Mes troisièmes le lisent en français, je ne sais pas ce qu'ils en retiendront, mais ça s'agence plutôt bien avec le programme d'Histoire.
Sinon, dans les quelques bouquins lus ces derniers temps :
- la lutte des classes au XXIème de Todd, qui n'a rien de scientifique, mais a quelques passages marrants dans ses analyses sur le long terme, sa vision iconoclaste. C'est plein de raccourcis, comme la transposition écrite d'une soirée arrosée, mais comme bouquins à lire entre deux bibs', ça fait le job.
- l'ours, histoire d'un roi déchu de Pastoureau. Après avoir lu et adoré son cycle d'histoire culturelle des couleurs, son ouvrage sur la figure de l'ours. Passionnant, riche, qui croise l'héraldique avec les romans (Arthur, Renart, mythologies antiques, Bible) pour montrer en gros, comment la religion chrétienne a transformé l'animal le plus proche de l'homme et le plus admiré/craint en une bestiole exterminée, planquée, ridiculisée, affectée de tous les vices, symbole du diable et devenue aussi inoffensive et désacralisée qu'un nounours. Du Paléolithique à nos jours. Brillant
