Live des matchs chez Vlady

Du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar fauve44 » 16 Juil 2018 13:11

Reprise du dernier message :
Naoned Citizen a écrit:
petit-breton a écrit:Il faut quand même avouer, si on prend les choses avec objectivité, que sur 10 amateurs de foot neutres hier, yen a pas beaucoup qui ont du se féliciter de la tournure du match.

Juste, là-dessus : https://www.courrierinternational.com/a ... u-football
Beaucoup d'amateurs neutres ont, justement, apprécié cette finale, quand bien même il semblait assez clair hier que la plupart des amateurs étaient plutôt pro-Croatie.


Tres tres bonne analyse... et j'irai même plus loin : le genie egocentrique ne mene plus à la victoire... Alors qu'une des nombreuse contradiction de notre sport etait de le mettre en avant (alors que c'est un spot Co...)
Car au dela de CR7, Messi, etc, un peu isolés dans leur equipes, même Hazard a beaucoup gardé le ballon pour un resultat moindre... alors qu'il etait probablement le genie de cette CdM le mieux entouré (le reste de l'equipe de Belgique)...

Au contraire de DD qui a su se passer de ce genre de génie et aller chercher des genies sans égo (Griezmann, Mbappé) et couler le tout dans du beton armé, par exemple en canalisant Pogba pour assurer l'equilibre de l'equipe.
Et quand Pogba a eu enchainer 2 frappes des 2 pieds, ben son talent a fonctionné et çà a fait but...

Et mine de rien, oui on domine le foot mondial... quand on fait le bilan depuis 1998 : 3 finales de CdM, 2 gagnées, 2 finales euros, 1 gagné... on peut même faire démarer en 82 et rajouter 2 demi-F de CdM et l'euro de 84,... impressionant... surtout vu l'age des joueurs actuel.. et le reservoir derriere...
fauve44
 
Message(s) : 3076
Inscription : 30 Oct 2006 11:18

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Grapichu » 16 Juil 2018 13:21

Je suis plié devant les 3 dernières pages :bravo:

Vous êtes sérieux, les gars ? Y a pas que Nantes dans la vie footballistique.
Médire de Deschamps parce qu'il a osé ne pas suivre le modèle nantais (le seul et unique viable et qui vaille le coup d'être respecté, bien sûr :roll: ) et parce qu'il a joué dans des clubs qu'on ne peut pas blairer.

J'avais oublié qu'on était un si grand pays de foot qu'on pouvait se permettre de cracher sur une victoire en Coupe du Monde.
On dirait de la haine et de la jalousie belge, faites gaffe... :gloups
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar StanAjax » 16 Juil 2018 13:29

D'ailleurs, c'est quand même un mystère, le bouillon pris par le milieu français hier jusqu'au 3ème but (rattrapés par l'enjeu et leur jeunesse ?). J'étais plus concentré sur les Croates, qui n'ont pas du tout marché sur l'eau mais joué comme d'hab, mais visiblement, c'est Kanté qui s'est raté. Ça a été mieux avec Nzonzi. Du coup, ça met encore plus en valeur son importance, parce que si les Belges avaient un peu secoué les Bleus, ça restait maitrisé je trouve. Là, c'était plus la panique.

Et je pense que ces Croates n'auraient pas tenu le choc une fois de plus contre une équipe qui les agresse. Les Russes les avaient déjà fait souffrir avec leur pressing. Les Anglais auraient dû plier la demie en une mi-temps, pareil, avec un gros pressing et les occasions nettes en plus. Les Français auraient joué pareil, les Croates explosaient en 45 min, vue la différence de qualité des joueurs entre Russie, Angleterre et France.

J'étais persuadé que c'était pas une bonne solution de leur laisser la balle...

Après, l'équipe de Deschamps maîtrise à la perfection le foot "NHL". Vitesse, unités spéciales (ici, coups de pied arrêtés), ballons renvoyés et utilisation des défenseurs comme écrans (Mbappé notamment). C'est surtout ça qui m'a marqué sur cette Coupe du Monde, plus que la "non possession". Une conséquence de l'augmentation du niveau athlétique. Moins de temps, moins d'espace, et de nouvelles façons de marquer...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar fauve44 » 16 Juil 2018 13:31

féliré a écrit:Nan mais évidemment qu'on va pas faire jouer tout le monde dans une compétition comme l'Euro ou le Coupe du monde. Juste que le jeu proposé ne permettait pas à ceux cités d'exploiter leurs capacités...

Fais pas exprès de pas piger.

On a vu les matchs de Lemar, de Fékir et de Dembélé à ce poste d'ailier gauche, ce n'est pas uniquement une question de méforme. Y a aussi un système qui ne leur convient pas. Et d'ailleurs comme pour prouver ça, le joueur qui s'impose à ce poste "d'ailier" gauche, c'est un joueur avec le profil le plus défensif...

Naoned Citizen a écrit:On verra dans 2 ou 4 ans comment cette équipe, avec la confiance d'un titre mondial, la maturation de certains éléments, va évoluer, mais je serais pas du tout surpris de la voir prendre un peu plus d'ampleur dans le jeu, un peu comme l'avait fait celle de 2000.

J'espère que ça se fera sans Deschamps en tout cas. Même si ça serait sympa aussi de voir s'il continue avec les bleus, s'il va desserrer son slip ou pas...


Euh désolé mais Lemar sort d'une saison degueu et Dembelé c 'est quand même grotesque à ce niveau... il a l'acceleration mais il ne sait fait pas faire de passe et ne sait que s'encastrer dans les defenseurs.. .Alors c'est suffisant pour la L1, mais faudra montrer autre chose pour reussir au Barçà et en EdF avec des defenseurs costauds en face. Travailler quoi...

Il leur reste un peu de boulot aux 2. Quant a Fekir, c'est pas son poste...

Quant au cas DD, ben désolé mais les arguments c'est que de la chatte et tout le tintoin, c'est quand même léger pour un mec qui partout ou il passe il gagne, dont le dernier titre de l'OM et une finale de LdC avec Monaco au milieu de nulle part...
ZZ devra essayer de mieux faire, mais on en reparlera peut-être. Il a certes reussi a remonter moralement le Real, canaliser CR7 pour ne pas s'user dans des petits matches, mais ouvrons les yeux, c'est peut être le meilleur effectif D'Europe pour gagner la LdC... il lui faudra prouver qu'il peut bien choisir des joueeurs et de batir uen equipe nationale...
fauve44
 
Message(s) : 3076
Inscription : 30 Oct 2006 11:18

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar féliré » 16 Juil 2018 13:34

fauve44 a écrit:il a l'acceleration mais il ne sait fait pas faire de passe et ne sait que s'encastrer dans les defenseurs.. .Alors c'est suffisant pour la L1, mais faudra montrer autre chose pour reussir au Barçà et en EdF avec des defenseurs costauds en face. Travailler quoi...

Faudrait vite qu'il parte de Rennes pour progresser. Des clubs étrangers devraient être dessus.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar StanAjax » 16 Juil 2018 13:37

@ Naoned :
Les matches contre l'Argentine et la Croatie, maîtrisés ???
Euh, non.

@ Grapichu :
Puisqu'on te dit qu'on n'est pas supporters de la France. C'est comme OM-Milan en 93. J'étais pas pour l'OM...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar féliré » 16 Juil 2018 13:39

StanAjax a écrit:c'est Kanté qui s'est raté.

A priori, il était malade hier.

La question : Pourquoi le faire jouer alors ? (d'autant plus quand on voit l'entrée de N'Zonzi...)

StanAjax a écrit:Puisqu'on te dit qu'on n'est pas supporters de la France. C'est comme OM-Milan en 93. J'étais pas pour l'OM...

Haha, putain, on est tellement un grand pays de foot qu'on peut cracher sur une C1...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Fred » 16 Juil 2018 13:54

StanAjax a écrit:(...)

@ le militant du PS :
Je comprends toujours pas ce que tu fais là en fait. Y'a plein de fora sur le QSG où tu devrais retrouver une philosophie footballistique plus conforme à la tienne. Après, on peut échanger avec des gens qui ont des points de vue différents, évidemment (une pensée pour Gurney, tiens), mais avec toi, l'échange n'est pas possible en fait. Tu ne connais que l'argument d'autorité. Tu n'avais pas aimé le qualificatif de "troll", mais c'est exactement ça en fait.

C'est quel pseudo ? Tu me le rends sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Naoned Citizen » 16 Juil 2018 13:56

StanAjax a écrit:@ Naoned :
Les matches contre l'Argentine et la Croatie, maîtrisés ???
Euh, non.

@ Grapichu :
Puisqu'on te dit qu'on n'est pas supporters de la France. C'est comme OM-Milan en 93. J'étais pas pour l'OM...

La Croatie non. L’Argentine, à part 10-15 mn, si.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Fred » 16 Juil 2018 14:03

Grapichu a écrit:Je suis plié devant les 3 dernières pages :bravo:

Vous êtes sérieux, les gars ? Y a pas que Nantes dans la vie footballistique.
Médire de Deschamps parce qu'il a osé ne pas suivre le modèle nantais (le seul et unique viable et qui vaille le coup d'être respecté, bien sûr :roll: ) et parce qu'il a joué dans des clubs qu'on ne peut pas blairer.

J'avais oublié qu'on était un si grand pays de foot qu'on pouvait se permettre de cracher sur une victoire en Coupe du Monde.
On dirait de la haine et de la jalousie belge, faites gaffe... :gloups

:smt023
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar sansai » 16 Juil 2018 14:09

J'étais en train de discuter avec BV sur Facebook sur des histoires de philosophie de jeu et de gauche ou de droite, tiens, ça rentre plus ou moins dans votre conversation, je vais c/c ça ici tant qu'à m'être fait chier à écrire tout ça :

" Oui, en fait j'ai lâchement évacué la question parce qu'elle m'emmerde pas mal (pas tant en ce qui concerne Deschamps en soi d'ailleurs que de façon beaucoup plus générale).

Je vais essayer d'expliquer pourquoi mais je garantis pas que ce soit très clair.

En fait en l'état actuel du football, il m'est plus difficile qu'à l'époque où je m'enthousiasmais pour le Barça de Guardiola de décorréler ces histoires de philosophie de jeu des conditions matérielles dans lesquelles elles s'exercent.

C'était facile à faire pour le Nantes d'Arribas à Denoueix qui n'a jamais été un club très riche relativement à la concurrence et qui s'est toujours beaucoup appuyé sur la formation beaucoup plus que sur ses capacités de recrutement limitées, ça l'était encore pour le Barça de Guardiola à une époque où beaucoup de ses joueurs émanaient de l'académie du club et non pas du recrutement bling bling qui était la norme partout ailleurs dans les grands clubs, et est désormais redevenu la norme là-bas aussi.

Aujourd'hui, parler dans l'éther de football d'évitement, de créativité, de construire et de faire le jeu, sans prendre en compte la domination écrasante des équipes qui le pratiquent, ça devient compliqué, tout de même.

Guardiola, parlons-en : aujourd'hui il entraîne le Bayern et Manchester City. Un de ses disciples (Tuchel n'est pas que ça mais il se réclame tout de même volontiers de Guardiola) va entraîner le PSG cette saison. Tu vois où peut être ma gêne à parler de football "de gauche" dans ces conditions, quand ces philosophies de jeu sont au service de superpuissances financières qui passent les trois quarts de leur saison à écraser des adversaires littéralement ravalés au rang de faire-valoir ?

J'entends l'idée de considérer que le football "de gauche" ce serait un football "positif", celui de la créativité, de l'épanouissement des individualités au sein d'un collectif supérieur à la somme de ses parties, face à un football "de droite" qui serait typiquement celui du Leeds de Don Revie, un foot de duels et de gagne-petit, cynique, vicieux et destructeur.

Mais j'ai dans un coin de ma tête les écrits du chercheur et écrivain anarchiste James C. Scott qui explique peu ou prou (beaucoup mieux et de façon plus étayée que je ne saurais le faire) que de tous temps, les classes dominées n'ont pas vraiment eu le choix de leurs armes, et que le fait de traîner des patins, de saboter, déserter, manquer à l'appel, squatter, chaparder et fuir sont déjà des actes révolutionnaires en soi. Des actes "de gauche", donc.

Et de me demander donc si d'une certaine manière, le foot "de gauche", c'est pas plutôt Carquefou qui détruit méthodiquement le jeu de l'OM en Coupe de France pour aller chercher la victoire malgré un rapport de forces (très) défavorable.
Ou pourquoi pas la Grèce de 2004. Qui, si je me souviens bien d'une de ses interventions sur un plateau de Canal+, avait enchanté un Landreau; au passage.

Ceci étant dit, la France de Deschamps n'est pas vraiment un petit poucet. Mais pour régler son compte à Deschamps, il faudrait être tout à fait juste avec lui : récemment, les sélections à avoir pratiqué un football "positif" efficace ont bénéficié de conditions devenues... particulièrement favorables dans le foot post-Bosman, financiarisé, où les joueurs sont devenus des assets à valoriser (et ont donc beaucoup plus de valeur par leurs qualités individuelles que par les relations de jeu qu'ils tissent avec des partenaires qu'ils sont de toutes façons appelés à quitter).

L'Espagne avait son épine dorsale Barça-Real, deux clubs très puissants et composés majoritairement de joueurs espagnols avec des identités de jeu fortes, très "espagnoles", tout à fait compatibles l'une avec l'autre.

L'Allemagne avait les joueurs du Bayern de Guardiola et du Dortmund de Klopp, et si le football de possession de Guardiola et le football de transition de Klopp peuvent paraître s'opposer, il y a quand même une communauté de principes qui leur permet de dialoguer facilement ensemble.

A contrario un Sampaoli, dont j'estime que les compétences ne sont plus à prouver, s'est cassé les dents sur ses ambitions de jeu avec une Argentine en manque d'identité commune, malgré rien moins que Lionel Messi, dont je continue à penser qu'il est (et restera sans doutes) le meilleur joueur de l'histoire du foot, en tous cas son meilleur joueur offensif.

Donc je sais pas bien quoi penser de ce que fait Deschamps. Est-ce que son titre est le titre d'une équipe gagne-petit, destructrice, s'appuyant a minima sur les talents exceptionnels à sa disposition ? Oui, sans aucun doute. Et si c'est "de droite", alors sur le papier, le football de Deschamps est de droite, sans équivoque.

Est-ce qu'on peut espérer mieux en équipe de France pour autant ? J'ai tendance à penser que non, et qu'aucun sélectionneur français n'aurait le temps de conduire le processus long et pénible qui consisterait à inculquer une identité de jeu à cette équipe, voire idéalement à mettre en place des principes communs dès les sélections de jeunes comme ce sur quoi Bielsa et Sampaoli avaient pu s'appuyer avec le Chili, ou ce qu'a fait Tabarez avec l'Uruguay.

Parce que je crois que de base le processus serait long et pénible, parce que la base de joueurs idoines n'est pas là pour commencer, et qu'avec tout le talent dont on dispose, on reste sur une formation très individualisée sans réelle identité de jeu. Un Pogba par exemple à 25 ans n'est toujours pas capable de dicter le tempo d'un match alors qu'il a théoriquement tout ce qu'il faut pour devenir un vrai meneur (et qu'on en aurait bien besoin pour pouvoir ambitionner autre chose dans le jeu).

Parce qu'ensuite, quoi que semblent en dire les critiques récurrentes sur l'esthétique et la manière des matchs de l'EDF de Deschamps, je pense qu'il y a en France, à tous les étages, beaucoup plus d'exigence envers les résultats qu'envers la façon dont on s'y prend pour les obtenir, et que les résultats médiocres qui découleraient probablement, au moins dans un premier temps, d'un processus de mise en place d'une identité de jeu plus ambitieuse et "positive" ne seraient pas acceptés.
Je dis pas que c'est nécessairement mieux ailleurs d'ailleurs, mais pour parler de ce que je connais, pour moi le contexte est très défavorable chez nous. Nous sommes probablement plus le pays de Georges Boulogne que celui d'Albert Batteux et de José Arribas.

Appelle-moi pessimiste. :)

Le foot de Deschamps m'emmerde, mais on peut pas lui reprocher de ne pas savoir ce qu'il fait et de ne pas arriver au but. Est-ce que c'est la "chatte" qu'on lui reprocherait presque d'avoir, ou est-ce que c'est juste qu'il sait ce qu'il peut faire dans la mesure de ses moyens ? Et à quel point c'est de gauche ou de droite, ça, de savoir fabriquer une équipe qui atteint ses objectifs en jouant à la mesure de ses moyens, quelle que soit la façon dont elle y parvient ? Est-ce que c'est pas quand même un petit peu de gauche de savoir valoriser les qualités de charbonneurs de joueurs comme Kanté et Matuidi ? Je suis pas tout à fait capable de répondre "non" sans le moindre doute à cette question."
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar anas lex » 16 Juil 2018 14:10

Kbes a écrit:Hier, pendant 60 minutes, la Croatie m'a fait penser à la France face au Brésil en 98

Je m'étais fait la même réflexion et c'est la raison pour laquelle j'étais persuadé que les croates gagneraient.
Même à la mi-temps à 2-1.
Plus du tout à 4-1. Faut pas déconner non plus, je crois au (sylvain) destin, pas aux twisted end façon M Night Shyalaman.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Grapichu » 16 Juil 2018 14:15

Pour préciser un peu mon état d'esprit : l'attachement à l'Equipe de France, c'est encore moins rationnel que pour Nantes (là où il y avait la fierté - disparue - de l'identité et du modèle différent des autres) ; en ce qui concerne l'EDF, y a vraiment qu'en cas de triches avérées et répétées que je ne pourrais plus la supporter - ou d'une chance vraiment trop prégnante.

Or, la France n'a pas eu besoin de ça, je trouve. On lit tout et son contraire : qu'elle n'a pas eu d'adversaires à sa juste valeur (victoire imméritée car sans péril), ou alors que les autres étaient plus forts et méritaient davantage (victoire imméritée car chanceuse).
Faudrait savoir. Dans tous les cas, on ne mérite pas... Soyons sérieux. C'est le fait que ce tocard de Macron ramène sa fraise partout qui vous dégoûte, ou quoi ? Les jeunots n'y peuvent rien.

Et quand en plus on s'y attache à cette bande de jeunots, à ce groupe de jeunes joueurs solidaires et amusants la composant, je vois pas de raison (pour ma part, encore une fois) de ne pas fêter ça comme il se doit. Non, ce n'est pas la plus belle équipe de l'histoire du foot ; mais elle restera quand même gravée dans la légende. Une équipe qui aura quand même marqué à deux reprises 4 buts en matchs à élimination directe. Qui aura tenu l'attaque belge en respect. Qui aura croqué les Uruguayens.
Mais on n'a rien maîtrisé, parce qu'on a pas gagné tous nos matchs 5-0 en produisant un football total. :-$

Si vous n'avez rien éprouvé devant la joie sincère et juvénile de cette bande de potes, je suis triste pour vous.
Moi, la frappe de Pavard et sa célébration, je m'en suis toujours pas remis.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar anas lex » 16 Juil 2018 14:19

Grapichu a écrit:Je suis plié devant les 3 dernières pages :bravo:

Vous êtes sérieux, les gars ? Y a pas que Nantes dans la vie footballistique.
Médire de Deschamps parce qu'il a osé ne pas suivre le modèle nantais (le seul et unique viable et qui vaille le coup d'être respecté, bien sûr :roll: ) et parce qu'il a joué dans des clubs qu'on ne peut pas blairer.

J'avais oublié qu'on était un si grand pays de foot qu'on pouvait se permettre de cracher sur une victoire en Coupe du Monde.
On dirait de la haine et de la jalousie belge, faites gaffe... :gloups


Nous, on est français, Monsieur.
Quand on se bat, c'est avec panache, cheval cabré et sabre au clair, comme dans les tableaux de David (pas ceux avec des perroquets bleus qui boivent du lait de coco, ça n'a rien à voir).
Nos guerres ne sont pas sales. Elles ne sont pas sanglantes. On laisse ça aux Prussiens.
Nos guerres sont épiques.
Pendant nos batailles, il y a l'esprit de la justice républicaine, les bras chargés des ouvrages des Lumières, qui plane au-dessus de la morne plaine.
Nos ennemis eux-mêmes reconnaissent la beauté et l'astuce de nos manoeuvres.

Bon, cela étant, les campagnes de Russie, c'est toujours casse-couille.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar anas lex » 16 Juil 2018 14:30

(Cela étant, sur l'attachement au FCN : c'est l'adhésion aux valeurs nantaises qui a fait que vous avez commencé à supporter le club, ou l'inverse?
Perso, j'étais ado en 1995, je vivais dans le 44, j'ai fait comme les potes en suivant le club du département.
J'ai vécu une partie de mon enfance dans le 13, je suis pas passé loin de devenir un supporter marseillais. Et je m'en serais sans doute beurré la raie du jeu à la nantaise.
Il y a sans doute des esthètes qui se sont intéressés au FCN pour des raisons tenant au jeu. Mais combien ici?
Des fois, je me demande : si j'étais né en 17, à Leindenstadt, sur les ruines d'un champ de bataille, aurais-je été meilleur ou pire que maintenant, si j'avais été allemand?)
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar olivettes » 16 Juil 2018 14:30

Bravo Grapichu, et merci.
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar amaru » 16 Juil 2018 14:43

féliré a écrit:Nan mais évidemment qu'on va pas faire jouer tout le monde dans une compétition comme l'Euro ou le Coupe du monde. Juste que le jeu proposé ne permettait pas à ceux cités d'exploiter leurs capacités...

Fais pas exprès de pas piger.

On a vu les matchs de Lemar, de Fékir et de Dembélé à ce poste d'ailier gauche, ce n'est pas uniquement une question de méforme. Y a aussi un système qui ne leur convient pas. Et d'ailleurs comme pour prouver ça, le joueur qui s'impose à ce poste "d'ailier" gauche, c'est un joueur avec le profil le plus défensif...

Naoned Citizen a écrit:On verra dans 2 ou 4 ans comment cette équipe, avec la confiance d'un titre mondial, la maturation de certains éléments, va évoluer, mais je serais pas du tout surpris de la voir prendre un peu plus d'ampleur dans le jeu, un peu comme l'avait fait celle de 2000.

J'espère que ça se fera sans Deschamps en tout cas. Même si ça serait sympa aussi de voir s'il continue avec les bleus, s'il va desserrer son slip ou pas...

En même temps Deschamps il se retrouve à revoir son animation en se "privant" de Mendy et Sidibé, quand on connait leur volume de jeu offensif et le manque de temps pour recréer quelque chose avec Hernandez et Pavard aux profils plus défensif, ça explique aussi pour partie le choix "pragmatique" fait par DD.
On peut se dire que c'est contre intuitif de jouer plus bas quand t'as deux profils plus surs défensivement que mendy-sidibé mais quand tu as moins cette capacité à proposer en permanence une solution sur le côté et donc à animer tes couloirs tu dois bien revoir ton animation offensive.
On n'est pas apparu non plus impérial défensivement en matchs de prépa. Mais on savait qu'on avait du potentiel pour contrer à la récupération du ballon.
Tout ça a forcément contribué, avec les "gênes" Turinois de DD, à ce jeu froid, que l'on peut juger manquer d'ambitions mais qui aura permis de gagner ce tournoi sans donner l'impression d'être au dessus du lot, sans faire vibrer par un jeu collectif offensif léché (tu contesteras pas que le jeu défensif était bien huilé) mais sans non plus concéder une flopée d'occasions franches aux adversaires (hier encore lloris fait un seul arrêt compliqué).

Après tu déplores que l'on n'ait pas cherché à profiter des qualités de lemar et Dembélé. Lemar sur son match il incite pas vraiment DD à lui faire de la place. Sur une compète de 38 matchs, tu peux être patient. Là c'est pas possible ou tout au moins plus compliqué et sur ce genre de compète, courte, avec une telle exigence de résultats, la forme du moment est également à prendre en compte.
Difficile d'être patient dans ces circonstances (et puis il a essayé contre l'australie en alignant M'bappé-Griezman et Dembélé).
amaru
C'est la Kitanie
 
Message(s) : 2572
Inscription : 03 Juin 2013 21:54

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Naoned Citizen » 16 Juil 2018 14:45

féliré a écrit:
StanAjax a écrit:c'est Kanté qui s'est raté.

A priori, il était malade hier.

La question : Pourquoi le faire jouer alors ? (d'autant plus quand on voit l'entrée de N'Zonzi...)

Comme d’hab, hein. Le joueur a dû dire que ça allait, le toubib n’a pas interdit ça. Ça arrive à peu près 1000 fois par saison.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Fred » 16 Juil 2018 14:48

Merci pour le partage du monologue "doubts even here" Sansai :smt023
Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar zamorano » 16 Juil 2018 14:52

anas lex a écrit:(Cela étant, sur l'attachement au FCN : c'est l'adhésion aux valeurs nantaises qui a fait que vous avez commencé à supporter le club, ou l'inverse?)

Tous mes potes de l'école étaient du PSG ou de l'OM et me faisaient chier. J'aimais bien les couleurs et comme je ne connaissais rien au foot pro, pourquoi pas le FCN. Bien plus tard avec l'arrivée d'internet à la maison j'ai pu découvrir les idées (difficile de comprendre le jeu et ce qu'est le club quand ton contact principal avec lui est la radio et que tu ne connais aucun autre supporter). Je suppose que l'absence d'attaches familiales/territoriales a facilité la séparation quand il n'est plus rien resté de ce que j'avais appris à aimer.

La construction de l'identité du fan de foot est un truc vraiment étrange.
Avatar de l’utilisateur
zamorano
Chante mon canari
 
Message(s) : 5739
Inscription : 27 Mai 2006 14:51
Localisation : six pieds sous terre

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar gigifig » 16 Juil 2018 15:12

olivettes a écrit:Bravo Grapichu, et merci.

+2
Avatar de l’utilisateur
gigifig
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 07 Fév 2005 16:34
Localisation : ici et n'importe où

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar amaru » 16 Juil 2018 15:19

anas lex a écrit:(Cela étant, sur l'attachement au FCN : c'est l'adhésion aux valeurs nantaises qui a fait que vous avez commencé à supporter le club, ou l'inverse?
Perso, j'étais ado en 1995, je vivais dans le 44, j'ai fait comme les potes en suivant le club du département.
J'ai vécu une partie de mon enfance dans le 13, je suis pas passé loin de devenir un supporter marseillais. Et je m'en serais sans doute beurré la raie du jeu à la nantaise.
Il y a sans doute des esthètes qui se sont intéressés au FCN pour des raisons tenant au jeu. Mais combien ici?
Des fois, je me demande : si j'étais né en 17, à Leindenstadt, sur les ruines d'un champ de bataille, aurais-je été meilleur ou pire que maintenant, si j'avais été allemand?)

perso, je n'ai rien de Nantais hormis des vacances d'été répétées dans le 44 et un grand père supporter (et du Red star). j'ai grandi dans une région où t'as pas un club de haut niveau (le 28) et, faut être honnête, quand tu commences à t'intéresser au foot à 6-8 ans très souvent tu supportes l'équipe qui gagne (quand, j'insiste, t'as pas un club proche de chez toi pour stimuler ta fibre "régionaliste"). Par exemple, je kiffais Noah et Hinault (ce qui implique tout de même déjà un choix car ça aurait pu être Riton ou Fignon).
Donc moi c'est tombé sur Nantes (en 83) qui jouait les premiers rôles. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien, peut être l'environnement familial, peut être les couleurs, peut être quelques vagues notions de "ça joue bien". Mais supporter un club à cet age là, dans ce contexte, j'ai du mal à imaginer que tu puisses le faire car les valeurs du club te plaisent.
Après, quand ton cerveau se développe (un peu) tu commences à prendre du recul et même si on bouffait du pain noir (souvenir ému de Jakovlevic ou Blazevic), je suis resté supporter car les valeurs du club, son identité de jeu me plaisaient.

voilà, voilà, c'était peu intéressant et très personnel mais il fallait que le Monde sache.
amaru
C'est la Kitanie
 
Message(s) : 2572
Inscription : 03 Juin 2013 21:54

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar sansai » 16 Juil 2018 15:41

C'est toujours hyper personnel une histoire de supporter, ça peut pas être autrement. Et par ailleurs je suppose qu'il ne faut pas sous-estimer la finesse des ressentis d'un enfant face à l'esthétique du football nantais de 1983, et aussi face aux réactions qu'il provoquait autour de toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar féliré » 16 Juil 2018 16:05

Grapichu a écrit:l'attachement à l'Equipe de France, c'est encore moins rationnel que pour Nantes.

Donc t'admets que ton attachement à l'équipe de France est irrationnel mais dans le même temps, tu voudrais que ce soit le cas pour tout le monde ? Que tout le monde aime cette équipe de manière irrationnelle ?

Excuse moi de te dire que c'est complètement con :-)

Surtout, si détester ou aimer cette équipe irrationnellement (ce qui n'est pas mon cas perso et j'ai pas envie de parler au nom des autres...), c'est un peu le même mécanisme en fait. Du coup, c'est moche de reprocher ça alors qu'on a soi-même la même construction.

- Ah ouais, t'aimes pas l'équipe de France ? Bah pourquoi ?
- Ben c'est comme ça.
- Ah ouais, t'es un connard !
- Et toi, pourquoi t'aimes l'équipe de France ?
- Ben c'est comme ça.

:-)

Chacun apprécie le foot comme il le désire finalement sans pour autant devoir subir les injonctions à faire comme ci ou comme ça et à aimer l'équipe de France sans réserve parce que "Merde, on est français quand même !". Parce que c'est de ça qu'il est question.

Grapichu a écrit:Si vous n'avez rien éprouvé devant la joie sincère et juvénile de cette bande de potes, je suis triste pour vous.
Moi, la frappe de Pavard et sa célébration, je m'en suis toujours pas remis.

Personne n'a jamais dit ça...Vous faites les questions et les réponses...
En tant qu'amateur de foot et de sports collectifs en général, je pense qu'on est forcément touché de voir des images de liesses, peu importe quelle équipe ou quel joueur c'est.
Et comme ça a déjà été dit par d'autres, j'apprécie la plupart des joueurs de l'équipe, c'est juste le sentiment que certains sont sous-utilisés (Pogba, Mbappé qui font pourtant un sacré tournoi, Dembélé, Fekir, ...).
C'est comme quand tu vois des gens chialer, peu importe si tu les connais ou pas, si ce sont des connards ou pas, y a une certaine empathie, faut pas être teubé...


@sansai : :smt023
Y a juste plusieurs passages qui me chiffonnent :

Celui là, tu t'en doutes.
sansai a écrit:Est-ce qu'on peut espérer mieux en équipe de France pour autant ? J'ai tendance à penser que non, et qu'aucun sélectionneur français n'aurait le temps de conduire le processus long et pénible qui consisterait à inculquer une identité de jeu à cette équipe, voire idéalement à mettre en place des principes communs dès les sélections de jeunes comme ce sur quoi Bielsa et Sampaoli avaient pu s'appuyer avec le Chili, ou ce qu'a fait Tabarez avec l'Uruguay.

Je lisais sur Twitter (Kévin Jeffries, je crois) que Guardiola et Bielsa expliquaient passer deux semaines pour expliquer les principes de ce qu'ils voulaient en terme tactique pour des schémas très élaborés.
Je pense que les grosses équipes ont trop facilement abandonné l'idée de faire autre chose que du placement défensif et de la contre-attaque et se planquent derrière cette excuse quand elles sont critiquées pour ça.
Pour parler de l'Allemagne de Klinsmann et Low par exemple, ça été assez intéressant quand ils ont commencé à reconstruire la sélection depuis quasiment zéro et ça a très rapidement baissé en intérêt en terme de jeu quand les nouvelles générations sont arrivées, allant vers un football plus individualisé offensivement. Je ne sais pas si ça vient du fait que les nouveaux talents demandaient moins de consignes ou si c'est Low qui a laissé tomber en s'en contentant, sans pour autant travailler sur autre chose. C'est ce qui me semble dommageable d'ailleurs, tu te libères du temps sur un truc qui te semble acquis mais tu ne profites pas du temps disponible pour faire autre chose. Et quand ton équipe baisse dans la cohérence collective, tu ne reviens pas pour essayer de redresser la barre. Là en plus, avec l'Allemagne, les résultats ne poussent pas à vouloir changer de méthodes alors que y a pourtant une légère perte de vitesse. C'est un problème dans pas mal de domaines d'ailleurs, que de ne pas chercher à remettre en cause certaines pratiques quand les résultats indiquent que ça va.

Et puis l'autre passage, c'est celui sur la Mannschaft qui a bénéficié du travail du Bayern et de Dortmund. Si c'est vrai qu'il y a toujours eu beaucoup de joueurs du Bayern en équipe d'Allemagne depuis 2004, c'est beaucoup moins vrai pour Dortmund. Et à part, Hummels, ils n'ont jamais été titulaires jusqu'à Reus cette année.
- Hummels, Schmelzer et Gundogan en 2012, seul Hummels a joué.
- Weidenfeller, Hummels, Durm et Grosskreutz en 2014. Seul Hummels a joué, Durm et Grosskreutz profitant de leur bonne saison et des problèmes récurant de latéraux en Allemagne. Weidenfeller voyait lui sa sélection comme une récompense pour sa carrière, comme un césar d'honneur.
- Hummels et Weigl en 2016. Seul Hummels a joué.

Et puis, à part l'Espagne, je ne vois pas de grosse sélection qui peut s'appuyer sur deux grosses équipes de leur championnat pour gagner du temps dans les mises en place tactiques. Je vois plus des spécificités locales dans les approches de leurs football au niveau national avec des approches assez similaires quelques soient les clubs.

amaru a écrit:
anas lex a écrit:(Cela étant, sur l'attachement au FCN : c'est l'adhésion aux valeurs nantaises qui a fait que vous avez commencé à supporter le club, ou l'inverse?
Perso, j'étais ado en 1995, je vivais dans le 44, j'ai fait comme les potes en suivant le club du département.
J'ai vécu une partie de mon enfance dans le 13, je suis pas passé loin de devenir un supporter marseillais. Et je m'en serais sans doute beurré la raie du jeu à la nantaise.
Il y a sans doute des esthètes qui se sont intéressés au FCN pour des raisons tenant au jeu. Mais combien ici?
Des fois, je me demande : si j'étais né en 17, à Leindenstadt, sur les ruines d'un champ de bataille, aurais-je été meilleur ou pire que maintenant, si j'avais été allemand?)

perso, je n'ai rien de Nantais hormis des vacances d'été répétées dans le 44 et un grand père supporter (et du Red star). j'ai grandi dans une région où t'as pas un club de haut niveau (le 28) et, faut être honnête, quand tu commences à t'intéresser au foot à 6-8 ans très souvent tu supportes l'équipe qui gagne (quand, j'insiste, t'as pas un club proche de chez toi pour stimuler ta fibre "régionaliste"). Par exemple, je kiffais Noah et Hinault (ce qui implique tout de même déjà un choix car ça aurait pu être Riton ou Fignon).
Donc moi c'est tombé sur Nantes (en 83) qui jouait les premiers rôles. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien, peut être l'environnement familial, peut être les couleurs, peut être quelques vagues notions de "ça joue bien". Mais supporter un club à cet age là, dans ce contexte, j'ai du mal à imaginer que tu puisses le faire car les valeurs du club te plaisent.
Après, quand ton cerveau se développe (un peu) tu commences à prendre du recul et même si on bouffait du pain noir (souvenir ému de Jakovlevic ou Blazevic), je suis resté supporter car les valeurs du club, son identité de jeu me plaisaient.

voilà, voilà, c'était peu intéressant et très personnel mais il fallait que le Monde sache.

Franchement, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours joué au foot sur les préceptes du jeu à la nantaise, de jouer pour l'autre, avec tout le monde peu importe ses qualités. J'ai fait que 2 ans de foot en club mais j'ai toujours joué, que ce soit à l'école ou avec mes potes.
Je pense que je ne faisais pas le lien gamin entre ma façon de jouer et le club que je supportais, son histoire et sa philosophie, mais j'ai toujours été sensible à ça perso.
Après, comme j'ai des problèmes de concentration, j'avais du mal à suivre un match de foot en entier et le truc qui m'a vraiment poussé à comprendre le côté tactique, c'est Football Manager (95 puis l'Entraineur 3 1999-00 puis de nouveau FM), même si c'était vraiment très succin au départ dans la retranscription tactique.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar StanAjax » 16 Juil 2018 16:09

@ Sansai :
Chouette texte, merci. Je suis pas super fan de la lecture gauche-droite. Par contre, ouais, ça va être ça pour moi, plutôt soutenir le petit contre le gros, surtout s'il est capable d'inventer une solution créative. À l'inverse, le gros doit prouver plus. Une "élite" doit au moins se comporter comme telle (sur le terrain, hein).
C'est pour ça que j'ai du mal avec la tactique de possession totale de Guardiola. Quelque part, ça nie le droit de jouer de l'adversaire. Même si du point de vue d l'entraîneur, c'est évidemment le plus efficace : on minimise les risques défensifs et avec la qualité technique, on finit toujours par trouver la solution.
Un reproche supplémentaire à l'Espagne avec le manque de solution pour combler l'absence de Messi (mais toujours pareil, le temps est limité...).
Enfin, cet ordre de soutenir l'Espagne, c'est juste pas possible. TINA dans le foot, faut pas déconner.
Un peu pareil avec cette victoire de la France du coup...

@ Grapichu :
Et du coup, il n'a jamais été question de dire que la France avait usurpé le titre. En battant Belgique et Croatie, elle a battu deux des trois autres équipes qui s'étaient démarquées. L'autre, c'est le Brésil, qui aura sans doute payé l'absence de Casemiro en 1/4.
C'est juste que sans la première mi-temps d'hier soir, ça passerait mieux. Imagine le scénario inverse...
Et encore une fois, on peut juste ne pas être fan.

@ Anas :
Perso, je crois que sans le Nantes de 92-97, je ne me serais pas vraiment intéressé au foot. Tout le reste de l'éducation étant le même par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Live des matchs chez Vlady

Messagepar Grapichu » 16 Juil 2018 16:46

@Stan : je comprends ton point de vue. Chacun voit midi à sa porte. Je reconnais que la première mi-temps d'hier a été très difficile et que mener au score à la pause (voire même tenir le nul) relevait du miracle. Mais comme souvent, la France de Deschamps a su être tueuse aux bons moments. Tu parles d'imaginer le scénario inverse : eh bien en effet ça aurait fait mal, et du coup c'est la première fois que je repense de manière plus apaisée à la finale 2006 qui pour moi était l'inverse : une Italie à l'agonie par moments malgré la sortie prématurée de Vieira, mais qui s'en sort quand même. :evil:
Eh bien, je préfère être du côté non-romantique ce matin.

Et tu as bien sûr le droit de ne pas être fan de l'équipe et du style. Je ne conteste pas ça. :smt102

@féliré : non non, bien sûr que je n'exige de personne d'aimer l'équipe de France contre vents et marées. Comme je l'ai dit et comme tu l'as souligné toi-même, c'est irrationnel, c'est lié à ma nationalité, à l'endroit où je suis né. Je serais belge que je serais peut-être en train de contester la victoire de la France. J'étais le premier à m'éloigner de l'EDF dans la période fin Domenech/Laurent Blanc. Donc non, je ne reproche rien à personne, et certainement pas de ne pas aimer Deschamps et son style de jeu, ou son équipe.

Mon propos, c'est surtout de défendre la Dèch' en fait. Alors oui il est passé par Nantes et s'est pourtant éloigné de ses préceptes. Oui, Deschamps a une puissance nucléaire en attaque ; oui, il ne l'exploite pas à fond et ça en frustre certains ; mais là où je l'admire, c'est que son pragmatisme poussé à l'extrême le rend capable de brider son équipe en attaque, de brider Griezmann suite à l'explosion de Mbappé (alors que Grizou était lui-même très libre en 2016, à l'image de Mbappé cet été) ce qui n'avait quand même rien d'évident. Il se remet en question et s'adapte, fait le pari d'une équipe très jeune, très équilibrée et hermétique, car il sent que c'est la meilleure manière de gagner dans le football actuel. Et cette capacité de clairvoyance, je la trouve bluffante.

Alors oui, c'est froid et anti-romantique au possible.
Toi, d'autres (et moi aussi, quelque part) sont frustrés de cette puissance collective bridée. J'entends bien, mais Deschamps pense que c'est la manière qui maximise les probabilités de gagner... et difficile de lui donner tort.

Tu vas me dire que le résultat ne légitime pas sa stratégie pisse-froid : pas complètement en effet puisqu'il y a toujours une forte part d'incertitudes et de chance dans les compétitions sportives, mais quand même, on a pas gagné tous nos matchs 1-0 de manière chiante comme les Espagnols en 2010 (et que j'étais content pour Iniesta et Xavi, pourtant !).

Encore une fois, chacun voit midi à sa porte. Certains dont moi ne voient pas de problème de gagner "à l'italienne", d'autres regrettent le panache français et la volonté de jouer. 2 écoles. Y en a-t-il une préférable à l'autre... :smt102
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4807
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

PrécédentSuivant

Retour vers Coupe du monde 2018

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron