Le coin philosophique

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Le coin philosophique

Messagepar El Marlino » 05 Sep 2009 15:57

En écoutant la discussion suivante que j'ai trouvée passionnante, je me suis dit que ça pourrait faire un bon début à ce topic :)

Itw de Dominique Wolton par Yves Calvi sur France Inter le 3 septembre 2009.
Informer n'est pas communiquer

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 090903.ram


Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton est actuellement Directeur de Recherche au C.N.R.S. Il assume la direction du laboratoire "Information, Communication et Enjeux scientifiques" depuis 2000.

Image

Il a fondé et dirige la Revue internationale « Hermès » depuis 1988 (CNRS Editions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige également la collection « Communication » qu’il a créée en 1998 (CNRS Editions).

Son domaine de recherche concerne, au travers de très nombreux ouvrages, l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique. Après avoir beaucoup écrit sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, il étudie les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour lui, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle, et la cohabitation culturelle un impératif à construire comme condition de la 3e mondialisation.
photo : © CNRS Photothèque / Robert Schinner

http://www.wolton.cnrs.fr/
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le coin philosophique

Messagepar StanAjax » 07 Sep 2009 13:43

Ah, j'en profite pour lancer un débat "C dans l'air", suite à une discussion avec un joueur de palet anonyme.

Peut-on écouter Yves Calvi ?

Clairement, la réponse est non.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin philosophique

Messagepar bosco » 07 Sep 2009 16:35

c'est une des rares matière que j'aurais bien voulu faire au lycée mais que je n'est jamais pu faire
Avatar de l’utilisateur
bosco
 
Message(s) : 4126
Inscription : 01 Août 2006 10:55

Re: Le coin philosophique

Messagepar the mad cooker » 07 Sep 2009 16:54

StanAjax a écrit:Ah, j'en profite pour lancer un débat "C dans l'air", suite à une discussion avec un joueur de palet anonyme.

Peut-on écouter Yves Calvi ?

Clairement, la réponse est non.

moi je dirais si ! à condition d'etre chauve. :gloups :(
Avatar de l’utilisateur
the mad cooker
Cordon bleu de sécurité
 
Message(s) : 4952
Inscription : 14 Avr 2005 18:06

Re: Le coin philosophique

Messagepar canari85 » 07 Sep 2009 16:57

y avait une émission de vulgarisation de la philo avec jacky berroyer sur canal il y a une dizaine d'années
c'était pas mal
je me souviens plus du titre :o
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin philosophique

Messagepar jim » 07 Sep 2009 18:21

Avatar de l’utilisateur
jim
Dans le vent
 
Message(s) : 7595
Inscription : 18 Mars 2006 12:51
Localisation : Le combiné carillonne Kato!

Re: Le coin philosophique

Messagepar nemeion » 08 Sep 2009 8:04

Image

"Le sexe c'est comme la belote : si tu n'as pas un bon partenaire, tu
as intéret à avoir une bonne main !"

"Je suis fasciné par l'air.Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...it's magic...l'air c'est beau, en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher...l'air c'est un peu comme mon cerveau..."

"L'être humain a tellement l'habitude de parler et de regarder, temps en temps les gens qui sont awaresque les gens qui voient, parce qu'ils sont obligés de sentir les sentations, les gens qu'ils aiment pas, qu'ils aiment bien, et les objets qui sont, et on est awares."

"Un biscuit, ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant c'était du lait, des oeufs.Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle."

"J'adore les cacahuètes.Tu bois une bière et tu en as marre du gout.Alors tu manges des cacahuètes.Les cacahuètes, c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme.Manger des cacahuètes,"its a really strong feeling".Et après tu as de nouveau envie de boire une bière.Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme."

"A l'an 3000 les gens vont se parler avec... les yeux , des ondes.Ne me prends pas pour un fou, les baleines le font, les dauphins aussi.Ce sont des animaux très intelligents dans la mer.Nous on vit dans la terre.Et eux se communiquent, vu qu'ils ne savent pas parler dans l'eau, ils sont forcés d'utiliser des ondes, des ondes de loveou de hateet la communication se fait comme ça."

"Il faut que tu croies encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y'a personne au monde qui peut te bouger!"

"On est tous des homos. Je vais expliquer pourquoi. On est tous homos. Y'a le homosexuel, et y'a le homo, y'a le homo parce qu'on s'adore. Moi je me regarde toujours dans la glace. Pourquoi ? Pour avoir un beau corps. OK ? Alors on m'a donné un corps, et j'essaye de le respecter le mieux que je peux. Alors j'aime mon corps : est-ce que je suis homo ?"

"Un jour je me promenais sur la plage... il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé penché en avant, le vent a poussé la matière, la masse moléculaire et j'ai dû me battre contre cette masse parce que c'est pas une masse faite pour l'être humain..."

"Mon modèle c'est moi même tu vois ?! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle comment veux tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment là, il faut arriver à ce moment là, au moment qu'on veut."

"Maintenant on fait des films on les envoie par ondes, par ondes par waves, par radiowaves, ça va être mon prochain film, donc, comment on l'envoie ? Par des feelings, électricité, qui est raw, qui est c'est c'est c'est gros, c'est c'est c'est grossier, mais dans un, dans une, compression tout à fait plate, ça devient du feelinget le feeling c'est l' amour et l'amour c'est be aware."

"Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et d'oreilles, elles sentent les choses, les vibrations, elles sont plus awaresque les autres species."

"Une vache ça te bouffe 3 hectares, moi avec 3 hectares je te fais 2000 kilos de riz... avec 3 hectares, je nourris avignon, tu vois..."
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Le coin philosophique

Messagepar féliré » 08 Sep 2009 18:48

Jean Claude Van Damme est injustement pris pour un con. Ok, certaines déclarations sont quand même assez absurdes, mais y'en a pas mal qui ne sont pas connes dans le fond, mais qu'il a du mal à exprimer.
Et puis faire un film comme JCVD, faut quand même avoir un sacré recul sur soi même.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin philosophique

Messagepar Depeche Mode » 08 Sep 2009 20:35

StanAjax a écrit:Ah, j'en profite pour lancer un débat "C dans l'air", suite à une discussion avec un joueur de palet anonyme.

Peut-on écouter Yves Calvi ?

Clairement, la réponse est non.

Voilà le débat selon Stan :-D belle discussion avec toi même
Avatar de l’utilisateur
Depeche Mode
 
Message(s) : 2616
Inscription : 28 Juin 2005 18:15

Re: Le coin philosophique

Messagepar Vikingix » 09 Sep 2009 9:09

féliré a écrit:Jean Claude Van Damme est injustement pris pour un con. Ok, certaines déclarations sont quand même assez absurdes, mais y'en a pas mal qui ne sont pas connes dans le fond, mais qu'il a du mal à exprimer.
Et puis faire un film comme JCVD, faut quand même avoir un sacré recul sur soi même.


Non, je crois qu'il est fort justement pris pour un crétin. Désolé mais il est assez pathétique.
Mais c'est un crétin sympathique, pas méchant et plus ou moins conscient d'être ce qu'il est, avec une bonne capacité d'autodérision.
Globalement, je l'aime bien et je le trouve attachant.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin philosophique

Messagepar StanAjax » 09 Sep 2009 10:38

Puisqu'on fait un débat sur Jean-Claude (Van Damme, bien sûr), je crois que, comme Christophe Lambert a trouvé sa Sophie Marceau, il devrait enfin faire sa déclaration à Eve Angeli. Pour leur bonheur commun. Pour cesser d'être torturés par ce monde absurde. Allez en paix.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin philosophique

Messagepar canari85 » 09 Sep 2009 12:04

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin philosophique

Messagepar passereau » 14 Avr 2010 12:37

Hinhinhin, BHL... A éviter dans et sur tous les sujets. Ce mec n'était bon qu'à se faire entarté (il excellait même, devrais-je dire)
Il convient aussi d'éviter sur le sujet l'ensemble des philosophes auto proclamés en fait, nombreux ces derniers temps.
Perso, sans y connaître un demi rayon, j'ai un faible pour Platon et Diogène.
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Le coin philosophique

Messagepar Sex Hammer » 19 Avr 2010 22:23

Les confessions, réac' ? Tu peux étayer la parce que le seul souvenir que j'ai de ce livre, ce sont ses aveux de sadomaso étant jeune ...
Niveau réac, on a fait mieux.
Je me souviens plus de ce livre.

C'était chiant comme un Sartre . Heureusement qu'il y avait Céline ou Louis Guilloux pour sauver mon année.
Dernière édition par Sex Hammer le 19 Avr 2010 22:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sex Hammer
 
Message(s) : 1647
Inscription : 21 Déc 2005 20:33
Localisation : Paris

Re: Le coin philosophique

Messagepar passereau » 20 Avr 2010 8:13

Ton avatar est absolument génial, car si ta prose peut étonner ou agacer, la vue de l'image offre une vison tout autre.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Le coin philosophique

Messagepar passereau » 21 Avr 2010 16:00

Tiens, quels sont donc mes centres d'intérêt et mes convictions environnementalistes ?
J'avoue ne pas m'être posé la question.

Sinon, je ne connais pas le bonhomme non. J'ai lu l'interview de ton lien, et c'est assez intéressant (même si c'est un peu chiant hein, pour être tout à fait honnête). Même si en gros, il théorise quelque chose qui me parait tenir en une expression : business is business. C'est à dire que dès lors que l'économie est reine, et bien y'a pas grand chose à espérer au niveau social, environnemental ou autre. Sauf si ça peut rapporter de l'artiche bien entendu...
Mais j'essayerai de lire un peu sa prose au bonhomme, si j'en ai l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Le coin philosophique

Messagepar StanAjax » 23 Avr 2010 15:45

Totalement en accord avec le passage de Dupuy que tu as quoté JJJ. Faudra que je m'y mette quand j'aurais le temps, mais Sup' m'a déjà passé Foucault...

Sinon, pour Rousseau, j'avais trouvé le Contrat Social déjà nettement plus intéressant que les Confessions, qui n'est pas de la philosophie mais de la littérature (autobiofiction ?) pour moi, et de la littérature peu convaincante pour moi.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin philosophique

Messagepar cold chillin' » 24 Avr 2010 9:19

Image
Image

:smt007 :smt007 :smt007 :smt007
Il n'y a pas meilleur lecture pour moi que ces deux là, mis à part peut-être Kant :smt102
Avatar de l’utilisateur
cold chillin'
 
Message(s) : 8017
Inscription : 19 Sep 2006 21:45
Localisation : substantif du verbe localiser

Re: Le coin philosophique

Messagepar jésus t'es naze arrête » 24 Avr 2010 9:27

Tu peux nous en dire deux mots ? La version française par exemple, pour les non-anglophones :oups:
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Le coin philosophique

Messagepar cold chillin' » 24 Avr 2010 9:33

J'ai trouvé cet article sur Walden, pas génial mais c'est mieux que rien :smt102
http://livres.fluctuat.net/henry-david- ... -mene.html
Concernant Emerson j'y travaille encore
Avatar de l’utilisateur
cold chillin'
 
Message(s) : 8017
Inscription : 19 Sep 2006 21:45
Localisation : substantif du verbe localiser

Re: Le coin philosophique

Messagepar Catel » 24 Avr 2010 10:10

Aristote et Diderot rulz :cool:

Sinon le philosophe des vrais comme des faux rebelles c'est Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
Catel
Dans la glacière de Bielsa
 
Message(s) : 3652
Inscription : 07 Oct 2008 14:46

Re: Le coin philosophique

Messagepar StanAjax » 30 Avr 2010 13:36

John-John John a écrit:Il t'a passé quoi de Foucault, Sup' ? Intéressant Foucault, exemplaire même, autant pour ses fulgurances que pour ses faiblesses, qu'il ne faut jamais perdre de vue.

Et Rancière tu l'as lu ? Je pense que ça ferait réfléchir le gauchiste que tu es. Tu prendrais peut-être plus de plaisir à lire Badiou ou Zizek, mais Rancière, c'est le seul véritable post-communiste que je connais, celui qui indique l'avenir de la pensée démocratique.


Surveiller et punir.

Mais bon, j'ai pas encore eu le temps de me lancer dedans. Je note, Rancière. Pour quand j'aurais fini ma rédaction et que je serai vraiment au chômage. :?

Sinon, pour "autobiofiction", je sais que ça n'existe pas, mais je me suis dit qu'un petit néologisme pour décrire cette arnaque serait adapté. :-)
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le coin philosophique

Messagepar cold chillin' » 17 Mai 2010 10:16

John-John John a écrit:Eh, cold chillin', Catel, ça serait sympa si vous développiez vos préférences, au moins de les présenter pour ceux qui ne connaissent pas ou pas bien, ou pour lancer le débat...

Up, le problème c'est que j'étudie la philo en Anglais, va falloir traduire :?
Avatar de l’utilisateur
cold chillin'
 
Message(s) : 8017
Inscription : 19 Sep 2006 21:45
Localisation : substantif du verbe localiser

Re: Le coin philosophique

Messagepar Tobold » 06 Juil 2010 13:50

Shegeda a écrit:
féliré a écrit:Jean Claude Van Damme est injustement pris pour un con. Ok, certaines déclarations sont quand même assez absurdes, mais y'en a pas mal qui ne sont pas connes dans le fond, mais qu'il a du mal à exprimer.
Et puis faire un film comme JCVD, faut quand même avoir un sacré recul sur soi même.

Je crois qu'il n'est pas idiot mais qu'il est incapable d'organiser ses pensees.

Le monologue de JCVD est un chef d'oeuvre du cinema, un ovni completement inattendu :gloups



ofni
Tobold
 
Message(s) : 12770
Inscription : 31 Août 2005 6:34

Re: Le coin philosophique

Messagepar Moar » 18 Nov 2010 9:53

Image

:smt007 J'en suis aux trois-quarts, de la boulette (enfin ça reste de la philo :-) ). Ce mec est trop balaise, et défonce les Kant, Hume ou Hegel sur le terrain de l'épistémologie. Et en plus, c'est compréhensible :-D
Il parle pas mal en bien de Bolzano ou Frege. Personnellement, ça ne me dit rien, quelqu'un connaît ?
Avatar de l’utilisateur
Moar
 
Message(s) : 4550
Inscription : 12 Jan 2010 10:42

Suivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)