Histoire du mythique Belem

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Histoire du mythique Belem

Messagepar Press-é » 20 Sep 2010 17:22

Le Belem, le voilier qui a traversé les mers et l'Histoire

Image
Le Belem est le plus célèbre des trois-mâts français. Construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire près de Nantes, il était destiné à une carrière marchande. © Gilbert Aubert

Image

lire l'article
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Histoire du mythique Belem

Messagepar Press-é » 01 Nov 2011 14:25

Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Histoire du mythique Belem

Messagepar Fonzie » 01 Nov 2011 14:27

J'interviendrai prochainement sur ce sujet....
:cool:

ça va tackler sévère...
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Histoire du mythique Belem

Messagepar jésus t'es naze arrête » 01 Nov 2011 14:29

C'est beau, un voilier qui remonte au moteur :(
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Histoire du mythique Belem

Messagepar LoneCat » 01 Nov 2011 14:38

Fonzie a écrit:J'interviendrai prochainement sur ce sujet....
:cool:

ça va tackler sévère...

:gloups
Vers quelle heure ? Déjà je n'en peux plus d'attendre de te lire :smt007

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Histoire du mythique Belem

Messagepar Fonzie » 02 Nov 2011 18:09

Le Belem c'est l'image personnifiée de l'amnésie dont souffre un grand pays maritime comme le fut la France.

Des centaines de navires français, des milliers de marins français ont parcouru le monde, bravé les océans sur les plus fleurons de la marine à voile de leur temps.

Et il en reste quoi ????
Un navire modeste, de petit tonnage (750t) simplement sauvé de la casse par le fait qu'il passé sous pavillon britannique (aaargh...).
Il faut se souvenir qu'à l'époque du Belem (en 1902) les armateurs nantais armaient à eux seuls environ 120 navires dont la plupart dépassaient les 3000t. De ceux là il ne reste rien...

La France est le pays européen qui possède le plus grand littoral, avec la chance d'avoir accès à 2 mers et un océan (et même le lac de Genève), lui ouvrant un potentiel maritime ENORME.
Malheureusement Paris est n'est pas un port et rares sont les hommes politiques français à posséder une véritable culture maritime.
Au final cette façade maritime ne nous sert pratiquement à rien. La pêche française meurt, la marine marchande française n'emploie désormais plus que quelques officiers (hormis la SNCM et la BAI), et même des compagnies comme la Sea France parviennent à faire faillite.
La Royale attend son deuxième porte-avions qu'elle n'aura sans doute jamais et dont l'absence, à elle seule, contredit le bien fondé d'avoir construit le premier (en plus moi ça m'arrangerait bien que la coque soit faite à st nazaire) :cool: .
Les autoroutes de la mer restent embryonnaires, et moi je deviens neurasthénique...

Putain tu mets les norvégiens avec la moitié de ce qu'on a ils bouffent les boches...
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Histoire du mythique Belem

Messagepar Fonzie » 02 Nov 2011 18:31

Fonzie a écrit:Il faut se souvenir qu'à l'époque du Belem (en 1902) les armateurs nantais armaient à eux seuls environ 120 navires dont la plupart dépassaient les 3000t. De ceux là il ne reste rien...


Correction :

Le dernier représentant de la flotte des voiliers Cap-Horniers nantais est le Suomen Joutsen, ex-Oldenburg, ex-Laënnec de La Société des Armateurs Nantais. Il sert aujourd'hui de musée flottant dans le port de Turku en Finlande.

Voilà si vous voulez vraiment voir ce qu'était un vrai navire cap hornier nantais (le Belem n'a jamais été cap-hornier), vous savez où aller.
:cool:
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30


Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)