Premier match en LFB hier soir pour Landerneau à domicile, un moment qui restera gravé dans les mémoires. Victoire contre Tarbes, vice championne de France l'année dernière !
Dans un match bien maîtrisé après un temps d'adaptation et de mise à niveau dans les premières minutes, les filles du LBB ont su hausser leur niveau et défendre comme des damnées, ce qui a fait la différence en fin de match. ET encore un petit exploit ! Dans une ambiance déjà chaude à ce stade de la saison, ça promet...
L'équipe a gardé 5 joueuses sur les 10 de l'année dernière. Les recrues ont pour la plupart déjà joué en LFB, ce qui apporte une certaine sérénité quand même. Les titulaires d'hier, devenues remplaçantes aujourd'hui se sont néanmoins mises au niveau et ont montré qu'elles avaient toute leur place à ce niveau (clin d'oeil à Marie Butard, capitaine historique, 9ème saison au club, exemple d'abnégation, qui joue au plus haut niveau aujourd'hui et plutôt très bien même !).
Mais la pivot, Kariata Diaby vient de ligue 2 (où elle avait fait la loi sous les cercles en demi finale avec Charnay l'année dernière). Et ben mon cochon, quelle joueuse ! Je crois qu'elle n'a que 22 ans, elle jouait encore en nationale 2 il y a deux ans. Quelques petits errements en défense parfois où elle laisse filer sa joueuse, mais quel abatage, quelle niaque, quelle mentalité... Elle ne lâche rien, jamais, et elle a fait plus que jeu égal avec la pivot US d'en face, montant crescendo en régime tout au long du match. Jusqu'à épuiser son vis à vis, du grand art.
5 mois après la montée historique, des émotions similaires hier soir. Un grand merci à toutes les joueuses, au staff et aux dirigeants. 1000 abonnés cette saison et 2000 personnes dans les tribunes hier soir, les places vont être chères...
Landerneau, petit village du Finistère...
