Les noms de rue à Nantes

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Les noms de rue à Nantes

Messagepar superman » 18 Sep 2009 12:22

Paul Bellamy

Image

Député de la Grande Guerre et des comblements de Nantes, Paul Bellamy (1866-1930) fut un maire apprécié.
Maire ou commissaire ? Le cinéaste Claude Chabrol s'est inspiré du nom de cette longue rue nantaise pour son dernier film Bellamy. Gérard Depardieu y incarne un commissaire, façon Maigret, nommé... Paul Bellamy. L'occasion de revenir sur le « vrai », un ancien maire de Nantes.

Paul Bellamy est né le 27 octobre 1866 à Brest et est décédé le 29 mars 1930 dans les Basses-Pyrénnées. Son corps fut rapatrié à Nantes et inhumé dans le cimetière privatif Durand-Gasselin, situé dans l'enceinte du cimetière Miséricorde auprès de quinze autres caveaux de familles protestantes. L'histoire a retenu que la première petite chapelle protestante a été élevée par l'architecte du passage Pommeraye.

Maire de la Grande Guerre

C'est en 1870 que la famille de Paul Bellamy, né à Brest quatre ans plus tôt, s'installe. En 1908, alors qu'il est greffier en chef du tribunal civil, Paul Bellamy intègre le conseil municipal et sera élu maire de Nantes deux ans plus tard. Il occupera cette fonction jusqu'en 1928 tout en étant président de l'association des maires de France (1920) et député de Loire-Inférieure de 1924 à 1928. Paul Bellamy sera un maire exemplaire durant la Première Guerre mondiale, prévenant et humaniste auprès de la population nantaise. Outre son aide incessante aux plus démunis et particulièrement aux réfugiés, il décidera notamment de fixer un salaire uniforme, proche du minimum vital, pour l'ensemble du personnel de la mairie afin d'embaucher le plus de gens possible. « Pour Paul Bellamy, soigner les blessés et les malades est une obligation morale devant l'effort national », note Xavier Trochu, rédacteur aux archives municipales de Nantes.

Maire des comblements

En septembre 1916, quai de Versailles, il ouvre une école de rééducation professionnelle pour mutilés de guerre. Les restaurants municipaux distribuent des milliers de repas. Rue Mercoeur, une laiterie municipale est fondée dans la foulée pour les crèches tandis que la société coopérative nantaise ouvre une dizaine de boucheries et quinze succursales pour la vente de l'épicerie. La solidarité s'affiche aussi pour les soldats partis au front, des journées spéciales sont organisées ainsi que le Colis du Nantais au front ou aux prisonniers d'Allemagne. Rue Royale, ouvre le « Foyer du soldat » qui propose du café, des journaux, une bibliothèque. Ce sera aussi le maire des comblements de Nantes puisque c'est au début des années vingt que sera décidé de combler l'Erdre puis certains bras de la Loire.
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Fonzie » 18 Sep 2009 17:21

Craig Bellamy

Image

Craig, comme Paul son arrière grand-père, déteste la flotte.

Une famille de saoulots !
:cool:
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar john » 25 Sep 2009 6:21

Matthew Bellamy à mon époque hool j'avais pas loupé pas sa guitare en balançant une bouteille de flotte durant un concert malouin. Fallait me comprendre aussi, 4e fois que je devais le supporter cet été là :evil:

Plus sérieusement le magazine Géo a ce mois ci pondu un bel article sur Nantes. Attention, si la une est sur notre belle ville mais le gros du zine est sur Berlin, Nantes occupe quelques pages seulement. Elles sont toutefois très intéressantes et témoignent des profonds changement survenus dans la Cité des Ducs ces 30 dernières années, photos à l'appui : comparatif de clichés pris sur la période 79/83 et de nos jours disposés côte à côte, c'est assez bien fichu et instructif, des choses oubliées ou méconnues...

edit : j'ai trouvé ça, les voici ces photos !
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo ... permanente
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 8_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar GwadaSeb » 25 Sep 2009 7:51

N'empêche que Bellamy est un super Guitariste, ya pas à chier :-)
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Vito Corleone » 25 Sep 2009 16:49

john a écrit:4e fois que je devais le supporter cet été là :evil:

Du mal à supporter le meilleur groupe en live de ces dernières années? :gloups :smt102
Avatar de l’utilisateur
Vito Corleone
 
Message(s) : 1887
Inscription : 16 Fév 2006 19:24

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar john » 25 Sep 2009 22:34

Muse meilleur groupe de quelque chose ? :smt005
Allez je veux pas salir ce topic.
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar GwadaSeb » 26 Sep 2009 7:10

J'aime les mecs qui parlent sans même avoir mis un orteil en live :-)
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Vito Corleone » 26 Sep 2009 7:40

john a écrit:Muse meilleur groupe de quelque chose ? :smt005
Allez je veux pas salir ce topic.

Quelque soit ton opinion, ça a l'air bien bien subjectif... merci de pas généraliser. :-)
Avatar de l’utilisateur
Vito Corleone
 
Message(s) : 1887
Inscription : 16 Fév 2006 19:24

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar john » 26 Sep 2009 7:55

GwadaSeb a écrit:J'aime les mecs qui parlent sans même avoir mis un orteil en live :-)

si cela m'était destiné, à raison de 30 à 40 concerts par an depuis 15 ans je pense pourvoir me permettre d'émettre un avis.

Vito Corleone a écrit:
john a écrit:Muse meilleur groupe de quelque chose ? :smt005
Allez je veux pas salir ce topic.

Quelque soit ton opinion, ça a l'air bien bien subjectif... merci de pas généraliser. :-)

effectivement, c'est toujours subjectif la critique d'un groupe de rock. au delà de la qualité du groupe et ses compos, ce n'est pas ici le propos, dire de muse que est le meilleur groupe live de ces dernières années c'est sidérant. essayons de comprendre sur quoi t'appuies pour émettre un jugement aussi "objectif" ? il m'est arrivé par exemple de voir des groupes que j'aime aussi peu mais bien meilleurs sur scène...
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 26 Sep 2009 8:37

Frank Drebin a écrit:
GwadaSeb a écrit:J'aime les mecs qui parlent sans même avoir mis un orteil en live :-)

Si tu parles de John, tu viens de te vautrer dans les grandes largeurs. :-D

:bravo:
Apparemment chez lui, le but quand tu vas pisser c'est de ne pas se perdre entre les piles d'albums :smt007
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Vito Corleone » 26 Sep 2009 8:37

Bah "objectivement" c'est la récolte de récompenses qu'ils font dans ce domaine depuis plusieurs années.
Je suis pas un groupie mais depuis 5/6 ans que je fais pas mal de concerts, c'est incontestablement le meilleur groupe que j'ai jamais vu à tous point de vue (hormis le prix...).
Avatar de l’utilisateur
Vito Corleone
 
Message(s) : 1887
Inscription : 16 Fév 2006 19:24

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Vito Corleone » 26 Sep 2009 8:41

Frank Drebin a écrit:Beaucoup de minettes de 17-18 ans.

En quoi c'est un problème?
Ils choisissent pas leur public.
Avatar de l’utilisateur
Vito Corleone
 
Message(s) : 1887
Inscription : 16 Fév 2006 19:24

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar nemeion » 26 Sep 2009 8:58

ça doit être le topic des rues musicales :gloups
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Kbes » 26 Sep 2009 8:59

Muse, de la musique :smt005





humour, hein
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Kbes » 26 Sep 2009 9:12

Bon, y a pas une rue Chris Martin à Nantes ?
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar nemeion » 26 Sep 2009 9:16

doit bien y avoir une Place Ebo :oups:
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar Fonzie » 26 Sep 2009 11:06

Et la Place Tic-Bertrand ?

Ça plane pour moi
Ça plane pour moi
Ça plane pour moi moi moi moi moi
Ça plane pour moi
Hou ! Hou ! Hou ! Hou !
Ça plane pour moi

Allez hop ! La nana
Quel panard !
Quelle vibration !
De s'envoyer
Sur le paillasson
Limée, ruinée, vidée, comblée
"You are the King of the divan"
Qu'elle me dit en passant
Hou ! Hou ! Hou ! Hou !
I am the King of the divan
:cool:

C'était bonnard ça dans les boums quand j'étais branleur... :smt023
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar john » 26 Sep 2009 11:21

quelques années plus tard je passais dans mes miennes (de boums !) http://www.youtube.com/watch?v=QgECgGoMfs0
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar GwadaSeb » 26 Sep 2009 12:55

john a écrit:
GwadaSeb a écrit:J'aime les mecs qui parlent sans même avoir mis un orteil en live :-)

si cela m'était destiné, à raison de 30 à 40 concerts par an depuis 15 ans je pense pourvoir me permettre d'émettre un avis.


J'aurai du préciser que je parlais d'un live de Muse.
Il y a pléthore de groupes dont je n'apprécie pas la musique, mais qui peuvent être très bon en live... ce n'est pas pour autant que je les traite de merde.

Personnellement, j'ai fais plusieurs concerts, et j'estime que Muse, sans dire que c'est le meilleur groupe en live, est très bon sur scène.

Déjà, je sais pas comment parler de meilleurs groupe live, je n'arriverai pas à en dégager un en particulier, à partir du moment que je prend mon pied en live, que tous le monde est en transe et saute ensemble, que le groupe sur scène fait le show, je kiff !

J'ai adoré Muse, Limp Bizkit, Linkin Park, Mass Hysteria qui a été la meilleure première partie que j'ai faite et là, je suis catégorique, et même James Blunt !

Je vais voir Ramstein en Décembre, et je suis sur que je vais kiffer comme un fou.

Et oui, il y a toujours des minettes partout, mais il faut se dire que nous on vieillit aussi... ce n'est pas forcément le public qui rajeunit.
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar féliré » 27 Sep 2009 10:44

Kbes a écrit:Bon, y a pas une rue Chris Martin à Nantes ?

Si, mais trop de gents venaient s'y suicider...Elle n'existe plus
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar superman » 28 Sep 2009 7:31

Image

Depardieu est l' inspecteur : Paul Bellamy. :cool:
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar apo_boss » 28 Sep 2009 7:42

féliré a écrit:
Kbes a écrit:Bon, y a pas une rue Chris Martin à Nantes ?

Si, mais trop de gens venaient s'y suicider...Elle n'existe plus

Tu confonds pas avec la rue Thom Yorke ?
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar la fille tu sais » 28 Sep 2009 17:35

superman a écrit:Image

Depardieu est l' inspecteur : Paul Bellamy. :cool:


J'ajouterai que le DVD vient juste de sortir et que le film est disponible sur toutes les bonnes plateformes de téléchargement illég...
Mais, euh, aieeee !!!

oiqusdo bqoiu bc

:aurevoir:
Avatar de l’utilisateur
la fille tu sais
 
Message(s) : 74
Inscription : 20 Août 2009 0:02

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar StanAjax » 29 Sep 2009 13:55

superman a écrit:Ce sera aussi le maire des comblements de Nantes puisque c'est au début des années vingt que sera décidé de combler l'Erdre puis certains bras de la Loire.


Quoi, et on rend au hommage à ce type ! C'est un scandale, une honte absolue. Le mec, c'est un taliban avant l'heure, et il a sa rue, son film et ses articles dans le journal. Salaud ! Et en plus, il faisait bosser les pauvres pour sa pomme pour un salaire de misère. Enfoiré !

Je préfère encore voir Matthew Bellamy en live, tiens !
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Les noms de rue à Nantes

Messagepar superman » 16 Déc 2009 3:49

Hop on descend la rue paul bellamy pour arriver sur les 50 otages, alors moi je pensais que tout le monde connaissait l' histoire des 50 otages, pis l' autre jour on m' a demandé ce que ça signifiait :
Le cours des 50 otages commence par la place des Cinq villes Compagnon de la Libération et la place du Pont-Morand où se situe le Monument aux Cinquante Otages construit par le sculpteur nantais Jean Mazuet et la fontaine juste en face chez josy.
Il n' y a eu que 5 villes (Paris, L'Île-de-Sein, Nantes, Grenoble et Vassieux-en-Vercors) qui reçurent la distinction de ville compagnon..

Image

Le cours est construit à l'emplacement de l'ancien cours de l'Erdre.

En effet, jusqu'au VIe siècle, se tenaient en cet endroit des marais que Félix, 16e évêque de la ville fit noyer par la rivière, pour la rendre navigable sur la totalité de son cours, ainsi que pour protéger les remparts ouest de la cité, qui était alors confinée sur la rive gauche dans l'actuel quartier du Bouffay.

Au XIIIe siècle, la ville va s'étendre à l'ouest avec la création du quartier Saint-Nicolas, nécessitant la construction de ponts et de quais. Ainsi, jusqu'à la première moitié du XXe siècle, on dénombrera pas moins de cinq ouvrages du nord au sud : le Pont Morand, le Pont de l'Hôtel de Ville, le Pont de l'Écluse, le Pont d'Orléans et le Pont d'Erdre. La rivière était alors bordée par les quais de l'Erdre, Duquesne, "enthièvre et Jean Bart sur la rive gauche, tandis que les quais des Tanneurs, d'Orléans et Cassard longeaient sa rive droite.

Et là maintenant vous pleurez :

Image
Bellamy à gauche.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Point de vue depuis commerce.
pffff fait chier.
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Suivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)