Grapichu a écrit:Et alors Vikingix,
The Witcher 3 ? T'en es où ? Quelles impressions ?
Comme je le disais, j'ai presque fini.
A quelques détails près, j'ai terminé toutes les quêtes secondaires, tous les contrats, récupéré tous les équipements de sorceleurs possibles, etc... J'ai aussi arpenté Velen/Novigrad en long, en large, et en travers. Il me reste juste à en faire autant sur Skellige, donc encore quelques chasses au trésor, destructions de monstres, etc...
Je pourrais alors finir la quête principale, où il ne me reste plus qu'à lancer la bataille finale sur Undvik.
Il doit me rester une dizaine d'heures environ. Peut-être le double car il y a pas mal de lieux sur des ilots éloignés qui vont être pénibles à rejoindre.
Et donc, c'est bien évidemment. Très bien même. J'ai été pris à fond dedans.
Je suis un adepte des jeux sandbox depuis que j'ai découvert GTA San Andreas, et là je n'ai pas été déçu du voyage. Le monde vit, évolue, tu as une véritable ambiance. D'autant plus qu'il y a une vraie géopolitique qui évolue en fonction de tes actions. Le jeu a une très grande richesse de détails, d'imbrications. C'est la première fois que je joue à un jeu de rôle (bien que c'est tellement orienté action que le terme ne convient pas je trouve), donc j'ai peu d'éléments de comparaison, mais je doute que les autres jeux de ce genre offrent une telle richesse et poussent les détails aussi loin.
Pour quelqu'un comme moi qui est très attaché aux petits détails réalistes qui font la différence, en provoquant une véritable immersion, je suis comblé.
Les personnages, leur développement, est très intéressant (même s'il y a une oeuvre derrière qui permettait de poser des bases solides). Certains sont particulièrement complexes et ambivalents, tu hésites entre les adorer et les détester (Le Baron ou Dijkstra
).
De même, ce sentiment que, quoi que tu fasses, il n'y aura pas de fin positive pour certaines quêtes. Il y a une vraie dimension tragique dans l'ensemble du jeu. Toutes les lettres que tu peux collecter sur les cadavres ne font que renforcer cela.
Après, cela provoque quelques frustrations. Tu finis parfois des quêtes en ayant l'impression d'avoir loupé un truc. J'ai été parfois obligé de faire des recherches ensuite pour comprendre que j'avais manqué un élément qui m'aurait donné des explications supplémentaires. D'autre fois, tes actions ont des conséquences que tu n'imaginais pas. Mais c'est justement ce qui fait la richesse du jeu et lui donne toute sa dimension.
Ma plus grosse frustation, c'est d'avoir fait plus ou moins ce qu'il fallait pour la fin la moins négative possible pour le Baron, puis de voir sa quête finale en échec car je ne l'ai pas suivi tout de suite après l'avoir rencontré par hasard en faisant une autre mission. Ok c'est réaliste, mais là c'était peut-être pas obligé.
A côté de ça, il y a aussi beaucoup d'humour, j'adore en particulier l'ironie de Geralt face aux différentes situations. Plein de clins d'oeils aussi. Je me suis marré à chaque apparition de Troll. C'est peut-être parce que c'est le premier, mais j'ai particulièrement ri avec Bart, le gardien du trésor de Sigi Reuven.
Enfin bref, ce jeu est souvent présenté comme le jeu de l'année 2015, et ça me parait amplement mérité. On sent à quel point il y eu un travail abouti de la part des développeurs.
Ce qui n'empêche pas que le jeu a pas mal de bugs agaçants (le nombre de fois où tu galères pour utiliser certains objets juste devant toi, voire que tu n'y arrives pas). Mais c'est pas grand chose comparé à la qualité globale.
J'aurais juste une grosse critique sur le système de gestion d'XP. J'ai réalisé soudainement que tu ne récupérais quasiment plus aucune XP quand tu faisais des quêtes de niveau trop inférieur au tien.
Ca ma franchement gâché une partie du plaisir, car ce système t'oblige en quelques sortes à respecter un certain ordre pour réaliser les quêtes si tu veux gagner de l'XP normalement. Pour quelqu'un comme moi qui aime faire le secondaire avant de passer au plat principal, c'est très frustrant. J'ai passé la seconde moitié du jeu à m'interroger sur l'ordre des quêtes à faire. Et là ça ne me parait pas justifié.