On s'en fout (spécial Nantes)

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar anas lex » 08 Déc 2021 18:12

Reprise du dernier message :
En plus, il y avait l'accord de l'évêché.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar CdR » 08 Déc 2021 18:58

J'en sais rien.
Je dis seulement que chanter pour limiter l'accès à un lieu de culte ne suffit pas pour être qualifié d’extrême droite.

ça veut pas dire que ceux là ne le sont pas pour autant!

On peut certainement être sincèrement de gauche et voir d'un mauvais œil qu'on viennent chanter des chants profanes dans un lieu de culte. Même si comme tu l'as dit, c'est rarement le cas pour une église.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar CdR » 08 Déc 2021 19:01

anas lex a écrit:En plus, il y avait l'accord de l'évêché.


L’évêché était fermé de l’intérieur.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar anas lex » 08 Déc 2021 21:17

CdR a écrit:On peut certainement être sincèrement de gauche et voir d'un mauvais œil qu'on viennent chanter des chants profanes dans un lieu de culte.


Il faudrait, d'une part, définir ce qu'est un chant profane et, d'autre part, les chants profanes qui n'ont pas leur place dans une église.

A des enterrements, j'ai entendu du Leonard Cohen, du Bob Dylan, du Queen, entre autres...
Au baptême de ma fille, le père d'une des baptisées, d'origine caribéenne, avait convaincu le prêtre, pas du genre coulant pourtant, à mettre de la bachata.
A mon mariage, on a mis du Jean Ferrat sur des paroles de Louis Aragon et du Barry White (pas trop compliqué, puisque le diacre, taffant pour la CGT, adorait Jean Ferrat et ne connaissait pas Barry White, ce qui est doublement improbable).

Et il s'agit de cérémonies, donc on peut imaginer qu'en dehors des cérémonies, il y a plus de libertés.

Après, il faudrait aussi définir, d'une part, c'est qu'être de gauche veut dire et d'autre part, ce que ça implique concernant les chants dans une église (en première analyse, rien du tout, puisque le religieux et le politique n'ont pas vocation à être mélangés mais, sait-on jamais...).
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar Vikingix » 08 Déc 2021 22:26

CdR a écrit:On peut certainement être sincèrement de gauche et voir d'un mauvais œil qu'on viennent chanter des chants profanes dans un lieu de culte. Même si comme tu l'as dit, c'est rarement le cas pour une église.


Désolé mais non, c'est hautement improbable.
Un catholique modéré pourra éventuellement trouver déplacé qu'un tel évènement se déroule dans une église, mais ça en restera là, et fera tout au plus l'objet de quelques échanges avec son entourage.
Aller à l'évènement dans l'intention claire de l'empêcher, c'est un tout autre niveau, digne des franges les plus dures. Ce n'est pas parce qu'ils n'usent pas de violence que ça atténue cette attitude franchement rétrograde et intolérante.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar petit-breton » 09 Déc 2021 7:24

anas lex a écrit:
CdR a écrit:On peut certainement être sincèrement de gauche et voir d'un mauvais œil qu'on viennent chanter des chants profanes dans un lieu de culte.


Il faudrait, d'une part, définir ce qu'est un chant profane et, d'autre part, les chants profanes qui n'ont pas leur place dans une église.

A des enterrements, j'ai entendu du Leonard Cohen, du Bob Dylan, du Queen, entre autres...

Souvenir de l'enterrement d'une copine, de 25 balais à la Collégiale de Guérande... au son de "Always look on the bright side of the life" choisi par son copain. Génial et on ne peut plus conforme au message du Christ.

Amusant sinon de voir les contorsions extraordinaires pour ne pas avoir à appeler un chat un chat. Très représentatif du glissement d'une société démocratique qui n'a plus de repères moraux pour clairement désigner son prédateur historique. :(
Dernière édition par petit-breton le 09 Déc 2021 8:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar CdR » 09 Déc 2021 7:51

Le fait de ne pas utiliser la violence physique , c'est peut-être parce qu'ils n'en 'ont pas eu besoin tu me diras. Peut-être l'aurait-il utilisée si cela avait été nécessaire pour arriver à leur fin peut-être n'attendaient-ils que ça mais pas de procès d'intention. Peut-être! Ceci dit ça été pacifique et c'est un point majeur.

A Anas, ce que tu dis montre que l'église catholique est maintenant tolérante, ça mis du temps donc il faut à mon avis le noter.

Sur les chants profanes, je dis que ça ne pose pas de soucis dans une église, mais là, avec la suédoise on va au delà du profane!
Moi je suis complètement athée mais certain gusses croient réellement qu'il y a un démon qu'il ne faut pas provoquer ou que leur dieu peut-être offensé par ceci ou cela!

Après tout dépend de ce qu'on entend par gauche, profane, extrême droite etc...
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar féliré » 09 Déc 2021 8:19

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar anas lex » 09 Déc 2021 9:32

Il y a sans doute eu des paquets de thèses consacrées aux relations entre l'église et l'art (ou, pour être plus général, entre les cultes et l'art), sans restreindre le débat à l'art religieux. Ca doit être un sujet intéressant car leurs relations ont sans doute été compliquées mais fécondes. Je ne serais pas surpris d'apprendre que l'église ait été plus permissive que le pouvoir civil concernant la liberté de l'artiste.
En tout cas, je me garderais bien de dire que "l'église est maintenant tolérante" (au sens où elle ne l'aurait pas été avant).

Le caractère "profane" de l'œuvre semble très discutable, s'il s'agit effectivement d'une simple métaphore.
Je plaisantais sur Vianney, mais il cite effectivement le nom du Malin dans une de ses chansons, alors que c'est quand même le gendre idéal, ancien scout, catholique pratiquant et revendiqué.
Tu crois que Baphomet va apparaître dans un nuage de fumée s'il fait un concert à Saint-Etienne-du-Rouvray?
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar CdR » 09 Déc 2021 10:58

:-D
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar TomTom » 09 Déc 2021 10:59

Sachant que le nom de profane pour la musique, s'applique aux œuvres qui ne sont pas religieuses. Rien à voir avec la notion de profaner un lieu sacré. L'usage du mot profane et de son champ lexical a bien évolué dans le temps.

Toutes les musiques de cérémonies qui impliquent de nombreux athées et proviennent de la production musicales non religieuses sont profanes, voire même sont anti-religieuse dans le sens ou ce sont des purs bien de consommation produits par des sociétés (très) lucratives. Mais là les cathos bougent pas.

Et quand un artiste vient faire une métaphore hyper accessible qui utilise la notion de diable, ça réagit avec le tact de Christine Boutin.

C'est moche les gens fanatisés qui s'emmerdent et qui ont du temps de libre en excès.
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8836
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar Vikingix » 09 Déc 2021 11:22

CdR a écrit:Le fait de ne pas utiliser la violence physique , c'est peut-être parce qu'ils n'en 'ont pas eu besoin tu me diras. Peut-être l'aurait-il utilisée si cela avait été nécessaire pour arriver à leur fin peut-être n'attendaient-ils que ça mais pas de procès d'intention. Peut-être! Ceci dit ça été pacifique et c'est un point majeur.


Je me fiche de savoir s'ils auraient pu être violents ou s'ils en avaient l'intention.
Le simple fait d'avoir eu la volonté d'empêcher un évènement culturel sous prétexte qu'il ne leur convenait pas, et d'avoir réussi à le faire, m'est totalement inacceptable. Même si c'était de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar CdR » 09 Déc 2021 12:04

C'est au delà de "ça ne leur convenait pas".
C'était contraire à leurs principes religieux. En dehors d'une église ce serait inadmissible. A l'intérieur ou sur le parvis ça peut éventuellement se comprendre.

La question c'est pourquoi ce gouffre entre le diocèse et cette population dont on ne sait pas vraiment ce qu'elle représente.

Ils étaient une cinquantaine?
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar petit-breton » 09 Déc 2021 15:55

:smt069

Donc voilà la musique que les charmants talibans non-violents trouvent intolérable.

:smt048

Et alors que les catho tradi d'extrême droite ont fait plier à Nantes (concert prévu à St Clément - fief des catho-tradi- puis déplacé à Notre dame de Bon Port pour ne pas les déranger, puis finalement bloqué... et finalement à Paris, concert annulé, preuve que plus l'Etat et la culture reculent, plus ils se sentent forts et réclament davantage), voilà ce que ça peut donner quand elle joue chez des croyants :
"J’ai joué dans une église au Siren Festival à Vasto, en Italie. Le prêtre était très négatif, très ronchon, donc je me suis dit que le public de ce petit village allait être assez conservateur et mal réagir mais, au final, j’ai eu droit à la réaction opposée. Les gens étaient super contents, et le prêtre est même venu après le concert pour me serrer dans ses bras, en me disant qu’il n’avait jamais vu autant de gens dans son église, et qu’il était très heureux."

J'imagine que les bidasses et leurs alertes à la bombe contre Gainsbourg, c'était aussi des grands sensibles non-violents qui voulaient simplement signaler certaines limites à la bienséance...

Je te laisse jouer avec ta branche CdR :smt006
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar canari85 » 09 Déc 2021 16:19

Moi à mon mariage, j'ai fait une intoxication alimentaire aux fruits de mer, depuis je n'en mange quasiment plus.
De toute façon, c'était prémonitoire.
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar féliré » 09 Déc 2021 16:27

Tu veux que CDR voit avec ses potes pour organiser une manif pour interdire les fruits de mer dans les églises ?
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar Vikingix » 09 Déc 2021 16:40

CdR a écrit:La question c'est pourquoi ce gouffre entre le diocèse et cette population dont on ne sait pas vraiment ce qu'elle représente.


Pourquoi ?
Parce qu'il y des désaccords profond sur leur façon de vivre la religion, sur ses valeurs, et la façon de s'insérer dans la société.

Le diocèse représente normalement la ligne du Vatican. Celle-ci est portée par le pape François qui insiste fortement sur les valeurs de solidarité avant toute chose, et est sur une position modérée en terme de valeurs sociétales.

Une partie non négligeable des cathos n'accepte pas cela. Les courants les plus traditionnels sont clairement ancrés bien à droite, alors que la position du pape François pousse plutôt vers la gauche, au mieux une position socio-démocrate.

Faut pas croire que tous les cathos suivent aveuglement la position du pape. Autant Benoit XVI avait un gros respect chez les tradis, autant ça passe pas vraiment avec François.

Et d'ailleurs les cathos intégristes, qui s'écartent ouvertement du Pape en préférant se tourner vers la Fraternité Saint Pie X, sont de plus en plus nombreux à Nantes. J'habite à côté de leur église, et je n'ai jamais vu autant de monde que ces dernières années. Au point de détruire ce qui n'était qu'une chapelle pour la transformer en imposante église, digne d'une cathédrale.
Et si les traditionalistes ne veulent pas forcément franchir ce pas, beaucoup n'en pensent pas moins.

Depuis la question du mariage pour tous, il y a une radicalisation de plus en plus forte chez de nombreux cathos (pas tous hein, mais c'est particulièrement vrai à Nantes)
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar anas lex » 09 Déc 2021 18:27

La Fraternité Saint-Pie X, ce ne sont pas ceux qui avaient été mis en cause pour avoir ... ahem ... capté le patrimoine d'une dame fragile pour financer leur église?

canari85 a écrit:Moi à mon mariage, j'ai fait une intoxication alimentaire aux fruits de mer, depuis je n'en mange quasiment plus.
De toute façon, c'était prémonitoire.

Je suis désolé pour ton mariage.
(C'est sincère)
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar CdR » 09 Déc 2021 19:02

féliré a écrit:Tu veux que CDR voit avec ses potes pour organiser une manif pour interdire les fruits de mer dans les églises ?


Pacifique la manif !
On va pas jeter des bulots plein d'acide à la gueule des CRS! :-D
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar anas lex » 09 Déc 2021 20:21

Le communiqué de l'Eglise Saint-Eustache (Paris) est explicite :

Communiqué à propos du concert annulé d'Anna von Hausswolff
Agenda, Agenda événement, Musique événements, orgue


La décision que j’ai dû prendre à propos de l’annulation du concert d’Anna von Hausswolff fut grave tout autant qu’elle fut difficile. Disons-le d’emblée, la musique d’Anna von Hausswolff n’est pas sataniste. Elle obéit à une logique intérieure fondée sur les univers imaginaires de l’artiste. Anna von Hausswolff explore le monde de l’orgue et fait résonner l’instrument d’une manière si singulière. Sa musique défend également des causes vivement actuelles comme celle de la femme et celle encore de la nature en souffrance. Si donc, j’ai décidé d’annuler le concert, ce n’est pas en raison du contenu de l’œuvre, mais bien pour des raisons de sécurité. En voyant l’événement de Nantes, au vu également des très nombreux messages hostiles que j’ai reçus, j’ai privilégié la prudence, et ceci pour protéger l’artiste et le public. Je voulais également protéger la distribution de repas aux plus démunis que la Soupe organise chaque soir à la Pointe de Saint-Eustache, précisément à proximité du point d’entrée du concert. Saint-Eustache demeurera un lieu librement ouvert à la création artistique. Cette volonté est fondée sur le fait que l’Évangile lui-même ordonne à l’amour et condamne la haine.

Yves Trocheris

Curé de Saint-Eustache


https://www.saint-eustache.org/musique-et-culture/
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar canari85 » 09 Déc 2021 21:06

anas lex a écrit:La Fraternité Saint-Pie X, ce ne sont pas ceux qui avaient été mis en cause pour avoir ... ahem ... capté le patrimoine d'une dame fragile pour financer leur église?

canari85 a écrit:Moi à mon mariage, j'ai fait une intoxication alimentaire aux fruits de mer, depuis je n'en mange quasiment plus.
De toute façon, c'était prémonitoire.

Je suis désolé pour ton mariage.
(C'est sincère)


C'est gentil merci.
Mais ma mère, c'était encore pire puisque son père est décédé le jour du mariage.
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar Vikingix » 10 Déc 2021 11:30

anas lex a écrit:La Fraternité Saint-Pie X, ce ne sont pas ceux qui avaient été mis en cause pour avoir ... ahem ... capté le patrimoine d'une dame fragile pour financer leur église?


C'est bien possible, ça se pratique pas mal dans ce genre de courants, mais je t'avoue que je suis bien loin de m'intéresser à eux en détail.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar canari85 » 22 Déc 2021 11:11

Au jt hier, ils ont dit que les nantais et rennais venaient habiter à Angers car c'est une ville à dimension humaine.
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar anas lex » 22 Déc 2021 14:38

Mon cul, ils viennent pour le Cointreau, les Coteaux du Layon et le Savennières, cette bande de sacs.
Après, on retrouve des bobos en veste de travail faire des équipes de boule de fort.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar féliré » 22 Déc 2021 14:51

J'aime bien sinon "une ville à dimension humaine" parce que ça ne veut rien dire.
Surtout qu'Angers, par rapport à Rennes et Nantes, c'est pas non plus un gros bouleversement. Je dirais même que ce sont des villes relativement comparables (un centre-ville historique, peu de bâtiments de grande hauteur, ...).
Si je veux quitter Nantes ou Rennes parce que tu trouves que c'est trop grand, trop oppressant, c'est clairement pas à Angers que j'irai...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: On s'en fout (spécial Nantes)

Messagepar Mickey » 22 Déc 2021 17:14

Tu viendrais à La Roche ? :smt102
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3014
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)