La feuille du Match

1ère journée. Samedi 11 août 17h00. Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau.
Retransmis sur Canal+.

Modérateur: FootNantais modo

Re: La feuille du Match

Messagepar Arnem » 11 Août 2018 19:56

Reprise du dernier message :
:gloups La défaite rennaise atténue ma déception...
Mais que je suis tombé bas :smt022 !!! Je suis comme eux en fait...
Avatar de l’utilisateur
Arnem
Melen ha gwer atao
 
Message(s) : 5956
Inscription : 06 Juil 2005 9:39
Localisation : Nantes

Re: La feuille du Match

Messagepar Hector » 11 Août 2018 20:20

Avatar de l’utilisateur
Hector
 
Message(s) : 2068
Inscription : 26 Juin 2006 10:07
Localisation : http://monsite.wanadoo.fr/hectorus/index.jhtml

Re: La feuille du Match

Messagepar The piaf » 11 Août 2018 20:47

fabcampbon a écrit:Inadmissible le père Rongier...
Capitaine, tu perds pour ton 1er match à domicile et t'as que ça a sportir... blaireau...
Ferait mieux d'apprendre à cadrer ses frappes...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3901
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: La feuille du Match

Messagepar Tarif Maison » 12 Août 2018 6:48

Dans l’Equipe du jour, papier de Franck Le Dorze :

Nantes, du jeu, pas de points

Plutôt séduisants, les Nantais se sont heurtés à leur incapacité à concrétiser et à la qualité de leur adversaire.

Et Miguel Cardoso a poussé la bouteille d’eau remplie devant lui pour synthétiser sa pensée, à l’issue de la conférence de presse. « Il faut regarder la partie où il y a de l’eau et il y a beaucoup d’eau dans notre verre », a imagé l’entraîneur du FC Nantes.
C’est sa défense qui a fini par prendre l’eau, hier après-midi, serait-on tenté de répondre. En à peine un quart d’heure, les Canaris ont gâché les promesses qu’ils avaient entretenues durant plus d’une heure. Faute d’être parvenus à se montrer efficaces, ils se sont fait contrer. Trop facilement. Leur jeu de possession – deux fois plus que Monaco ! – risque désormais de déboucher sur ce type de scénario, même s’ils n’auront pas tous les week-ends des attaquants du calibre de ceux de l'ASM. « On s’est fait piéger dans les transitions défensives, explique Valentin Rongier. On a un jeu qui nous écarte et on laisse beaucoup d’espaces entre les lignes. »
Et le capitaine nantais évolue désormais plus haut, en soutien de l’attaquant dans le 4-2-3-1, un positionnement qu’il tente de maîtriser. « Je ne touche pas énormément de ballons, il faut que je me situe sur le terrain », avoue-t-il.
Moins précis dans ses passes, on l’a davantage vu dans ses frappes, pas heureuses. Hormis la réalisation tardive (90e + 2) d’Emiliano Sala (remplaçant), ses coéquipiers ont peiné à se montrer dangereux (*).
Alors, oui, les motifs de satisfaction existaient au FCN, malgré ce sévère revers initial. « On a vu une équipe qui s’est créée beaucoup de situations, notamment en première période, analysait Cardoso. On a travaillé sur la largeur du terrain, on a joué dans les espaces. Je suis certain que l’on a fait beaucoup de choses très bien. »
À l’opposé, donc, d’une dernière saison au cours de laquelle Claudio Ranieri, son prédécesseur, avait privilégié un bloc bas et la fermeture de ces espaces, plutôt que de songer à les créer. Cela n’avait marché qu’un temps. Sur la durée, la tout aussi exigeante philosophie du coach lusitanien a des chances de fonctionner, à condition déjà de dégager une équipe où les affinités vont se parfaire.
Face au vice-champion de France, il manquait les recrues arrivées tardivement, Miazga et Waris, ainsi que Boschilia [...]. Avec la première en L 1 de Dabo et celle plus prometteuse d’Evangelista, le chantier est passionnant, mais important. Les Nantais vont devoir apprendre, rapidement. « Il faut qu’on travaille vite là-dessus, concède Rongier. Les équipes vont regarder les vidéos et voir comment on joue. » Car il serait dommage que de si louables intentions tombent à l’eau.

(*) : en chiffres, cela donne :
Image
Et en Expected Goals, cela donne du 1,22 - 2,84.
Comme quoi, malgré la bonne impression d’ensemble, on a offert des boulevards derrière.
Hormis Toulouse vendredi, aucune équipe sur cette 1ère journée n’a concédé autant d’occases nettes.
Ça va être le gros chantier des prochaines semaines. Reserrer derrière sans perdre notre allant devant.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4215
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: La feuille du Match

Messagepar amaru » 12 Août 2018 7:19

C'était très très encourageant. Le 3 -1 est sévère (le deuxième sur un contre après qu'on soit pas passé loin de marquer et où on défend pas super bien et un dernier qui est juste somptueux dans sa conception).

J'ai trouvé plus de pragmatisme dans la relance. Alors qu'en préparation on a pris de nombreux buts par "excès" de jeu en relançant court quand une bonne mine loin devant s'imposait, là on a allongé quand ça le nécessitait.
Et quelques fois de manière habile en trouvant un relais de la tête.
On n'avait pas vu ces renversements de jeu de Djidji et DC qui ont souvent été pertinents et bien exécutés.

Après forcément on s'expose un peu avec et ce style de jeu et je comprends pas certaines remarques. On est forcément moins solide quand on perd la balle qu'avec derzak ou ranieri...

Après c'était loin d'être un Monaco de gala et s'il doit nous manquer encore un peu de jus on devrait s'en sortir sans trop de soucis cette année et surtout kiffer un peu.
amaru
C'est la Kitanie
 
Message(s) : 2572
Inscription : 03 Juin 2013 21:54

Re: La feuille du Match

Messagepar gigifig » 12 Août 2018 7:49

Je me pose quand même encore beaucoup trop de questions sur le positionnement trop haut de Valentin ... Toujours pas convaincu ... Cardoso a-t-il regardé de près les compos d'équipe des 6 mois passés sous SC ? Ou mieux, a-t-il pris le temps de discuter un peu avec lui ? Cela reste pour moi LA période où on a pu voir tout le potentiel de Rongier. Et là comme sous CR, j'ai encore un sentiment de gachis dans le fond de la gorge.

Je reste persuadé que tout ira bien mieux quand Rongier jouera de nouveau plus bas. Boschilla peut-il être le soutien d'attaquant désiré par Cardoso ?
Avatar de l’utilisateur
gigifig
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 07 Fév 2005 16:34
Localisation : ici et n'importe où

Re: La feuille du Match

Messagepar yann of guerande » 12 Août 2018 8:20

Cela serait logique.
yann of guerande
Jet-set & match
 
Message(s) : 1645
Inscription : 07 Mars 2006 9:23
Localisation : nantes

Re: La feuille du Match

Messagepar jupiter » 12 Août 2018 9:08

Sinon je me demande si on a vraiment intéret à jouer avec un avant centre. Si demain on met Waris / Boschilia / Evangelista en milieux off ça libère un joueur qu'on peut mettre derrière en plus. Et avec des Moutoussamy, Rongier ou Touré derrière ça permet de construire.

Hier les 3 offensifs ont joué très haut sur le terrain. D'ailleurs c'est Rongier qui a les meilleures occasions dans une position d'AC.
Si on y ajoute les montées des 2 latéraux ça fait vite 5 joueurs en phase offensive + Rongier en relayeur.
Avatar de l’utilisateur
jupiter
Sombre connard
 
Message(s) : 16780
Inscription : 29 Nov 2005 11:51

Re: La feuille du Match

Messagepar féliré » 12 Août 2018 11:14

Tarif Maison a écrit:Image

Les notes de l'équipes, c'est vraiment devenu n'importe quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25912
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: La feuille du Match

Messagepar féliré » 12 Août 2018 11:19

Je sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25912
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: La feuille du Match

Messagepar Ignatius Reilly » 12 Août 2018 11:50

Jardim et Monaco (exception faite de Pierre-Gabriel et Aholou), ça a été très très fort.
Nantes a été intéressant pendant 25 minutes (9 tirs), puis il n’y a pas eu de pause fraîcheur. Dommage, les 20 minutes suivantes n’ont rien donné (0 tir).
La pause n’a pas permis de redonner de l’elan aux nantais malgré un temps fort entre la 65e et la 67e je crois (avec un Moutou qui est alors malheureusement devenu très très brouillon, la fatigue probablement).
Jardim phénoménal avec l’entrée de Falcao et Grandsir vers la 70e.
Au moment où Nantes n’y arrivait plus et où les efforts défensifs (Lima) n’etaient plus là.
Alors ok, les 3 buts massues en 14 minutes font mal, mais ne sont pas immérités bien au contraire.
Les monégasques ont cette science du danger qui manque aux nantais.
Des centres tendus (non repris) en première et seconde mi-temps avec de la présence.
Mboula Diop Lopes Jovetic Grandsir Falcao c’est fort !
A l’inverse, nos centres étaient longs, trop haut, et Benaglio a été peu sollicité.
Peu de tirs de loin cette fois ci, contrairement aux amicaux.
Les quelques frappes se sont envolées un peu partout (Evangelista, Touré, Kwateng).
Dommage de ne pas pouvoir reproduire les 25 premières minutes plus longtemps et de ne pas être plus tueur.
C’est tellement bien que la Beaujoire applaudisse. Bien sûr qu’il faudra du temps et des jambes.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: La feuille du Match

Messagepar maurseb » 12 Août 2018 12:14

Ignatius Reilly a écrit:Jardim et Monaco (exception faite de Pierre-Gabriel et Aholou), ça a été très très fort.
Nantes a été intéressant pendant 25 minutes (9 tirs), puis il n’y a pas eu de pause fraîcheur. Dommage, les 20 minutes suivantes n’ont rien donné (0 tir).
La pause n’a pas permis de redonner de l’elan aux nantais malgré un temps fort entre la 65e et la 67e je crois (avec un Moutou qui est alors malheureusement devenu très très brouillon, la fatigue probablement).
Jardim phénoménal avec l’entrée de Falcao et Grandsir vers la 70e.
Au moment où Nantes n’y arrivait plus et où les efforts défensifs (Lima) n’etaient plus là.
Alors ok, les 3 buts massues en 14 minutes font mal, mais ne sont pas immérités bien au contraire.
Les monégasques ont cette science du danger qui manque aux nantais.
Des centres tendus (non repris) en première et seconde mi-temps avec de la présence.
Mboula Diop Lopes Jovetic Grandsir Falcao c’est fort !
A l’inverse, nos centres étaient longs, trop haut, et Benaglio a été peu sollicité.
Peu de tirs de loin cette fois ci, contrairement aux amicaux.
Les quelques frappes se sont envolées un peu partout (Evangelista, Touré, Kwateng).
Dommage de ne pas pouvoir reproduire les 25 premières minutes plus longtemps et de ne pas être plus tueur.
C’est tellement bien que la Beaujoire applaudisse. Bien sûr qu’il faudra du temps et des jambes.


Parfaitement résumé !
maurseb
 
Message(s) : 1168
Inscription : 05 Avr 2006 17:12

Re: La feuille du Match

Messagepar AAC » 12 Août 2018 15:09

Je sais pas si Dabo a été fort, ou si Pierre-Gabriel est vraiment un tocard. :smt102
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: La feuille du Match

Messagepar el matou » 12 Août 2018 22:26

sur ce que j'ai vu ( les 3 buts monégasques ), ce sont surtout les erreurs de placement qui coutent cher...
djidji sur le 2 ème ne monte pas assez vite pour jouer le hors jeu, et lima sur le 3ème ne s'aligne pas non plus...
alors qu'il me semble que c'est ce que cardoso veut mettre en place ( d'où le fait d'écarter pallois, trop lent même s'il n'est pas mauvais dans son placement...)
Avatar de l’utilisateur
el matou
 
Message(s) : 108
Inscription : 06 Juil 2008 21:05
Localisation : nantes

Re: La feuille du Match

Messagepar Tarif Maison » 14 Août 2018 10:33

Vu sur le compte Twitter de 11tegen11, l’analyse des passes des jaunes lors de Nantes-Monaco sur les 72 premières minutes de jeu (moment du 1er changement).

D’abord la légende (un peu cachée sur la 2ème image) :
Image

Puis le passmap :
Image
On voit clairement :
- le schéma de relance gardien=>Déf.Central=>Arr.Latéral plutôt que Gardien=>Arr.lat ou Gardien=>Milieu déf. C’est sans doute ce caractère prévisible que Rongier évoquait en disant que leurs adversaires comprendraient vite leurs schémas de jeu.
- les positions hyper hautes des 2 latéraux (positions moyennes plus hautes que les milieux def, et même, pour Lima, plus haute que Dabo).
- le rôle prépondérant de Rongier et son positionnement très haut (plus haut que Coulibaly en position moyenne :gloups )
- par contre un truc m’échappe (ou alors j’ai mal compris la notion « d’étoiles et de Gchain» ) : Touré serait médaillé d’or en nombre de passes, pour autant la taille de sa position est réduite, et il ne semble avoir de relation privilégiée (flèche en gras) qu’avec Lima voire, à un degré moindre, avec Kwateng. Ça voudrait dire qu’il serait à moins de 4 passes avec chacun des autres, tout en ayant été le principal chaînon sur le terrain ? Lors du direct il ne m’a pas semblé qu’il touchait autant de ballons que ça (bon, en même temps, faut avouer que notre streaming était assez dégueu, on voyait mal).
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4215
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: La feuille du Match

Messagepar sansai » 14 Août 2018 10:41

xGChain (mon dieu que cette nomenclature est décidément peu accessible, comme si c'était déjà pas assez repoussant comme ça les statistiques...), c'est la somme des expected goals auxquels le joueur a participé (si il a participé à une action qui est considérée comme donnant en moyenne 0.2 but par match, puis une autre qui est supposée donner en moyenne 0.3 buts par match, ça lui donne une xGChain de 0.2+0.3=0.5, par exemple).
La plus haute xGChain c'est donc la plus grande participation aux expected goals de son équipe, comptabilisée ici sur un match mais qui peut aussi être cumulée sur la saison dans certaines représentations statistiques.

Du coup ce que montreraient ces statistiques ce serait que Touré n'a pas échangé énormément de passes avec ses coéquipiers mais que sur le moindre nombre de ballons joués, il a quand même plus souvent que ses partenaires été impliqué dans une action prometteuse.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47029
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: La feuille du Match

Messagepar Breizhilien » 14 Août 2018 11:49

Tres intéressant ce schéma. La question qui se pose pour moi pour conserver ce style de jeu tout en garantissant une meilleure stabilité de l'édifice, est-ce que ca ne fonctionnerait pas mieux avec des latéraux 10/15m plus bas et un Rongier également plus dans le cœur du jeu situé entre le latéral et le MO latéral. Charge aux MO de se projeter à tour de rôle avec un latéral.
Parce qu'on dit oui Monaco a de bons attaquants et on jouera pas l'ASM toutes les semaines, certes, et certes la L1 c'est pas la premier élagué mais pour moi 13/14 des équipes de L1 ont des attaquants et des systèmes capables de nous prendre en contre facilement.
Breizhilien
Blasé du FC Kita
 
Message(s) : 2434
Inscription : 21 Juin 2007 11:27

Re: La feuille du Match

Messagepar titoune » 14 Août 2018 11:58

Boschilia sera surement plus efficace devant le but que Rongier. Le problème, c'est que Rongier n'est pas non plus fait pour jouer au poste de Dabo. Il serait bien meilleur à la place de Moutou mais ce dernier ne mérite pas non plus d'être sorti.
Avatar de l’utilisateur
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !
 
Message(s) : 8080
Inscription : 16 Oct 2007 8:51
Localisation : Angers

Re: La feuille du Match

Messagepar Aurn » 14 Août 2018 13:33

Je pense que Cardoso veut faire toute la saison avec Rongier à ce poste. Ca expliquerait les petites phrases de Rongier.
Je ne serai pas surpris de voir aux prochains matchs quelque chose dans le genre :
---------------------Waris ----------------
----Bochi-----Rongier---------Evangelista

Ca me fait chier de voir Rongier en 10 ( alors que Harit serait parfait), mais je pense malgré tout qu'il peut gagner en sang froid face au but.
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: La feuille du Match

Messagepar féliré » 14 Août 2018 13:44

titoune a écrit:Boschilia sera surement plus efficace devant le but que Rongier. Le problème, c'est que Rongier n'est pas non plus fait pour jouer au poste de Dabo. Il serait bien meilleur à la place de Moutou mais ce dernier ne mérite pas non plus d'être sorti.

C'est une des raisons qui me laissent penser que ce serait pas loin d'être le meilleur moment de le laisser partir en fait. Son départ est anticipé, il ne s'inscrit pas forcément dans le dispositif de Cardoso. Si ça me fait chier de le voir partir, c'est plus pour des raisons sentimentales que sportives.

C'est un super joueur, y a pas de problème là dessus, mais on est à un moment où ce ne serait pas hyper grave qu'il parte, pour l'avenir du club.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25912
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: La feuille du Match

Messagepar titoune » 14 Août 2018 13:52

Complètement d'accord avec toi. Je serai aussi déçu qu'on ait jamais exploité son potentiel mis à part pendant les 6 mois de SC.
Avatar de l’utilisateur
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !
 
Message(s) : 8080
Inscription : 16 Oct 2007 8:51
Localisation : Angers

Re: La feuille du Match

Messagepar Aurn » 14 Août 2018 14:13

Euh Moutou c'est bien mais c'est quand même très en-dessous de Rongier.
L'an dernier Ranieri n'avait pas eu les joueurs qu'il voulait pour jouer en 10. Rongier étant notre joueur le plus technique, son positionnement haut se comprenait, mais cette année son sacrifice n'a pas de sens. Evangelista peut très bien prendre l'axe. Rongier a déjà perdu 1 an à un poste où il n'est pas à l'aise, c'est clair qu'il ne doit pas apprécier de jouer à ce poste ( surtout si c'est pour se faire critiquer pour son manque de réalisme ). Si Cardoso le fait jouer plus bas, je suis sur qu'il sera ok pour rester un an de plus.
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: La feuille du Match

Messagepar Tarif Maison » 14 Août 2018 16:21

sansai a écrit:xGChain (mon dieu que cette nomenclature est décidément peu accessible, comme si c'était déjà pas assez repoussant comme ça les statistiques...), c'est la somme des expected goals auxquels le joueur a participé (si il a participé à une action qui est considérée comme donnant en moyenne 0.2 but par match, puis une autre qui est supposée donner en moyenne 0.3 buts par match, ça lui donne une xGChain de 0.2+0.3=0.5, par exemple).
La plus haute xGChain c'est donc la plus grande participation aux expected goals de son équipe, comptabilisée ici sur un match mais qui peut aussi être cumulée sur la saison dans certaines représentations statistiques.

Du coup ce que montreraient ces statistiques ce serait que Touré n'a pas échangé énormément de passes avec ses coéquipiers mais que sur le moindre nombre de ballons joués, il a quand même plus souvent que ses partenaires été impliqué dans une action prometteuse.

Merci Sansai :smt023

Pour ce qui est de Rongier, les départs de Sala, Touré et DC étant devenus de moins en moins évidents, je commence à me faire sérieusement à l’idée de son départ, à regrets.
Ses réponses (tout à fait honnêtes) sur le sujet laissent la porte ouverte à un transfert.
Alors pour m’auto-persuader qu’on pourra digérer son départ, je me dis qu’après tout, le garder pour le faire jouer ailleurs qu’en 6, ce serait gâcher son talent. Et de notre côté on ne verrait pas le meilleur de Rongier, alors à quoi bon ?

Je m’étonne quand même que 2 coaches aussi différents que Ranieri et Cardoso aient la même drôle d’idée le concernant :-k
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4215
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: La feuille du Match

Messagepar Breizhilien » 14 Août 2018 22:29

féliré a écrit:
titoune a écrit:Boschilia sera surement plus efficace devant le but que Rongier. Le problème, c'est que Rongier n'est pas non plus fait pour jouer au poste de Dabo. Il serait bien meilleur à la place de Moutou mais ce dernier ne mérite pas non plus d'être sorti.

C'est une des raisons qui me laissent penser que ce serait pas loin d'être le meilleur moment de le laisser partir en fait. Son départ est anticipé, il ne s'inscrit pas forcément dans le dispositif de Cardoso. Si ça me fait chier de le voir partir, c'est plus pour des raisons sentimentales que sportives.

C'est un super joueur, y a pas de problème là dessus, mais on est à un moment où ce ne serait pas hyper grave qu'il parte, pour l'avenir du club.


Tout pareil. Je pense en effet que boschilia ést pile dans le registre qui est demandé à rongier et serait bien meilleur devant les 16metres. Du coup c'est peut être le bon moment pour laisser s'envoler Valentin même si ca fait toujours un pincement au cœur. Enfin un bémol y a juste un registre ou boschilia pourra pas rivaliser c'est le volume de jeu mais bon perdre rongier cette année c'est peut être mieux que l'an prochain en même temps que d'autres cadres.
Breizhilien
Blasé du FC Kita
 
Message(s) : 2434
Inscription : 21 Juin 2007 11:27

Re: La feuille du Match

Messagepar Punkantes » 15 Août 2018 7:13

Bah putai*, là, j'vous comprends pas du tout.
Laisser partir Valentin car il ne joue pas à son poste et profiter de joueurs qui ne sont au club que pour un an.
Nan, je préfère voir Rongier dans l'équipe ,en espérant que Cardoso s'aperçoive de la bêtise et le fasse redescendre d'un cran.
Perdre Léo et Valentin (les 2 meilleurs joueurs et les plus intelligents) la même année, bah merde :(
Avatar de l’utilisateur
Punkantes
No yellow future
 
Message(s) : 2409
Inscription : 25 Juil 2006 11:56
Localisation : Loire Atlantique

Re: La feuille du Match

Messagepar Ignatius Reilly » 15 Août 2018 7:43

:smt023

Rongier est tellement intelligent, il fait jouer les autres, il lance les attaques côté gauche et droit, il est polyvalent, c’est le cadre de l’équipe.

Aucune recrue n’a son rayonnement. On peut pas le comparer à un Boschilia qui vient en prêt.
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes 1/3 Monaco

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)