Le coin Ciné c'est ici

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar olivettes » 20 Août 2019 6:28

Reprise du dernier message :
anas lex a écrit:Vu également.

Dans la mesure où Tarantino est mal vu ici, je vais dire que c'était un plaisir coupable, mais j'ai vraiment apprécié.
Efficace.

Ce couillon a réussi à me surprendre, avec le climat anxiogène avant l'arrivée de la Famille, puisqu'on connait déjà la fin, toutes ces ficelles énormes, cette cigarette à l'acide fusil de Tchekoff et cette chute.


Par contre, si Tarantino pouvait garder pour lui son fétichisme des pieds, ce serait cool.

Y a pire que lui.

A la fin je m'attendais bien à une Sharon Tate saine et sauve, tant qu'à faire dans l'uchronie. Mais je pensais voir Brad Pitt rentrer de sa promenade et être attiré par des bruits chez Polanski et Tate.
Très ému par la fin en tout cas, la façon de présenter Sharon Tate et de lui épargner cette sauvagerie ce n'est que fictionnel, mais je le vois comme un beau cadeau à sa mémoire. Il parait que Seigner n'a pas apprécié la démarche alors que je pense que c'est le plus bel hommage qu'on lui ait jamais rendu. Quelque part dans un coin de scénario, sur une bobine et dans l'imaginaire des gens, Tate est désormais bien vivante.
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 20 Août 2019 9:05

Toujours sur Once Upon a time in Hollywood :

Dans les critiques négatives lues ça et là, est pointé du doigt, outre les longueurs du film (ce qui n'est pas faux), le fait que Tarantino tourne la tragédie de Sharon Tate en dérision et réinvente l'histoire sauce western-cartoon.
Ce qui est assez con, en fait, s'agissant d'un film, qui est une oeuvre de fiction et non un documentaire. Si on nie l'idée même d'uchronie au cinéma, on va devoir jeter pas mal de films à la benne.

La même critique avait été faite pour Inglorious Basterds.
Sauf que, contrairement à Inglorious Basterds où le choix de Tarantino me semblait uniquement fondé sur la volonté de voir Adolf cramé vif (ce que tout joueur de Wolfenstein 3D peut comprendre), là, je trouve que ça sert réellement le film.

Toute une partie du film est hyper stressante, avec cette voix off qui rappelle le déroulement des faits pendant cette terrible nuit. Polanski est à Londres, sa femme et les potes du couple sont à Hollywood, heure après heure on voit le drame se nouer, la Famille errer vers la maison des Polanski dans le but de tuer, les anti-héros fictifs dans l'incapacité de réagir, Rick Dalton étant torché, le casque sur les oreilles dans sa piscine, Cliff Booth étant sous acide. Tout le monde connaît la fin et il y a un côté inéluctable.
Et puis, ça devient n'importe quoi, la pression retombe d'un coup et on s'aperçoit que Tarantino joue avec nous.
Marrant de voir dans la salle cette atmosphère de tension avant l'attaque et ces rires pendant et après. Du genre, la réponse de Booth à la vraie réplique de Tex : "Hé, je te connais" / "je suis le Diable" (vraie réponse donnée dans la vraie histoire) / "Non, c'était un nom à la con, genre Rex".
On peut toujours critiquer, mais c'est efficace.

Sur le personnage de Sharon Tate, je l'ai trouvé fraîche et lumineuse. Je m'attendais à ce qu'il la dépeigne comme une starlette victime d'une tragédie, et on la voit radieuse, pas encore connue (vaguement définie à travers ses (seconds) rôles passés, mais c'est la même chose pour Rick Dalton, en fait) mais déjà appréciée par le public.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar olivettes » 20 Août 2019 9:33

Je ne vois vraiment pas la dérision, le gens voient le mal partout on dirait.
Moi j'avais un peu peur de voir la scène de meurtre me^ême si je me doutais qu'il y aurait une pirouette, je me disais que tout était possible. Et puis on voit cette Sharon Tate, totalement idéale, belle comme un soleil, douce, futée, insouciante, on a le bide qui se tord à l'idée de la savoir succomber, elle et son enfant, sous les coups de ces cinglés. Sauf que j'ai eu l'impression que Tarantino me prenait dans les bras à la fin en me chuchotant, tu vois vieux, ça se finit bien, la gentille est toujours vivante. Et j'étais un gosse à qui on lit un conte terrifiant qui parle d'une princesse merveilleuse et qui va pouvoir continuer sa vie après être passée tout près d'un terrible danger.


Ca me fait penser que j'ai toujours pas vu The Hateful Eight.
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Arlequin » 20 Août 2019 9:40

Attention, voici une grosse plus value à ce que vous avez dit:

Je suis d'accord avec vous. J'ai passé un bon moment. C'est pas son meilleur, mais c'est bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 907
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar StanAjax » 20 Août 2019 9:55

Pas vu le film, mais dès qu'on parle de cette histoire, ça me fait penser au talent musical de La Ref, mais j'ai pas réussi à retrouver "You've got something of Sharon Tate" sur les internets. :(

Sinon, j'ai lu y'a pas longtemps que Manson visait plutôt les anciens locataires de la maison, soit le producteur qui avait refusé son disque et sa copine de l'époque...Candice Bergen.

Je me demande ce qu'aurait donné Sharon Tate en Schmidtounette...

Image
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 20 Août 2019 10:10

Oui, le film évoque très rapidement un dénommé Terry, ancien occupant de la maison, que Manson recherche (mais apprend qu'il ne vit plus là). Ca doit être lui.
(Pas de balise spoil, dans la mesure où c'est évoque très rapidement)
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Arlequin » 20 Août 2019 10:17

Peut être aussi que sur ce film, on peut noter que Pitt et Di Caprio confirment qu'ils sont des acteurs potables.
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 907
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 20 Août 2019 12:23

Sur ce film, j'ai trouvé que di Caprio se distinguait plus que Pitt.
Après, c'est peut-être lié à son personnage caricatural qui donne beaucoup plus la possibilité de se lâcher que celui de Brad Pitt, plus subtil et moins bavard. Le vrai cowboy face au cowboy d'opérette de cinéma .

En tout cas, Tarantino reste toujours proche du western (cette obsession pour le mexican standoff...) et use (voire abuse) d'images sans doute liées à son enfance (caravanes miteuses, clopes, cinéma, films de kung-fu, feuilletons pas forcément bons, etc...).
Du coup, plusieurs scènes ressemblent furieusement à d'autres scènes vues dans d'autres de ses films. Personnellement, j'y vois des clins d'oeil, mais je peux comprendre qu'on puisse y voir de la fainéantise (ou pire, du fan-service).

Je ne sais pas quel est le meilleur Tarantino. Je pense tout de suite à Pulp Fiction, mais je suis infoutu de savoir s'il est effectivement bon ou si c'est le fait de l'avoir vu ado et d'en avoir tiré plein de références qui fausse mon appréciation. En tout cas, j'ai trouvé Once Upon a Time un cran au-dessus des Huits Salopards et bien meilleur qu'Inglorious Basterds, pour citer du relativement récent.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar canari85 » 20 Août 2019 14:33

Et Luke Perry, il joue bien ?
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 20 Août 2019 14:34

En ce qui me concerne, je l'ai trouvé pas mal.
Bon, après, il doit apparaître deux minutes à tout péter.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar canari85 » 20 Août 2019 14:39

Oui, petit rôle.
J'ai vu sur le compte twitter de sa fille, qu'elle a beaucoup pleuré pendant le film :? .
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Grapichu » 20 Août 2019 17:53

anas lex a écrit:Je ne sais pas quel est le meilleur Tarantino. Je pense tout de suite à Pulp Fiction, mais je suis infoutu de savoir s'il est effectivement bon ou si c'est le fait de l'avoir vu ado et d'en avoir tiré plein de références qui fausse mon appréciation. En tout cas, j'ai trouvé Once Upon a Time un cran au-dessus des Huits Salopards et bien meilleur qu'Inglorious Basterds, pour citer du relativement récent.


Kill Bill et de très loin, à mon sens. Ce film constitue l'apogée de sa mise en scène et de ses hommages -pardon, vols-. La plus belle histoire, un fourre-tout abracadabrantesque de genres divers (vengeance, kung-fu, western, survival ; liste non exhaustive) qui viennent s'entrechoquer sans jamais paraître grotesque ou bancal. La bande-son est parfaite, les personnages également (Budd et Bill notamment), le rythme est excellent, l'atmosphère exceptionnelle.

Je pense que désormais, je placerais Inglorious Basterds en numéro 3 de son top, derrière Pulp Fiction. L'ancien bronze était Reservoir Dogs, mais plus j'y resonge, moins il mérite sa place sur le podium (bien qu'il reste numéro 4).

Je ne comprends pas que Inglorious Basterds soit mal aimé. C'est pourtant l'un de plus inventifs et inspirés (ok ça singe des scènes mythiques de partout, notamment The Searchers dans son ouverture ; et pourtant, quelle claque), et la scène du bar en sous-sol dans le chapitre 3 est un chef d'oeuvre.
Alors oui, il y a Mélanie Laurent ; oui, il y a son pote le projectionniste qui n'a aucune direction d'acteur et qui est catastrophique ; et pourtant, malgré cela, le film reste très bon, notamment grâce à la prégnance des diverses langues qui constituent le fil rouge du film et qui sont source de confusions, de scènes amusantes, voire de catastrophes ou de drames.
Dernière édition par Grapichu le 20 Août 2019 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4805
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Grapichu » 20 Août 2019 17:55

Arlequin a écrit:Peut être aussi que sur ce film, on peut noter que Pitt et Di Caprio confirment qu'ils sont des acteurs potables.


Tu peux étoffer ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4805
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Grapichu » 20 Août 2019 17:59

Sinon, Parasite (ou 기생충 si je veux pousser le bouchon du titre en VO un peu loin), la Palme d'or de cette année, est à voir absolument, et en sachant le moins possible. Pas de bande-annonce, pas d'images, rien. Trust me on this.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4805
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Tarif Maison » 20 Août 2019 18:23

Je percute seulement maintenant. 8-[
Au générique j’ai effectivement vu Luke Perry, mais je ne l’ai pas reconnu dans le film. Je viens de faire le lien. Pendant la séance, j’ai cru qu’il s’agissait de Paul Hogan, l’acteur australien (sauf qu’il a 79 ans...).
Idem pour Emile Hisrch (Jay Sebring). Je venais de le voir une semaine plus tôt dans Never Grow Old, et ben je ne l’ai pas reconnu dans le film :smt102

Autre chose : Tim Roth. Je ne l’ai vu qu’au générique de fin avec la mention « cut ». Curieux que Tarantino l’ait crédité.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4213
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Kbes » 20 Août 2019 18:28

Grapichu a écrit:Sinon, Parasite (ou 기생충 si je veux pousser le bouchon du titre en VO un peu loin), la Palme d'or de cette année, est à voir absolument, et en sachant le moins possible. Pas de bande-annonce, pas d'images, rien. Trust me on this.


:smt023
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar olivettes » 20 Août 2019 21:50

Rah putain, Parasite, j'ai vu la BA et ça ne m'a pas donné du tout envie.
J'ai rien compris, donc ça n'hypothèque pas du tout le visionnage cela dit.
Memories Of Murder, vous confirmez ? Chef d'oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Grapichu » 20 Août 2019 22:13

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4805
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar RudeBwoy » 20 Août 2019 22:24

:smt023 :smt023
Avatar de l’utilisateur
RudeBwoy
Casseur de rotules
 
Message(s) : 3068
Inscription : 11 Juin 2004 10:03

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Arlequin » 20 Août 2019 23:10

Grapichu a écrit:
Arlequin a écrit:Peut être aussi que sur ce film, on peut noter que Pitt et Di Caprio confirment qu'ils sont des acteurs potables.


Tu peux étoffer ? :twisted:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Litote
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 907
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar olivettes » 21 Août 2019 6:42

Image
Avatar de l’utilisateur
olivettes
Salut bande de gauchistes
 
Message(s) : 4322
Inscription : 20 Avr 2006 9:07

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Grapichu » 21 Août 2019 11:26

Arlequin a écrit:
Grapichu a écrit:
Arlequin a écrit:Peut être aussi que sur ce film, on peut noter que Pitt et Di Caprio confirment qu'ils sont des acteurs potables.


Tu peux étoffer ? :twisted:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Litote


Hmmm. :-k
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4805
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar Arlequin » 22 Août 2019 21:08

J'ai pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 907
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar petit-breton » 24 Août 2019 17:06

À votre bon cœur !

Plus que la cagnotte, vous avez surtout une présentation du groupe, des projets... N'hésitez pas à faire tourner si vous avez des proches cinéphiles susceptibles d'être séduits.

Que vive la mort de l'art !

https://www.leetchi.com/c/cine-concert- ... t86DXHt2l0
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3626
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar anas lex » 25 Août 2019 12:39

Première fois que je participe à une cagnotte leetchi. :gloups
C'est bien parce que c'est vous!
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin Ciné c'est ici

Messagepar petit-breton » 25 Août 2019 22:38

Merci ! :-)

en complément d'information :
https://www.cestlamortdelart.com
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3626
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)