✈ Aéroport Notre Dame des Landes ✞

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

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Messagepar guinness » 23 Juil 2009 8:34

A DIFFUSER DANS VOS RÉSEAUX - A INSERER DANS VOS SITES

Inutile, coûteux, anti-écologique et antisocial
NON À L'AÉROPORT NOTRE DAME DES LANDES
DU 1ER AU 9 AOÛT 2009
SEMAINE DE RESISTANCE
A La rolandière à notre dame des landes (44)

RESISTER, C'EST CREER !

Depuis 40 ans la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes regroupe
des paysans et des citoyens engagés pour la sauvegarde de la terre
nourricière et pour une économie au service de l'homme.

Alors que la question du réchauffement climatique relève de l'urgence et
interroge nos modes de vie, de consommation, de production et de
distribution, les dirigeants politiques de droite et de gauche décident de
passer outre le refus des habitant-e-s et imposent à tous un projet
dispendieux, anti-écologique, antisocial et sans avenir.

La résistance n'a pas faiblit depuis 40 ans, ce que prouvent les récentes
mobilisations contre les forages avant travaux. Depuis des mois, celles et
ceux qui, au-delà de leur propre situation, se battent pour préserver leurs
lieux de vie et plus de 2000 ha de terres agricoles, qu¹ils refusent de voir
stérilisées, se heurtent à la pensée politique du moment : s¹agiter et mener
des actions sensées nous rassurer sur notre sort d¹homo économicus.

Après de multiples manifestations tout au long de l'année, la condamnation
de deux opposant-e-s, des actions de sensibilisation et de désobéissance
civile, nous appelons à un grand rassemblement pour une Semaine de
Résistance du 1er au 9 août 2009.

La résistance et la non coopération ne doivent pas inquiéter, elles
expriment la vie dont nous sommes capables et parlent de l¹avenir que nous
voulons. Des débats, des échanges, des ateliers, des conférences, des
projections vidéos sur toute la semaine, peuvent nous aider à cerner les
besoins qu¹ils nous faut satisfaire ensemble et à se saisir du bien commun à
la place du bien tout court.

Articuler les questions écologiques, sociales et politiques en mettant
l�accent sur la réappropriation de nos modes de vies et le contrôle du
développement économique. Reparler des modes de gestion directe, dans
l¹action de résistance et dans la vie quotidienne, décoloniser notre
imaginaire et s¹autoriser à inventer notre futur. Réfléchir sur les espaces,
sur les inter relations entre nos actions et nos lieux de vie, sur
l'aménagement rural et urbain, sur la déconcentration et de la
démassification. Jouer à déconstruire les discours de progrès et de
croissance, de technoscience, de privatisation et de marchandisation de tous
les aspects de la vie (économique, social, culturel), de remise en cause du
quantitatif, de la vitesse et du profit, de la concurrence pour mettre en
avant les aspects de coopération et d'association, d�entraide et d�échanges
solidaires. Sans prétention, car nous ne voulons parvenir à aucune
conclusion péremptoire mais nous donner un temps de co-production d¹une
réflexion partagée.
La Semaine de Résistance demandera la participation de chacune et chacun aux
tâches collectives (portage et construction, cuisines, entretien de
l'espace, toilettes sèches).
Des cuisines autogérées seront présentes ainsi qu'un espace cuisine où sera
mis à disposition du matériel. Les débats/Ateliers/projections se
dérouleront dans la journée ; un programme établi sera disponible courant
juin ; pour celles et ceux qui le souhaiteraient proposer des activités,
discussions, des espaces seront disponibles.
Si certaines et certains ont déjà des propositions, ils peuvent nous les
envoyer pour que ces dernières puissent être intégrer dans le programme et
inscrite sur le site. Si des associations veulent se joindre à la Semaine de
résistance, n'hésitez pas.

La Semaine de Résistance se décompose en plusieurs temps :
Samedi 1er Août : DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL LE Plancher des Vaches
Concert À PARTIR de 20 H
Dimanche 2 Août : 9ème Pique-Nique des opposants à 12 H
Du 3 au 9 Août : CAMP ACTION CLIMAT
ATELIERS, DÉBATS, CONCERTS, PROJECTIONS
Samedi 8 Août : MANIFESTATION
arrivée de l'Alter Tour, action de masse

http://www.resistance-ndl.org o contact@resistance-ndl.org - ACIPA : 06 71 00 73 69

___________________________________________

Pour discuter de l'aéroport actuel c'est ici :arrow:
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Messagepar sonaquil » 23 Juil 2009 13:16

Mouais....

Je suis pas contre la contestation et je la comprends.

Maintenant l'aéroport de Notre-Dame -des-Landes, ça va faire une quarantaine d'années que c'est déjà dans les tuyaux.
L'aéroport de Nantes-Atlantique est complètement saturé, les pistes sont trop courtes pour accueillir les nouvelles générations d'avion, les couloirs aériens n'avaient cette évolution et maintenant on se retrouve avec une flopée d'avions survolant à très basse altitude la ville de Nantes (on se souvient ya quelques années, un avion avait faillit percuter une tour de l'Eraudière).

Petit point écolo, le nouvel aéroport pourrait accueillir les nouvelles générations d'avion. Plus de personnes transportées, moins d'émissions de gaz à effet de serre. Plus création d'un point intermodal avec un TER reliant l'aéroport aux villes de Nantes et de Rennes, inexistant aujourd'hui. L'aéroport aura deux pistes divergentes, ce qui permettra de diminuer les nuisances faites au riverains.

Je comprends les gens qui ne veulent pas d'un aéroport à côté de chez eux, je n'en voudrais pas moi-même. Il faut reconnaitre qu'il est d'utilité publique et est vitale pour l'économie du très Grand Ouest (de la Normandie aux Charentes), avec une création d'emploi par dizaine de milliers. Et puis, ils l'ont pas posé là, comme ça,l'aéroport.
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Messagepar Vikingix » 23 Juil 2009 13:22

Sur le plan des riverains, tout ceux qui ont profité du bas prix des terrains dans cette zone savaient très bien pourquoi, faut pas venir s'en plaindre maintenant...
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Messagepar Gui » 23 Juil 2009 15:24

Et pourquoi on pourrait pas faire une nouvelle piste sur l'aéroport de Nantes ? Il me semble que c'est réalisable (en changeant l'orientation de la piste (?))
Pourquoi faire un nouvel aéroport alors qu'on sait que les réserves de pétrole vont arriver à expiration dans les 50 ans qui viennent ?
Pourquoi ne pas essayer de privilégier le train à l'avion sur les trajets nationaux ?
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Messagepar sonaquil » 23 Juil 2009 16:09

Gui a écrit:Et pourquoi on pourrait pas faire une nouvelle piste sur l'aéroport de Nantes ? Il me semble que c'est réalisable (en changeant l'orientation de la piste (?))
Pourquoi faire un nouvel aéroport alors qu'on sait que les réserves de pétrole vont arriver à expiration dans les 50 ans qui viennent ?
Pourquoi ne pas essayer de privilégier le train à l'avion sur les trajets nationaux ?


Pour une nouvelle piste sur l'aéroport. Ca ne ferait que retarder le problème vu l'explosion et l'expansion de la démographie locale. L'aérogare est ridiculement petit et faire une extension reviendrait au même que d'en faire un neuf. Au final, ca couterait le double aux contribuables.

Nouvel aéroport et réserve de pétrole. T'inquiètes pas, yaura toujours des avions. Ils ont déjà développé des avions à moteur "écolo". De plus, Nantes sera considéré comme un hub. Les hubs ont plusieurs atouts, notamment sur l'impact écologique. Pour mailler un réseau de 100 villes, il faudrait 4 950 liaisons directes quand il est possible, via un hub, de les relier avec 100 lignes seulement. (en rassemblant les flux de trafic moyen-courriers sur un vol long-courrier, le système de hub peut être comparé au covoiturage. Par exemple, le passager en provenance de Marseille et celui en provenance de Stockholm voyagent ensemble entre Paris et New York). Ainsi, moins de vols sont nécessaires pour acheminer le même nombre de passagers, avec des conséquences positives sur l’environnement.
La part du transport aérien sur les émissions de CO2 n'est "que" de 3%. Et elle ne cesse de diminuer grâce aux nouveaux avions moins gourmand en énergie d'environ 20%, et à une nouvelle organisation permettant de réduire la consommation de kérosène.
Pour Air France, on est passé de 4,51 litres/passager/100km à 3,95 aujourd'hui puis 3,60 dans 3 ans. C'est considérable. Et pour info, le transport maritime pollue légèrement plus que l'aérien.

Pour le train et les trajets nationaux. C'est déjà ce qui est en train de se passer. La SNCF en développant leur TGV fait énormément de mal à Air France pour les courts-courriers. De plus en plus de liaisons sont supprimées, faute de remplissage. Il arrive souvent que les avions ne soient pas full, avec en moyenne un remplissage de 30%. Nantes-Paris, c'est une liaison vouée à l'échec pour AF. L'avion est là, quand le TGV n'y est pas. Bordeaux (7 ou 8 liaisons quotidiennes), Toulouse, et Nice sont encore viables mais plus pour longtemps.
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Messagepar Gui » 23 Juil 2009 18:23

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Messagepar Vikingix » 23 Juil 2009 22:18

sonaquil a écrit:Pour le train et les trajets nationaux. C'est déjà ce qui est en train de se passer. La SNCF en développant leur TGV fait énormément de mal à Air France pour les courts-courriers. De plus en plus de liaisons sont supprimées, faute de remplissage. Il arrive souvent que les avions ne soient pas full, avec en moyenne un remplissage de 30%. Nantes-Paris, c'est une liaison vouée à l'échec pour AF. L'avion est là, quand le TGV n'y est pas. Bordeaux (7 ou 8 liaisons quotidiennes), Toulouse, et Nice sont encore viables mais plus pour longtemps.


C'est clair. Maintenant que je vis à Angers, je préfère rejoindre Valence ou Metz par TGV pour mes déplacements, voire même Strasbourg, c'est aussi simple que de revenir prendre l'avion à Nantes. En plus c'est plus confortable, et tu es moins trimballé d'un côté et de l'autre (enregistrement, dépose bagage, sécurité, embarquement, bus, recup bagage, etc...).
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Messagepar jonaldo » 24 Juil 2009 22:37

Avec les avions "écolo", bienvenue dans le Larzac :-D

Des avions qui ne font pas de bruit, qui ne produisent plus d'oxydes d'azote, de benzène, etc. Et en prime, si vous buvez un Ti Punch dans l'avion, vous avez l'impression d'être bourré plus vite, c'est tout benef. :-)

Un lien parmi d'autres:

http://www.ehponline.org/qa/105-12focus/focus.html
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Messagepar john » 18 Août 2009 9:10

Gui a écrit:Et pourquoi on pourrait pas faire une nouvelle piste sur l'aéroport de Nantes ? Il me semble que c'est réalisable (en changeant l'orientation de la piste (?))
Pourquoi faire un nouvel aéroport alors qu'on sait que les réserves de pétrole vont arriver à expiration dans les 50 ans qui viennent ?
Pourquoi ne pas essayer de privilégier le train à l'avion sur les trajets nationaux ?


autre intérêt avancé pour justifier ND Landes c'est que les avions ne survoleraient plus la ville de Nantes contrairement au couloirs menant à Bouguenais.
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Messagepar Romu » 18 Août 2009 21:27

john a écrit:
Gui a écrit:Et pourquoi on pourrait pas faire une nouvelle piste sur l'aéroport de Nantes ? Il me semble que c'est réalisable (en changeant l'orientation de la piste (?))
Pourquoi faire un nouvel aéroport alors qu'on sait que les réserves de pétrole vont arriver à expiration dans les 50 ans qui viennent ?
Pourquoi ne pas essayer de privilégier le train à l'avion sur les trajets nationaux ?


autre intérêt avancé pour justifier ND Landes c'est que les avions ne survoleraient plus la ville de Nantes contrairement au couloirs menant à Bouguenais.


Y'a aussi une autre version qui dit que compte-tenu du périmètre de sécurité non constructible situé sur la zone d' atterrissage-décollage des avions, ça embêtait la promotion immobilière.
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Messagepar Press-é » 05 Oct 2009 20:30

300 hectares de terrain aux portes de Nantes
lundi 5/10 11h30 fblo

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce matin que le déménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes (prévu en 2015) s'accompagnerait d'une fermeture de l'actuelle piste.
300 hectares de terrain seront ainsi libérés sur Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grandlieu. C'est l'équivalent de la taille de l'île de Nantes. Développement économique, habitat, espaces naturels : le maire annonce le lancement d'études.
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Messagepar Press-é » 12 Oct 2009 16:09

Tous pro aéroport à Notre-Dame-des-Landes
lundi 12 octobre - FBLO

Nantes Métropole : les 17 maires de la majorité, rassemblés autour de Jean-Marc Ayrault ont démonté un à un les arguments des anti aéroport.

Image


Reportage Pascale Boucherie
s'ouvre avec internet explorer

le blog de Jean-Marc Ayrault
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Messagepar Fonzie » 12 Oct 2009 17:05

Vont pas venir nous faire chier les pequenots !!

Y a qu'à assassiner 2/3 vaches , bruler 4/5 granges, violer 5/6 fermières...
On envoie un J9 immatriculé dans les BdR et le tour est joué !

A nous le monde by airplane !
:-)
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Messagepar StanAjax » 13 Oct 2009 11:31

Press-é a écrit:Tous pro aéroport à Notre-Dame-des-Landes
lundi 12 octobre - FBLO

Nantes Métropole : les 17 maires de la majorité, rassemblés autour de Jean-Marc Ayrault ont démonté un à un les arguments des anti aéroport.


Tu m'étonnes ! C'est l'opération immobilière du siècle pour l'agglo. Y'a même la place pour le Grand Stade de Kita s'il veut se le payer lui-même...
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Messagepar Depeche Mode » 15 Oct 2009 11:40

Par contre le stade du fck près d'un aéroport ça peut être dangereux pour les avions. Une transversale tentée par un des joueurs du fck et hop le ballon sort du stade et vas s'encastrer dans l'avion qui s'écrase sur l'aéroport. :gloups Non trop dangereux je vous dit.
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Messagepar StanAjax » 15 Oct 2009 14:25

Mais non, on mettrait le Kita stadium à Château-Bougon, loin du nouvel aéroport justement. Parce que sinon, pour peu que Maréval soit toujours dans le coin et que N'Daw revienne. :gloups
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Messagepar The piaf » 15 Oct 2009 14:48

Mais au moins y aurait du bruit dans le stade.
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Messagepar LoneCat » 04 Déc 2009 22:47

sonaquil a écrit:Mouais....

Je suis pas contre la contestation et je la comprends.

Maintenant l'aéroport de Notre-Dame -des-Landes, ça va faire une quarantaine d'années que c'est déjà dans les tuyaux.
L'aéroport de Nantes-Atlantique est complètement saturé, les pistes sont trop courtes pour accueillir les nouvelles générations d'avion, les couloirs aériens n'avaient cette évolution et maintenant on se retrouve avec une flopée d'avions survolant à très basse altitude la ville de Nantes (on se souvient ya quelques années, un avion avait faillit percuter une tour de l'Eraudière).

Petit point écolo, le nouvel aéroport pourrait accueillir les nouvelles générations d'avion. Plus de personnes transportées, moins d'émissions de gaz à effet de serre. Plus création d'un point intermodal avec un TER reliant l'aéroport aux villes de Nantes et de Rennes, inexistant aujourd'hui. L'aéroport aura deux pistes divergentes, ce qui permettra de diminuer les nuisances faites au riverains.

Je comprends les gens qui ne veulent pas d'un aéroport à côté de chez eux, je n'en voudrais pas moi-même. Il faut reconnaitre qu'il est d'utilité publique et est vitale pour l'économie du très Grand Ouest (de la Normandie aux Charentes), avec une création d'emploi par dizaine de milliers. Et puis, ils l'ont pas posé là, comme ça,l'aéroport.

Je partage à 100% cet avis. A chaque fois que je survole la ville, où que je vois la ville survolée par un avion, ça me révolte. Idem lorsqu'on passe par dessus le lac de Granlieu (ortho non garantie). Cet aéroport est particulièrement mal placé, saturé et mal foutu. Le projet de Notre Dame des Landes procure de nombreux avantages sur ces points là, et effectivement on ne peut pas dire que les propriétaires du coin aient été pris par surprise.

Les arguments purement écologistes anti-avion et pour d'autres moyens de locomotion me semblent largement plus recevables, mais je doute fort qu'on soit débarrassés des avions avant longtemps. Du coup je suis plutôt favorable à un nouvel aéroport qui profite à une population nettement plus nombreuse avec une meilleure sécurité et moins de nuisance (en tout cas pour moins de personnes).

Séquence nombril: les vols easyjet, c'est quand même imbattable au niveau prix et particulièrement pratique (en tout cas pour moi) ...

Ciao,
LoneCat
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Messagepar Press-é » 26 Jan 2010 19:12

Le projet d’aéroport s’installe dans la campagne régionale

ouest-france a écrit:Le sujet divise. Europe Ecologie, le Front de Gauche, le MoDem sont contre. Le PS défend le projet. On ne sait pas encore quelle sera l’attitude de l’UMP. Pour être certains d’être entendus des candidats, les opposants organisent une semaine de manifestations à travers la région, début mars. Des caravanes de tracteurs et de vélos vont la sillonner. Cette semaine se terminera par une manifestation contre l’aéroport, le samedi 6 mars, à Nantes.
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Messagepar Press-é » 02 Fév 2010 11:14

Un aéroport en pleine campagne

Image
Christophe Béchu, hier devant l'aéroport./ J.-S. EVRARD / 20 MINUTES


Un « projet indispensable, mais incomplet ». Plutôt discret sur la question jusque-là, Christophe Béchu, tête de liste (UMP) aux régionales en Pays de la Loire, a apporté hier son soutien au transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Un soutien qu'il a conditionné à l'inscription, en juin prochain, de la ligne à grande vitesse Nantes-Rennes au Schéma national des infrastructures de transports (Snit) par le gouvernement. « Sans cela, on fausserait les hypothèses d'une augmentation très forte du trafic, estime Christophe Béchu. Cela pourrait être de nature à remettre en cause le projet... Mais nous allons tout faire pour l'obtenir. »

Jacques Auxiette (PS), candidat à sa réélection à l'hôtel de région, milite lui aussi en faveur d'un nouvel aéroport pour « désenclaver l'Ouest » mais aussi pour « des questions d'emploi » (15 000 personnes travaillent dans l'industrie aéronautique en Pays de la Loire). Des « mesures compensatoires pour la biodiversité » à Notre-Dame-des-Landes et une « réhabilitation » des environs de l'actuel aéroport Nantes-Atlantique sont prévues, insiste le président sortant de la région. Reste que cela suscite la ferme opposition des écologistes. « Nous demandons à l'Etat d'abandonner son projet », explique Jean-Philippe Magnen (Verts), tête de liste Europe Ecologie. « Si nous sommes élus, pas un euro de la région n'ira dans ce projet. Et le bocage de Notre-Dame-des-Landes sera labellisé zone d'agriculture bio et paysanne. » Même son de cloche au MoDem, où l'on préfère promouvoir un « projet alternatif de maillage du territoire par le rail ». « L'actuel aéroport d'Angers-Marcé est complètement sous-utilisé et pratiquement vide », fait valoir sa tête de liste Patricia Gallerneau (ex-Verts). « On répondrait ainsi au Grenelle de l'environnement. » W
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Messagepar Press-é » 08 Fév 2010 18:01

François Bayron se positionne contre le projet d'aéroport (vidéo)

Image

Le président du MoDem, François Bayrou, est en campagne. Accompagné de la tête de liste de son parti aux prochaines régionales, Patricia Gallardeau, il est venu, cet après-midi, à Notre-Dame-des-Landes, au Nord de Nantes.

http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_ ... N_actu.Htm
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Messagepar Gui » 08 Fév 2010 21:40

Très intéressant ! :smt023
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Messagepar anas lex » 09 Fév 2010 15:55

Press-é a écrit:Le président du MoDem, François Bayrou, est en campagne. Accompagné de la tête de liste de son parti aux prochaines régionales, Patricia Gallardeau, il est venu, cet après-midi, à Notre-Dame-des-Landes, au Nord de Nantes.


Décidément, il fait vraiment tout pour qu'on parle de lui.

Enfin, il a raison, c'est beaucoup plus sain que les avions frôlent l'agglomération nantaise plutôt que de gâcher de la si belle terre à vaches dans un projet plus global commun à Nantes et à Rennes.
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Messagepar StanAjax » 09 Fév 2010 16:07

Moi c'est pas forcément ça qui me gêne. C'est l'opération immobilière à Château-Bougon qui va en découler. Avec toujours les mêmes qui vont se remplir les poches...
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Messagepar Press-é » 17 Juil 2010 7:46

Le financement est bouclé

Le secrétaire d'État chargé des transports, Dominique Bussereau, est venu en catimini signer l'accord de financement de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes.

http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 0_actu.Htm
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