Le coin Ciné c'est ici

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar StanAjax » 15 Fév 2018 15:03

Reprise du dernier message :
Vu La Surface de Réparation le soir de TFC-FCN, dans la banlieue de Toulouse, payé par le boulot (pensez à régler vos impôts cette année encore :-$ ).

Personne n'a vraiment choisi le film pour cause de changement de date, mais j'étais pas trop chaud pour le biopic sur Churchill où j'imagine qu'ils passaient sous silence la partie où il crée sciemment une famine en Inde pour alimenter l'Angleterre...

Bref, je ne m'attendais pas à grand-chose du film, sans doute en raison de la présence de Franck Gastambide (qui ne lésine pas sur les "guest" dans ses films, ce qui est en général le signe qu'on ne mise pas trop sur le scénario...), et peut-être un peu aussi à cause de ce commentaire du réalisateur, relevé par Naoned . « Je tenais à ce que l’action se déroule dans une ville de province ordinaire, avec un cadre plutôt bourgeois. Surtout pas une ville avec un passé footballistique trop fort cumulé à une grande identité ouvrière, comme Lens ou Saint-Étienne. Il fallait que la géographie des lieux soit répétitive. » Même si, honnêtement, hormis le terme "passé footballistique trop fort" maladroit (en remplaçant "passé" par "culture", ça passe mieux, et ça colle aux affluences du début des 90's, ne nous en déplaise...).

Eh bien finalement, c'était pas si mal, et si Christophe Regin a choisi Nantes au hasard, il a eu le nez diablement creux. Personnellement, je n'y crois guère, mais ça aurait été mal venu d'humilier Kita qui lui a ouvert grand les portes de la Jone, de la Beaujoire et de ce qui reste de Saupin...

L'anti-héros du film, qui est donc un ancien pensionnaire du centre de formation n'ayant pas réussi à passer pro (à cause d'une blessure), pousse constamment le directeur sportif de fiction (plus Claude Robin que Bud...) à faire jouer les jeunes plutôt que des recrues imposées par la direction (parce que c'est plus vendeur...). Il le presse de revenir à ses fondamentaux, à ce qui a fait l'identité du club. Bref, les revendications du personnage principal résonnent savoureusement avec l'actualité du club, qui s'affiche à grands renforts d'écussons kitaïens...mais qu'on retrouve aussi avec une photo de Vahirua, Moldovan et Savinaud dans le bureau du directeur sportif...

Outre l'angle nantais, le message sociologique, bien qu'un peu caricatural, n'est pas neutre : ce ne sont pas le mérite et les qualités humaines qui permettent de "réussir". Le héros était celui qui bossait le plus au centre de formation et ne sortait jamais, et pourtant, il n'est pas passé pro. Il est celui qui aide tout le monde sans distinction (chaperon/dépanneur des joueurs pros, dépeints comme des assistés mais aussi prêt à aider pêle-mêle la wannabe "wag", son copain garagiste ou le pilier de comptoir qui ne peut s'empêcher de miser sur des victoires de Nantes) et pourtant, il n'a même pas de vrai contrat, vivant des invitations en présidentielle données et revendues sous le manteau (coucou Mathieu Bideau l'indigné) et squattant chez les joueurs prêtés dans d'autres clubs...
A l'inverse, les joueurs pros trompent leur femme sans vergogne, font les kékés en boîte, sont incapables de trouver (puis de se débarasser d') une gerbille pour leurs enfants...
Bref, la gloire, l'argent, le pouvoir ne sont pas l'apanage des gens "bien", au contraire. Et le héros se retrouve aussi anachronique dans ses valeurs sociales (travail, générosité) que dans ses valeurs footballistiques (attachement au club, à la formation, au collectif)...

Bon, ce n'est pas le film de l'année et on regrettera le "happy end" qui ne colle pas à l'atmosphère et un autre point agaçant pour les Nantais : on ne reconnaît pas souvent Nantes sorti des scènes Jone/Beauj/Saupin. A revoir, mais j'ai l'impression que pas mal de scènes ont été tournées ailleurs, ce qui est un peu perturbant. Ou alors, c'est juste des coins que je ne connais pas...


Sinon, en beaucoup plus ancien, Légendes d'Automne, avec Brad Pitt. Etiqueté comme film sentimental pour ces dames, d'après la gent féminine elle-même, je suis tombé sur un film anarchiste. :smt045
Tiré d'une nouvelle de Jim Harrison, ceci expliquant cela...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar passereau » 06 Mars 2018 15:13

Ni juge ni soumise

:-)
Aussi humain et drôle que sordide et triste.
On pouffe devant la personnalité et la répartie de la juge. On rit franchement devant des situations pourtant dramatiques (la famille consanguine, fallait oser... mais c'est en même temps tellement plein d'humanité). L'humour est décidément une arme redoutable avec laquelle toutes les situations sont "entendables". Les dialogues avec les flics ou les avocats (l'avocate qui s'énerve et demande à son client de se taire, :smt007 ) sont justes géniaux.
Quelques petites longueur parfois, mais pas grand chose à redire néanmoins.

La dernière scène (l'audition d'une femme certainement complètement schizophrène qui a tué son enfant) est glaçante. Et le film se termine la dessus. Une bonne grosse claque dans sa mouille pour finir.

Ca faisait une grosse année que je n'étais pas allé me faire une toile, et ben ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Transbordeur » 06 Mars 2018 20:37

Les films du cinéaste culte Andreï Tarkovski sont sur Youtube
http://www.nova.fr/les-films-du-cineast ... ur-youtube
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 1016
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Ignatius Reilly » 31 Mars 2018 15:27

Vu Ready Player One avec mon fils de 12 ans qui passe son temps sur Fortnite et Overwatch.

Évidemment il a complètement kiffé.

Pour ma part, je trouve sidérant que Spielberg, sur un film relatif à la réalité virtuelle, a aussi bien réussi à mêler le monde réel et le monde virtuel. Le virtuel paraît si réel qu’on ne fait pas tant que ça la différence (Shining). Le héros étant lui même un peu paumé dans la chambre où il y a la console Atari, ne distinguant plus si ce qu’il voit est vivant ou mort ou... autre).

C’etait sûrement le but. J’suis bluffé car je traînais des pieds pour y aller en pensant qu’il s’agirait d’un film plus d’animation / cinématiques.

Bon d’autres ne seront pas d’accord (le ciné et le son aident à l’immersion). Mais c’est mon ressenti.

Par contre l’Oasis que tout le monde veut sauver des méchants capitalistes alors que c’est ... déjà du capitalisme (création d’un besoin qui n’est pas indispensable où tout le monde dépense son blé pour acheter des skins... comme l’oncle).
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Transbordeur » 19 Avr 2018 20:21

Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 1016
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar sansai » 19 Avr 2018 21:35

Y'a au moins 25 000 lectures à avoir de "The Shining" et autant de références à retrouver. Je me demande si c'est pas LE film de cinéphile par excellence (pas tant par sa qualité que par ce qu'il offre à voir, à re-revoir, à décortiquer et à conjecturer).
Bref, cette référence-là n'est probablement pas un hasard non plus. :cool:

Il y avait eu un docu complètement pété sur "The Shining" en 2012, plein d'extrapolations et de théories farfelues (dont quelques-unes qui tombaient certainement juste) :

Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Ignatius Reilly » 20 Avr 2018 6:32

Vu.
Ce qui m’avait frappé c’etait l’incongruité / incohérence des pièces qui donne, volontairement ou non, une impression d’irréel.
Genre y a une fenêtre dans telle pièce alors que c’est matériellement impossible.
En fait, le bâtiment est un personnage en soi.

Personnellement, mon kif dans ce film, c’est le parcours en tricycle :smt007

Je vais me remater ça, merci !
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 20 Avr 2018 7:11

C'est l'idée, ouais.
Du coup, ça me donne également envie de le revoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar canari85 » 22 Avr 2018 8:36

C'est un des rares films que j'ai préféré au livre.
Bon après, je me souviens plus trop du film (j'ai du le voir en 87 :-D ).
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 21 Août 2018 10:50

Histoire de ne pas parler que de bons films, on peut aussi parler de daubes.

J'ai récemment vu Gaston Lagaffe.
Sur le papier, ça sentait déjà l'arnaque. Pour Pef, je me suis arrêté à Maître Marcadet et autres délires des Robins des Bois, le reste étant insipide.
Mais une fois devant le film, c'est pire. 84 minutes de malaise total, le jeu des acteurs est catastrophique, l'esthétique... on voit l'idée, mais non ça ne marche pas ... les vannes sont nazes, c'est lamentable.
Seul point positif : l'effort pour reprendre grosso merdo fidèlement l'univers Gaston. Bon, ce n'est plus le Journal de Spirou mais un ersatz du Bon Coin, ils n'ont pas pigé qu'une bonne partie de l'humour autour des contrats de de Mesmaeker vient du fait qu'on ne sait pas ce qu'ils contiennent, mais ils ont fait l'effort. Un peu trop, à certains moment (cette adaptation de Labévue) mais c'est déjà ça, on échappe au viol de licence.

Donc, nope.

Seul avantage de voir une bouse de temps en temps, ça remet un peu de sens critique.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar canari85 » 21 Août 2018 12:26

Je te conseille boule et bill dans le même registre.
Nullissime comme l'ensemble du cinéma Français.
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Stargasm » 21 Août 2018 12:45

Bien sûr, le ciné français se limite à Boule et Bill et Gaston Lagaffe.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar féliré » 21 Août 2018 12:57

:-D
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar TomTom » 21 Août 2018 13:06

canari85 a écrit:Je te conseille boule et bill dans le même registre.
Nullissime comme l'ensemble [comme l'ensemble des productions "familiales" (copyright TV Magazine, c'est un catégorie qui grosso modo regroupe tout les films sans reliefs, faciles et légèrement moralisateurs que le cinéma français de supermarché produit régulièrement) françaises qu'on estime drôles avant même d'avoir écrit une page de scenario parce que soit on va adapter un truc qui a marché (comme une BD emblématique), soit on va mettre en scène un sujet de sketch/blague usé jusqu'a la corde par tous les humoristes français peu imaginatifs et squatteurs réguliers des émissions de télévision de la plus belle variété divertissante fadasse qui monopolise les soirées du weekend depuis 30 ans ]du cinéma Français.
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar tyler » 21 Août 2018 14:14

indépendamment des scénari pondus à droite à gauche par le cinéma français, ce que je reproche à celui ci, c'est souvent de ne pas mesurer l'importance de la photographie, de la post production, du traitement de l'image.

On a surement des cinéastes de talent, surement des acteurs formidables, surement des scénaristes compétents, on doit pas être plus cons qu'ailleurs, mais tout le traitement de l'outil visuel en France (pas que du cinéma hein, les productions destinées à la télévision sont également touchées, sauf pour certaines) me semble vraiment défavorablement traité.

Ce qui donne un côté cheap, et ne permet pas d'effacer certaines parties qui pêchent, ou grèvent des qualités qu'on pourrait apprécier par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tyler
Ecoutez mes bons conseils
 
Message(s) : 543
Inscription : 23 Août 2006 17:38

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 21 Août 2018 16:39

Stargasm a écrit:Bien sûr, le ciné français se limite à Boule et Bill et Gaston Lagaffe.

+ valerian
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Naoned Citizen » 21 Août 2018 17:39

Valérian :smt022
Un assassinat en règle, merci Besson :smt022 :smt022
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar StanAjax » 21 Août 2018 20:40

canari85 a écrit:Je te conseille boule et bill dans le même registre.


Pas d'accord. L'actrice qui jouait Bill était au top.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar canari85 » 22 Août 2018 8:35

J’aime le cinéma de Melville, Audiard, Oury…
Mais quand je vois le ciné français d’aujourd’hui avec Taxi, Kevin Adams et toute cette génération, je trouve ça d’une médiocrité absolue.
Même le dernier « bronzés » était zéro.
Au moins, je rejoins Delon qui ne regarde plus le cinéma actuel.
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar petit-breton » 22 Août 2018 12:41

Le prochain Jarmusch fait saliver. Un film de zombies avec Bill Murray, Steve Buscemi, Danny Glover, Tilda Swinton et Chloé Sévigny :smt007
Et son nouveau chouchou (pas encore le mien) , Adam Driver.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3626
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 22 Août 2018 14:05

De toutes façons, s'il y a Bill fuckin' Murray. :ohmaitre:

Adam Driver, c'est con, mais j'ai du mal à me détacher du personnage qu'il jouait dans Girls, la série de Lena Dunham. Du coup, j'ai l'impression que c'est un con.
C'est naze comme réaction, j'avoue.
:(
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar féliré » 22 Août 2018 14:26

anas lex a écrit:C'est naze comme réaction, j'avoue.

Pareil, je crois toujours qu'Alexandre Fabre est la pire des ordures.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 22 Août 2018 14:29

Carrément.
Mais son jeu de sourcils fait de lui le Jack Nicholson français.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar féliré » 22 Août 2018 14:41

:smt023
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar canari85 » 23 Août 2018 6:21

Adam Driver, je l'ai beaucoup aimé dans Paterson (j'ai adoré ce film, et j'aurai jamais cru).
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Grapichu » 23 Août 2018 8:53

Si certains ne l'ont pas vu, le très bon film d'horreur It follows est dispo sur YT en 1080p, comme ça, 100% legit.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4806
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)