Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Press-é » 14 Avr 2011 17:01

Le cours des 50-Otages interdit aux voitures

Nantes Métropole annonce aujourd'hui l'extension de l'espace semi-piétonnier en centre-ville. Les voitures particulières seront indésirables sur une partie du cours des 50-Otages.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Misère du monde » 14 Avr 2011 18:57

Bizarre comme formulation hein. Plutôt que de dire « le cours des 50 otages bientôt rendu aux piétons », on parle d'interdiction.

Encore un peu et je dirais qu'il y a du Anne-Claude là-dessous.
Misère du monde
 

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar AAC » 14 Avr 2011 20:14

Même problème de fond depuis ces quelques dernières années : un sous-investissement dans les transports collectifs, dans les infrastructures les plus lourdes.
Du coup j'ai un peu de mal avec la politique d'emmerdement maximum des bagnoles, même si sur le fond j'ai pas de sympathie pour les bagnoles en ville, mais c'est pas comme si tout le monde pouvait s'en passer non plus, loin s'en faut... Alors ça va pas gêner les riverains armés de bip pour baisser les plots et rentrer chez eux tranquilou, par contre le type qui doit traverser le centre de nantes deux fois par jours pour aller au boulot, bam... Et pourtant je dis ça mais je fais tous mes trajets en vélo, mais bon c'est pas bien compliqué quand on habite au centre. Bref, c'est pas très intéressant ce que je dis, mais ça me semble franchement hypocrite ce genre de projet sans un gros effort pour le développement des transports collectifs (et publics), mais bon...
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar AAC » 14 Avr 2011 20:17

Funny fact sur le sous-développement des transports collectifs : à force de réduire les lignes, le réseau SNCF d'aujourd'hui est revenu au niveau de celui de... 1890.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Kbes » 15 Avr 2011 7:31

Amnesic Cactus a écrit:Funny fact sur le sous-développement des transports collectifs : à force de réduire les lignes, le réseau SNCF d'aujourd'hui est revenu au niveau de celui de... 1890.


En termes de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar sonaquil » 15 Avr 2011 8:00

:gloups

Le bordel que ça va créer du coup. La rue de Strasbourg est déjà archie-saturée, la Rue Jean-Jacques pareil, la même pour le quai de la Fesse. Ca va être coton d'aller dans le Sud-Loire maintenant !
Avatar de l’utilisateur
sonaquil
 
Message(s) : 2848
Inscription : 18 Mars 2008 14:48
Localisation : Trop bourré pour savoir

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Misère du monde » 15 Avr 2011 10:20

Kbes a écrit:
Amnesic Cactus a écrit:Funny fact sur le sous-développement des transports collectifs : à force de réduire les lignes, le réseau SNCF d'aujourd'hui est revenu au niveau de celui de... 1890.


En termes de quoi ?

Pareil, j'aimerais comprendre.

Le problème de la SNCF d'ailleurs, aujourd'hui, c'est pas un problème de réseau, fondamentalement. C'est un problème de prix (récemment je pensais venir à Pâques à Nantes : 200 euros l'aller-retour, j'ai renoncé) et d'entretien de l'existant (en Île-de-France, quasiment impossible de faire un trajer depuis ou vers certaines banlieues sans être confronté à une panne pour cause de problème technique, accident voyageur, suppression de train pour cause de manque de conducteurs ou... de train).
Misère du monde
 

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar AAC » 15 Avr 2011 11:22

en km exploités.
j'étais sûr de l'avoir précisé. :gloups
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar LoneCat » 15 Avr 2011 13:36

Misère du monde a écrit:(en Île-de-France, quasiment impossible de faire un trajer depuis ou vers certaines banlieues).

Jonaldo, on est vendredi c'est le moment de rappeler la différence entre ceux qui ne se relisent pas parce qu'ils n'en on pas besoin et ceux qui ne se relisent pas ... tout court :razz:

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar donuts » 15 Avr 2011 13:37

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Misère du monde » 15 Avr 2011 13:39

Amnesic Cactus a écrit:en km exploités.
j'étais sûr de l'avoir précisé. :gloups

En même temps, le km exploité est-il une mesure si pertinente ? Un km de 1890 et un km de TGV, ce n'est pas vraiment la même chose. D'ailleurs le TGV met aussi moins de temps parce que les lignes sont moins sinueuses, donc ça fait moins de km. Et puis il y a des endroits où le train n'est pas pertinent, moins qu'une ligne de bus par exemple.
Misère du monde
 

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar AAC » 15 Avr 2011 22:38

Bah, c'est toi-même qui parle des lignes supprimées juste au-dessus... c'est là-dedans que ça rentre.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Sikamikanico » 16 Avr 2011 6:42

Deux articles ce matin :

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 0_actu.Htm

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm

Ça risque d'être un joyeux bordel quand même... Quelqu'un sait où on pourrait trouver la carte du nouveau plan de circulation (présentée sur l'édition papier de Presse Océan, mais pas sur maville) ?
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Naoned Citizen » 16 Avr 2011 7:54

Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar El Marlino » 16 Avr 2011 8:39

Image
Une vaste esplanade verte pour le château des Ducs de Bretagne. / Nantes Métropole
:-)
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Arnem » 17 Avr 2011 22:29

Je trouve cette idée de rendre le centre aux piétons foncièrement bonne si tout la politique globale de la ville va dans le même sens:

- densification de l'habitat à l'intérieur du périphérique.
- developpement massif du réseau de tramway ( et pas cette alternative cheap appelé chronobus).
-gel total des zones d'activités périphériques qu'elles soient commerciales, tertaires ou de "loisirs" pour les replacer dans un centre "élargi" du quai de la fosse à Malakoff et de Bellamy à l'ile Beaulieu.
- Etc, etc.

Or, et j'ai déja exprimé plusieurs fois mon ressenti de néo-nantais, j'ai l'impréssion que la ville prend le chemin inverse.

Si on veut limiter l'utilisation de la voiture, il faut construire une ville qui aille dans ce sens. Mais dire à un type: tu vas habiter à Sainte-Luce et bosser à Atlantis par contre évite de prendre ta voiture on t'a fait une piste cyclable, c'est se foutre de sa gueule !

Ma nana bosse dans un laboratoire rattaché au CHU qui au départ etait à Hotel-dieu. Elle etait ravie: desserte par le tram, déjeuner en ville, balade dans le centre après le taf. Puis le labo a déménagé près de Laennec. Maintenant elle prend sa caisse et le midi c'est KFC.

Comment voulez vous diminuer le poids de l'automobile dans une ville ou 16 mc do ( sur 17) sont des drive-in, ou 84% des commerces sont en périphérie (source: Nantes passion), ou 4 cinés sur 5 sont sur des parkings de supermarchés. Et je ne parle même pas du Zénith et de la ZAC d'Armor ( le plus gros site de bureaux de l'agglo en bordure de périph à St Herblain).

Il y a deux semaines, j'ai repondu à une enquète téléphonique commandé par Nantes Métropole sur le thème "Nantes en 2030".
Ma répone fut très simple:

une ville scindé en deux: le centre pour les bourgeois, les bobos et les étudiants. Et tout le reste comme des crevards sur le périphérique errant d'une zone d'activités à une autre.
Avatar de l’utilisateur
Arnem
Melen ha gwer atao
 
Message(s) : 5956
Inscription : 06 Juil 2005 9:39
Localisation : Nantes

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar AAC » 18 Avr 2011 11:50

Agreed. :-)
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Vikingix » 18 Avr 2011 12:13

Pourquoi vouloir opposer à tout prix centre-ville et périphérie, comme si la progression de l'un devait se faire forcément au détriment de l'autre ? :smt017

L'expansion d'une ville l'amène à devoir développer plusieurs pôles d'attraction.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Arnem » 18 Avr 2011 14:13

Il n'a jamais été question d'opposer le centre à la périphérie. Ni de deshabiller l'un pour habiller l'autre.
il est question de rationaliser et d'organiser l'éspace urbain.

Qu'aujourd'hui, les habitants du Sud Loire nantais estiment devoir avoir leur part d'emploi, de commerces, de loisirs, d'écoles etc, c'est on ne peut plus légitime.

Mais faisons le bien. Réorganisons à l'échelle du sud loire un centre secondaire avec des transports en commun, des éspaces publiques, des centres commerciaux. Aujourd'hui le Sud Loire, comme St Herblain et toute les périphéries de France, n'est qu'un étalement désordonné d'habitat, de zones d'activités et de supermarchés. Et le tout avec le déni total des bourgs et faubourgs initiaux qui auraient pourtant du etre le socle de l'expension des périphéries. Comment s'etonner que dès lors les gens prennent leurs caisses pour aller pisser?
Excuses moi de penser qu'on aurait pu faire mieux.

Demander à un gars de Vertou de prendre les transports ou le vélo pour faire ses courses à Atout sud ou aller à Cinéville c'est le prendre pour un con.
Par contre on aurait pu imaginer de creer un vrai centre du sud Loire à Pirmil/ Pont Rousseau et d'y concentrer les choses. Le tout desservi en transports.

Organiser la ville et y devellopper des poles secondaires n'est aboslument pas synonyme de l'étalement et de la dilution que l'on subit depui l'après guerre.
Et n'inversons pas les roles: les supermarchés, les multiplexes et les zones d'ativités ne résolvent pas les problèmes de circulations, ils les créent .
Avatar de l’utilisateur
Arnem
Melen ha gwer atao
 
Message(s) : 5956
Inscription : 06 Juil 2005 9:39
Localisation : Nantes

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar StanAjax » 20 Avr 2011 12:41

Arnem. :ohmaitre:

Tu te présentes aux prochaines Municipales ? :-)
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Arnem » 20 Avr 2011 21:20

Peut-etre ;) .

Mais je me demande si je pourrais compter sur la voix de Vikingix :-D ...
Avatar de l’utilisateur
Arnem
Melen ha gwer atao
 
Message(s) : 5956
Inscription : 06 Juil 2005 9:39
Localisation : Nantes

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar StanAjax » 20 Avr 2011 22:15

Un Angevin qui prend sa bagnole pour venir bosser à Nantes ? Je crois que ce n'est pas le coeur de ton électorat. :-D

Même si tu peux lui vendre des liaisons intra-régionales plus efficaces.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Vikingix » 21 Avr 2011 5:07

StanAjax a écrit:Un Angevin qui prend sa bagnole pour venir bosser à Nantes ? Je crois que ce n'est pas le coeur de ton électorat. :-D


Si tu as d'autres solutions (valables) à me proposer, je suis preneur :-)

Sinon mon vote ne se fait uniquement sur le schéma de circulation, donc j'attends le programme complet :-D
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar anas lex » 21 Avr 2011 9:51

arnem c29 a écrit:Je trouve cette idée de rendre le centre aux piétons foncièrement bonne si tout la politique globale de la ville va dans le même sens:

- densification de l'habitat à l'intérieur du périphérique.
- developpement massif du réseau de tramway ( et pas cette alternative cheap appelé chronobus).
-gel total des zones d'activités périphériques qu'elles soient commerciales, tertaires ou de "loisirs" pour les replacer dans un centre "élargi" du quai de la fosse à Malakoff et de Bellamy à l'ile Beaulieu.
- Etc, etc.

Or, et j'ai déja exprimé plusieurs fois mon ressenti de néo-nantais, j'ai l'impréssion que la ville prend le chemin inverse.

Si on veut limiter l'utilisation de la voiture, il faut construire une ville qui aille dans ce sens. Mais dire à un type: tu vas habiter à Sainte-Luce et bosser à Atlantis par contre évite de prendre ta voiture on t'a fait une piste cyclable, c'est se foutre de sa gueule !

Ma nana bosse dans un laboratoire rattaché au CHU qui au départ etait à Hotel-dieu. Elle etait ravie: desserte par le tram, déjeuner en ville, balade dans le centre après le taf. Puis le labo a déménagé près de Laennec. Maintenant elle prend sa caisse et le midi c'est KFC.

Comment voulez vous diminuer le poids de l'automobile dans une ville ou 16 mc do ( sur 17) sont des drive-in, ou 84% des commerces sont en périphérie (source: Nantes passion), ou 4 cinés sur 5 sont sur des parkings de supermarchés. Et je ne parle même pas du Zénith et de la ZAC d'Armor ( le plus gros site de bureaux de l'agglo en bordure de périph à St Herblain).

Il y a deux semaines, j'ai repondu à une enquète téléphonique commandé par Nantes Métropole sur le thème "Nantes en 2030".
Ma répone fut très simple:

une ville scindé en deux: le centre pour les bourgeois, les bobos et les étudiants. Et tout le reste comme des crevards sur le périphérique errant d'une zone d'activités à une autre.

+1. :smt023
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le cours des 50 otages bientôt interdit aux voitures

Messagepar Press-é » 19 Juin 2012 22:21

Cours des 50 Otages : le grand chantier commence

Image
Le nouveau cours des 50 otages à Nantes tel qu'il sera en octobre.
Image Nantes Métropole


Le cours des 50 Otages va être transformé pour laisser la place aux vélos avec une voie centrale et aux bus sur les voies latérales.

Début des travaux demain jusqu'au 1er octobre. La voie cyclable sera opérationnelle le 26 octobre.

Zone trente, Chronobus, nouveau plan de circulation et zones piétonnes, parkings relais, sont les points clés de ce centre-ville de Nantes «apaisé».

Plus d'informations à lire ce mardi dans Presse Océan
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Suivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)