique à mettre entre toutes les mains. Je pense que je vais l'offrir à quelques personnes.
Avatar de l’utilisateur
jonaldo
Loin de mon autre paradis
 
Message(s) : 9479
Inscription : 10 Avr 2005 19:30
Localisation : Sur le vélo

Re: Le coin de la BD

Messagepar Pouet » 01 Nov 2017 19:33

jonaldo a écrit:"L'adoption" de Zidrou et Monin. Un scénario assez imprévisible, et un beau dessin. La couverture du premier tome (sur deux) en est l'exemple.


Je ne saurais dire si j'ai vraiment aimé (et je n'ai lu que le tome 2), mais la BD a le mérite de poser un nouveau regard sur l'adoption.

Quelques-unes de mes dernières lectures :

Port Nawak, de Jean-François Hautot et David Prudhomme.
Une interprétation loufoque de la fin du monde, j'ai halluciné quand j'ai constaté, après la lecture de l'ouvrage, que sa parution remonte à 1999 ! Ca n'a pas pris une ride.

No body Saison 1 Episode 1 : Soldat inconnu
No body Saison 1 Episode 2 : Rouler avec le diable
de Christian de Metter
Depuis le couloir de la mort dans le Montana, un homme déroule sa vie mouvementée et secrète au cours d'entretiens avec une psychologue chargée d'évaluer sa santé mentale, et donc son degré de responsabilité. Un trait cru, un vrai souci du détail et de superbes décors soutiennent une intrigue haletante, peuplée de références à l'histoire américaine moderne : scandales du contre-espionnage (Cointelpro, plan Northwood), révolte pénitentiaire d'Attica... Je suis accro et j'ai hâte de dévorer les épisodes suivants.
Avatar de l’utilisateur
Pouet
Pouet ! et puis ça y est !
 
Message(s) : 182
Inscription : 09 Juil 2007 21:24

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 07 Nov 2017 9:11

Petit tour au Quai des Bulles fin octobre. C’est moins la grosse foule qu’à Angoulême et il y a quelques auteurs sympas. C’est toujours la folie sur les stand Glénat et Delcourt.
Dans les « gros », on a pu voir Trondheim, Salch et Julien CDM (On n’a pas pu voir Ferri sur le stand des rêveurs). Quelques découvertes sympas dont « le marathon de New York à la petite semelle » de Sébastien Samson.
Il y avait aussi quelques expos, dont une très chouette sur Plessix.
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar krozz » 17 Nov 2017 21:11

Merci pour vos conseils! :smt045
krozz
 
Message(s) : 21
Inscription : 07 Juin 2013 17:36

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 13 Déc 2017 9:10

Lu cette semaine, "Dans la combinaison de Thomas Pesquet", de Marion Montaigne.
Je suis déjà fan de ses "Tu mourras moins bête". Là, l'ouvrage retrace toute la préparation de Thomas Pesquet avant de partir dans l'espace, et son séjour sur l'ISS. Toujours plein d'humour et une vulgarisation scientifique plutôt bien faite.
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)