Quiz culture générale

Jeux en tout genre... autre que pronostics.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Quiz culture générale

Messagepar féliré » 04 Sep 2017 15:59

Reprise du dernier message :
Delnaja a écrit:Mais c'est pas parce qu'une série s'est réellement intéressée en profondeur aux enjeux de l'univers carcéral que ça condamne n'importe quelle autre approche.

Là dessus. Un peu quand même. Prison Break choisit une approche sérieuse de la prison, comme Oz. La différence, c'est que Oz le fait vraiment sérieusement en approfondissant le sujet là où Prison Break se base sur des clichés du genre.

L'autre soucis, c'est que Prison Break arrive après et il y a forcément, y a une comparaison qui va se faire. Les créateurs de Prison Break savaient très qu'ils allaient être attendus là dessus.
Un peu comme quand T. Parker s'est mis au rap. La démarche pourrait être différente des cadors du genre que ça n'en faisait pas pour autant un truc de qualité.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Quiz culture générale

Messagepar féliré » 04 Sep 2017 16:06

Pour revenir au jeu, la 5, ce serait pas la consommation d'alcool avec les plus gros consommateurs en violet et ceux qui boivent le moins en vert ?
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Quiz culture générale

Messagepar féliré » 04 Sep 2017 16:13

1 : les températures hivernales ?
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Quiz culture générale

Messagepar anas lex » 04 Sep 2017 16:15

féliré a écrit:Pour revenir au jeu, la 5, ce serait pas la consommation d'alcool avec les plus gros consommateurs en violet et ceux qui boivent le moins en vert ?

:smt045
féliré a écrit:1 : les températures hivernales ?

[-X
(Même si, en soi, il y a une corrélation).
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Quiz culture générale

Messagepar Vikingix » 04 Sep 2017 16:20

2. Principale origine ethnique par comté aux US
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Quiz culture générale

Messagepar anas lex » 04 Sep 2017 16:22

Vikingix a écrit:2. Principale origine ethnique par comté aux US

C'était le piège.
En fait, on n'en est pas très très loin. Disons que c'est moins lié aux individus.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Quiz culture générale

Messagepar Vikingix » 04 Sep 2017 16:26

2. Principale langue d'origine des toponymes par comté US ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Quiz culture générale

Messagepar Vikingix » 04 Sep 2017 16:28

4. Consommation de café par habitant ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Quiz culture générale

Messagepar anas lex » 04 Sep 2017 16:31

Vikingix a écrit:2. Principale langue d'origine des toponymes par comté US ?

:smt045
Je mettrais la carte avec légende à la fin, mais rouge : anglais ; bleu : français ; jaune : espagnol, etc...

Vikingix a écrit:4. Consommation de café par habitant ?

Tu n'as que la moitié de la réponse. :-$
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Quiz culture générale

Messagepar Grapichu » 04 Sep 2017 16:33

La 1 : alcool le plus consommé dans la région ?
Rouge le vin, beige la bière, bleu les alcools forts ?
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Quiz culture générale

Messagepar Vikingix » 04 Sep 2017 16:34

anas lex a écrit:
Vikingix a écrit:4. Consommation de café par habitant ?

Tu n'as que la moitié de la réponse. :-$


C'est déjà plus qu'espéré :gloups
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Quiz culture générale

Messagepar Vikingix » 04 Sep 2017 16:35

Donc

4. Répartition de la consommation de café et de thé par habitant (plus c'est vert, plus c'est le café, plus c'est rouge, plus c'est le thé) ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Quiz culture générale

Messagepar Delnaja » 04 Sep 2017 16:35

féliré a écrit:
Delnaja a écrit:Mais c'est pas parce qu'une série s'est réellement intéressée en profondeur aux enjeux de l'univers carcéral que ça condamne n'importe quelle autre approche.

Là dessus. Un peu quand même. Prison Break choisit une approche sérieuse de la prison, comme Oz. La différence, c'est que Oz le fait vraiment sérieusement en approfondissant le sujet là où Prison Break se base sur des clichés du genre.

L'autre soucis, c'est que Prison Break arrive après et il y a forcément, y a une comparaison qui va se faire. Les créateurs de Prison Break savaient très qu'ils allaient être attendus là dessus.
Un peu comme quand T. Parker s'est mis au rap. La démarche pourrait être différente des cadors du genre que ça n'en faisait pas pour autant un truc de qualité.



Oz, ça pose de vraies questions sur l'humain, la société, la façon dont les politiques instrumentalisent la perception de l'administration pénitentiaire, etc. Jamais Prison Break ne prétend aller sur ce terrain-là. La prison, dès le départ, il s'agit de s'en évader, il me semble pas que ça cherchait particulièrement à décrire de manière réaliste la vie des détenus.

Du coup, autant je trouve le débat sur la qualité intrinsèque de la série tout à fait pertinent (bon ou mauvais divertissement), autant invoquer Oz pour dénigrer Prison Break, ça me paraît viser à côté.

Ce qu'on peut regretter, par contre, c'est qu'une série assez oubliable/futile comme Prison Break ait connu, pour diverses raisons, plus de succès qu'un projet beaucoup plus stimulant/enrichissant de la trempe d'Oz. Mais c'est plus le regret d'une plus grande exposition du divertissement par rapport à la réflexion (l'enquête, la curiosité, etc.) qui pose problème plutôt que l'opposition entre deux manières de décrire la prison (puisque Prison Break n'embrasse pas le sujet en tant que tel).

Pour résumer, ces séries n'opèrent pas sur le même plan. En ayant vu Les Soprano, je ne me suis pas mis à maudire les films plus caricaturaux autour des mafieux, avec Al Pacino qui cabotine.
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Quiz culture générale

Messagepar Grapichu » 04 Sep 2017 16:38

Oz est un chef d'oeuvre. Prison Break aurait dû rester une (bonne) minisérie d'une saison, parce que le reste, cest vraiment de la merde. :gloups
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Quiz culture générale

Messagepar anas lex » 04 Sep 2017 16:38

Grapichu a écrit:La 1 : alcool le plus consommé dans la région ?
Rouge le vin, beige la bière, bleu les alcools forts ?

:smt045 :ohmaitre:
Vikingix a écrit:Donc

4. Répartition de la consommation de café et de thé par habitant (plus c'est vert, plus c'est le café, plus c'est rouge, plus c'est le thé) ?

:smt045 Thé ou café, en clair.
(Bon, personnellement, j'aurai mis le thé en vert et le café en brun, mais ils font ce qu'ils veulent.)
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Quiz culture générale

Messagepar Delnaja » 04 Sep 2017 16:40

Grapichu a écrit:Oz est un chef d'oeuvre. Prison Break aurait dû rester une (bonne) minisérie d'une saison, parce que le reste, cest vraiment de la merde. :gloups


Comme je ne suis pas sûr de vouloir sauver la 2e saison (trop flou) : bonne synthèse. :smt023
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Quiz culture générale

Messagepar Vikingix » 04 Sep 2017 16:40

5. Type d'agriculture majoritaire ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Quiz culture générale

Messagepar Grapichu » 04 Sep 2017 16:41

Putain j'ai presque honte d'avoir trouvé du premier coup. Vive le nord de la France qui m'a mis ca en tête immédiatement :-D
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Quiz culture générale

Messagepar Vikingix » 04 Sep 2017 16:43

A noter que je pense qu'on pourrait remplacer le terme alcool fort directement par vodka a priori :-D
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Quiz culture générale

Messagepar Grapichu » 04 Sep 2017 16:46

Sinon je n'ai rien à dire de plus sur Oz que Del' a bien résumé. Je reste juste circonspect sur la saison 6 qui conclut maladroitement la série. :(

Rien à rajouter non plus sur Sex and the city que féliré a bien résumé également. Pire série du monde.

Ni sur Anas qui te balance comme ça des cartes en effaçant juste la légende. Pire animateur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Quiz culture générale

Messagepar Grapichu » 04 Sep 2017 16:48

Vikingix a écrit:A noter que je pense qu'on pourrait remplacer le terme alcool fort directement par vodka a priori :-D


J'ai hésité, ca me paraissait trop précis/réducteur.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Quiz culture générale

Messagepar anas lex » 04 Sep 2017 16:53

Delnaja a écrit:Ce qu'on peut regretter, par contre, c'est qu'une série assez oubliable/futile comme Prison Break ait connu, pour diverses raisons, plus de succès qu'un projet beaucoup plus stimulant/enrichissant de la trempe d'Oz. Mais c'est plus le regret d'une plus grande exposition du divertissement par rapport à la réflexion (l'enquête, la curiosité, etc.) qui pose problème plutôt que l'opposition entre deux manières de décrire la prison (puisque Prison Break n'embrasse pas le sujet en tant que tel).


Bah, Prison Break : prime time sur M6 (de mémoire). Ca aide un peu.
Bon, en même temps, Oz à une heure de grande écoute, ça aurait gueulé dans les chaumières.

Delnaja a écrit:Pour résumer, ces séries n'opèrent pas sur le même plan. En ayant vu Les Soprano, je ne me suis pas mis à maudire les films plus caricaturaux autour des mafieux, avec Al Pacino qui cabotine.


Silvio Dante disagrees.
Image

Plus sérieusement, c'est précisément grâce aux films caricaturaux sur la mafia que j'ai apprécié Les Soprano, qui joue pas mal sur les codes de ces films et les confronte à la réalité des frappes du New Jersey (les personnages eux-même, à l'image de Silvio, en étant imprégnés au point d'être ridicule ou en décalage avec leur vraie vie).
Je ne sais plus où j'avais lu que David Chase avait mal pris l'adoration du public pour Tony Soprano, alors qu'il est globalement dépeint comme un pauv'type, avec pas mal de scènes qui insistent sur ce point. M'enfin j'ai autant de mal à comprendre l'adoration du public pour Tony Montana, cela étant. Les gens doivent aimer ça.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Quiz culture générale

Messagepar Delnaja » 04 Sep 2017 17:21

Sans tomber dans l'adoration, il y a quand même plusieurs facettes de la personnalité de Tony Soprano qui le rendent attachant (même s'il est bien creepy à certaines occasions). Montana, même si la durée d'un film limite forcément la portée de la comparaison, c'est un connard tout du long.
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20437
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Quiz culture générale

Messagepar féliré » 04 Sep 2017 17:39

Tony Montana meurt à la fin aussi, après avoir tué son meilleur pote et que sa sœur se soit barrée.
Faudrait leur rappeler ça, à ces fausses 'cailles qui se prennent pour Tony Montana.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Quiz culture générale

Messagepar sansai » 04 Sep 2017 17:47

Delnaja a écrit:
Grapichu a écrit:Oz est un chef d'oeuvre. Prison Break aurait dû rester une (bonne) minisérie d'une saison, parce que le reste, cest vraiment de la merde. :gloups


Comme je ne suis pas sûr de vouloir sauver la 2e saison (trop flou) : bonne synthèse. :smt023

:smt023
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Quiz culture générale

Messagepar sansai » 04 Sep 2017 17:52

anas lex a écrit:Plus sérieusement, c'est précisément grâce aux films caricaturaux sur la mafia que j'ai apprécié Les Soprano, qui joue pas mal sur les codes de ces films et les confronte à la réalité des frappes du New Jersey (les personnages eux-même, à l'image de Silvio, en étant imprégnés au point d'être ridicule ou en décalage avec leur vraie vie).
Je ne sais plus où j'avais lu que David Chase avait mal pris l'adoration du public pour Tony Soprano, alors qu'il est globalement dépeint comme un pauv'type, avec pas mal de scènes qui insistent sur ce point. M'enfin j'ai autant de mal à comprendre l'adoration du public pour Tony Montana, cela étant. Les gens doivent aimer ça.


Image
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)