Les merlus du FC Lorient

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Lorient futur champion de France * Gourcuff prolonge *

Messagepar Beckham en bois » 06 Fév 2010 19:48

Reprise du dernier message :
Et pendant ce temps là au Parc des Princes...
Beckham en bois
n'a pas perdu sa langue

Message(s) : 2490

Messagepar StanAjax » 07 Fév 2010 16:25

Et merde, j'avais pronostiqué 2-3 !

Si Lorient est fiable, on peut vraiment pas compter sur le PSG.
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 18904

Messagepar nemeion » 07 Fév 2010 19:23

je viens de voir le second but lorientais....... :smt007 OUUUUUUUUUH le petit bijou :-)
nemeion
On va les punir

Message(s) : 24786

Messagepar pedro » 07 Fév 2010 19:44

Oui, typiquement le genre de but qui a fait la gloire d'un club ...
pedro

Message(s) : 791

Messagepar jésus t'es naze arrête » 08 Fév 2010 2:11

nemeion a écrit:je viens de voir le second but lorientais....... :smt007 OUUUUUUUUUH le petit bijou :-)

Putain, c'est vrai que c'est tellement simple, tellement délié, tellement beau. Deux mecs qui se comprennent de cette façon, et puis le face à face parfait pour conclure... :bravo:
Même, du péno de Vahirua pleine lulu, le petit lob d'Amalfitano (d'ailleurs, c'est sa spécialité les beaux buts, sympa pour un milieu à la De Freitas).

Dans l'cul le nabot :-)
jésus t'es naze arrête

Message(s) : 21698

Messagepar alpacino » 08 Fév 2010 19:04

jésus t'es naze arrête a écrit:
nemeion a écrit:je viens de voir le second but lorientais....... :smt007 OUUUUUUUUUH le petit bijou :-)

Putain, c'est vrai que c'est tellement simple, tellement délié, tellement beau. Deux mecs qui se comprennent de cette façon, et puis le face à face parfait pour conclure... :bravo:
Même, du péno de Vahirua pleine lulu, le petit lob d'Amalfitano (d'ailleurs, c'est sa spécialité les beaux buts, sympa pour un milieu à la De Freitas).

Dans l'cul le nabot :-)

Un milieu à la defreitas? Amalfitano a 2 classes d'ecart avec notre capitaine.Il peut jouer sur un coté comme à la récupération ou relayeur.Vitesse ,technique,rapidité d'exécution...Pas sur qu'il fasse de vieux os au Moustoir.
Sinon content pour Le Lan,qui devait jouer la doublure de Morel mais qui fait sa meilleur saison à 32 ans.
Et le Audard qui n'est pas loin des meilleurs gardiens cette saison.
alpacino

Message(s) : 706

Messagepar Vorwärts » 12 Fév 2010 10:25

Vorwärts
Rendez-nous le FCN !

Message(s) : 2142

Messagepar sansai » 12 Fév 2010 16:49

J'veux pas cafter, mais y'a un nouvel inscrit depuis 3 jours. Un certain merlu frisé, ambassadeur merlu et gourcuffien s'il en est, et grand amateur du football à la nantaise à ses heures.
Bienvenue, le_merlu. :-)
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43454

Messagepar Mr Goal » 12 Fév 2010 16:51

L'article de FF sur Lorient aujourd'hui :-) Ca donne envie le foot quand même, faudrait qu'on essaye...
Mr Goal

Message(s) : 12059

Re:

Messagepar jésus t'es naze arrête » 12 Fév 2010 16:51

Vorwärts a écrit:«Il faut que ce soit la manière qui amène le résultat.»

Du Raynald dans le texte :smt007.

Complètement d'accord avec son analyse comparée 4-4-2 et 4-3-3.

Pour une équipe où les individualités sont très fortes, le 4-3-3 est parfait (le Lyon de Houiller/LeGuen, le Barça...). Par contre, si les joueurs qui le composent ne sont pas au dessus du lot, ça me semble vraiment casse gueule. Ya pas de surprise, les ailiers vont bouffer leur ligne, leur défenseur n'a qu'à les controler pour couper le jeu offensif de l'équipe. L'avant centre est complètement isolé, le milieu est trop loin, la sentinelle a tendance à trop rester collée à sa défense.

Alors qu'avec le 4-4-2, on dirait vraiment que la somme des individualités est supérieure. Les milieux excentrés ont une certaine liberté, les deux attaquants peuvent combiner, redescendre, jouer entre les lignes, les deux milieux sont obligés de suivre le mouvement de toute l'équipe...

C'est aussi pour ça que quand je vois le FCK s'obstiner à jouer en 4-5-1, alors même que le seul ailier capable de passer est au placard (Abdoun), que ni Lejeune ni Zerka sont au niveau, que Darbion n'est clairement pas un ailier... Ca me semble vraiment d'une bêtise, de continuer ainsi... Encore plus quand on connait la quantité d'attaquants dans le groupe... L'équipe est trop lisible, ya aucune sorte de surprise, d'imagination :?

Enfin, faut aussi des latéraux offensifs, pour un bon 4-4-2, ce qu'a Lorient, mais pas Nantes :?

bienvenue au merlu, en espérant qu'il soit frais...
jésus t'es naze arrête

Re:

Messagepar Delnaja » 12 Fév 2010 16:58

Vorwärts a écrit:«Il faut que ce soit la manière qui amène le résultat.»

Du Raynald dans le texte :smt007.

Assez fabuleuse cette interview... :smt007

Gourcuff a écrit:Je suis supporter du Barça. Mais si le Barça changeait sa manière de jouer, je ne le serai plus.

Ça parle à beaucoup d'entre nous, ça, je crois. :-)

Mais il y a quatre ou cinq points hyper intéressants dans ce qu'il raconte, j'ai pas le temps de tout commenter mais ça fait un putain de bien de lire ça.
Delnaja
Modognito

Message(s) : 19316

Messagepar StanAjax » 12 Fév 2010 17:04

Enfin, le 4-3-3 qui manque d'imagination et ne laisse pas de liberté aux joueurs, c'est un peu réducteur. Faut pas oublier que c'est aussi le schéma de jeu immuable de l'Ajax, exporté par Cruijff à Barcelone.

Le problème ne vient pas que des talents individuels, il dépend aussi du milieu aligné, capable ou non de tout mélanger.

En Italie, par exemple, y'a pas cette "sentinelle" défensive. Au contraire, ce joueur devant la défense doit être le plus créatif de l'équipe pour varier le jeu. C'est le fameux "regista". Pirlo à Milan, D'Agostino à Udine, Ledesma l'était à la Lazio. De Rossi tient plus ou moins ce rôle à la Roma. La Juve, qui a pris Felipe Melo pour remplir ce rôle, s'est d'ailleurs bien vautrée vu que le gars est une pure "sentinelle" incapable d'être au coeur du système de jeu.
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar jésus t'es naze arrête » 12 Fév 2010 17:17

StanAjax a écrit:Enfin, le 4-3-3 qui manque d'imagination et ne laisse pas de liberté aux joueurs, c'est un peu réducteur. Faut pas oublier que c'est aussi le schéma de jeu immuable de l'Ajax, exporté par Cruijff à Barcelone.

Le problème ne vient pas que des talents individuels, il dépend aussi du milieu aligné, capable ou non de tout mélanger.

En Italie, par exemple, y'a pas cette "sentinelle" défensive. Au contraire, ce joueur devant la défense doit être le plus créatif de l'équipe pour varier le jeu. C'est le fameux "regista". Pirlo à Milan, D'Agostino à Udine, Ledesma l'était à la Lazio. De Rossi tient plus ou moins ce rôle à la Roma. La Juve, qui a pris Felipe Melo pour remplir ce rôle, s'est d'ailleurs bien vautrée vu que le gars est une pure "sentinelle" incapable d'être au coeur du système de jeu.

Intéressante remarque. Donc ça viendrait de cette manie de placer au centre de gravité de l'équipe un mec aux pieds carrés, le problème du 4-3-3 ? Une sorte de trou noir du collectif (pas de remarque désolbligeante, c'est une image :-) )
Sinon, pour l'Ajax, c'est quand même Suarez sur un côté, je le classe plutôt dans les "fuori-clase", comme ses prédécesseurs d'ailleurs.
jésus t'es naze arrête

Messagepar StanAjax » 12 Fév 2010 17:40

Je parle pas de l'Ajax d'aujourd'hui, mais de l'Ajax depuis Rinus Michels.

M'enfin, si l'Ajax d'aujourd'hui a un problème, c'est à mon avis parce que son milieu n'est pas capable de déséquilibrer l'adversaire. Ca manque de génie. De Zeeuw - Enoh, c'est costaud, mais il en faudrait un seul avec 2 créateurs pour faire bien les choses. Lodeiro peut être un des deux. Siem de Jong marque des points en ce moment aussi. Mais on est loin du duo van der Vaart - Sneijder. :smt022
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar le_merlu_frisé » 12 Fév 2010 21:15

Le bonjour, amis Nantais. Mon compère cdfiste sansai puise beaucoup d'infos sur la situation du FC Kita ici, j'ai vite su que c'était ici que s'organisait la résistance. Je compatis. J'ai regardé les vidéos de 95 qui trainent sur dailymotion récemment. J'étais encore jeune, et c'était aussi beau que le souvenir flou qui me restait.

Je suis pas supporter du FC Nantes, mais de la philosophie historique de ses anciens entraîneurs (cf. l'interview de Gourcuff ci-dessus sur le fait de supporter un style de jeu plus qu'un club). Je le rejoins à 100 %, j'ai aucun attachement au FCL à part Gourcuff et sa bande.

Du coup je profite de ce message pour me présenter hein. Outre Lorient, je suis par contre archi amoureux de l'Ajax (pour les mêmes raisons historiques, la formation etc. , et ce maillot quoi, merde), j'ai de la sympathie pour Guingamp, je fonds devant le Barça depuis Rijkaard, j'aime bien le Milan AC et l'AS Rome. Niveau nations, je supporte la Suisse, les Pays-Bas, le Cameroun et la Suède. Je déteste le Stade brestois. :-D

Pour rebondir sur les remarques 4-4-2 / 4-3-3, je serais plutôt un adepte du 4-4-2 aussi, pour une bête question d'occupation de l'espace. Mais effectivement, le 4-3-3 est pas forcément rigide. Après pour moi l'idéal c'est d'avoir un vrai joueur mobile en 9, et que les trois attaquants soient capables d'intervertir, que les milieux créateurs puissent prendre les couloirs etc. Les possibilités sont nombreuses. Après, sur les phases défensives, c'est plus compliqué je pense. Pour le milieu créateur qui manque, ça donne quoi Aissati cette saison ? Depuis quelques années, y'a un petit creux dans la formation, beaucoup de recrutement, mais ça va revenir. Je crois beaucoup en Daley Blind.
le_merlu_frisé

Message(s) : 80

Messagepar sansai » 12 Fév 2010 21:25

Fils de Danny ?
sansai

Messagepar le_merlu_frisé » 12 Fév 2010 22:02

Image

C'est pas beau ?
le_merlu_frisé

Messagepar sansai » 12 Fév 2010 22:14

Ca me rappelle quelque chose, mais quoi... :-)
sansai

Messagepar sansai » 13 Fév 2010 21:32

J'ai regardé une partie du match de l'OL là, et j'ai repensé à l'interview de Gourcuff. Il aurait voulu faire une prophétie sur le match de ce soir qu'il s'y serait pas pris autrement.
sansai

Messagepar le_merlu_frisé » 14 Fév 2010 0:58

J'ai pas vu. Mais j'ai vu Lyon contre Monaco et Lorient, en une semaine. Ca m'a suffit. Contre Lorient, c'était effrayant d'avoir autant de ballon en étant incapable de s'en servir. Et c'était un Lorient bien émoussé en face.

Allez, je vais vous balancer quelques articles/interviews trouvés sur lorientais.net. Gourcuff a pris le club en DH en 82. Donc on va débuter par là :

82-83 (DH) : Le mot de l'entraîneur

82-83 (DH) : "A l'image de Jean-Marc Guillou"

Il évoque notamment André Jégouzo et Ramon Ramirez. Jégouzo était gardien du FCL, il a été président du club de 2001 à 2003. Ramon Ramirez est toujours au club, recruteur (Stéphane Pédron, Tophe Le Roux sont aussi dans la cellule d'observation). Ramirez, logiquement, couvre de près le foot argentin. C'est lui qui a repéré Sosa et Peñalba.

85-86 (D2) : Un homme, une équipe

86-87 (D3) : "Cinq mille Sarthois fous de Gourcuff"

Gourcuff a quitté Lorient pour Le Mans, il y restera jusqu'en 89. Quelques mois au Supra Montréal. Puis de 89 à 91, Pont-L'abbé. Retour à Lorient en 91, deux montées (98 et 2001), et départ pour Rennes après cette montée.
le_merlu_frisé

Messagepar le_merlu_frisé » 14 Fév 2010 15:30

Petite interview de Gourcuff pour le site consacré au Miroir du football :

« Le Barça fait un bien fou au football ! »

Lorient - Toulouse dans 30 minutes.

. . . . . . . . . . . . . .Audard . . . . . . . . . . . . .

Sosa . . . . . Bourillon . . . Koscielny . . . . . Morel

Amalfitano . . Mvuemba . .Mansouri . . . Diarra

. . . . . . . . . Vahirua . . . . Gameiro . . . . . . . .

Banc : Cappone -Marchal, Genton, Le Lan -Ducasse, Fanchone - Rubio
le_merlu_frisé

Messagepar sansai » 14 Fév 2010 15:37

Quand même, il a de la gueule le banc cette année.
sansai

Messagepar le_merlu_frisé » 14 Fév 2010 15:40

Pour une fois, oui. Sans Baca, sans Dubarbier, Sukawaha est pas là non plus.
le_merlu_frisé

Messagepar sansai » 14 Fév 2010 15:53

http://fr.justin.tv/redkaos3888/popout/ semble fonctionner (ultrasurf tout ça)
http://www.rojadirecta.com/vshare/15nfoj2oo60 semble fonctionner aussi.
sansai

Messagepar le_merlu_frisé » 14 Fév 2010 16:11

Grrrrr cette pelouse ...

La compo toulousaine :

. . . . . . . . . . . .Vidal . . . . . . . . . . . . .

Ebondo . . Cetto . . Congré . . Mbengué

. . . . . . . . . . .Capoue . . . . . . . . . . . . .

Kazim . . Sirieix . . Sissoko . . Tabanou

. . . . . . . . . . . Dupuis . . . . . . . . . . .
le_merlu_frisé

Messagepar sansai » 14 Fév 2010 16:16

Sosa a du boulot avec Tabanou. Comme prévu, j'ai envie de dire.
sansai

PrécédentSuivant

Retour vers Football