Les 20 clubs:




















Du côté de Séville, quelques derniers mouvements.
Le gardien Varas qui a réussi à prendre progressivement la place de Palop (sauf sur la fin de saison) et a même réussi un chouette passage cet hiver, file du côté du Celta Vigo. Alexis le défenseur maladroit va à Getafe et enfin, Tiberio Guarente le milieu toujours blessé retourne en Italie, à Bologne. Trois prêts, mais plus de 3 millions d'euros d'économisés. De quoi conclure les derniers transferts...
Après un gardien (Diego Lopez de Villarreal), un défenseur/milieu défensif (Maduro de Valence et Bernardo de retour de prêt à Santander), un milieu relayeur-créateur (Javi Hervas de Cordoba), ainsi que deux jeunes recrues pour la réserve voire pour l'équipe pro (Bryan Rabello de ColoColo et Alban Bunjaku d'Arsenal), le mercato à petits prix continue, avec des joueurs relancés.
En latéral droit, la demande était très forte vu le désert depuis le départ d'Alves et la saison très délicate de Coke Andujar (difficile adaptation au haut niveau pour ce latéral très offensif). C'est finalement Ivan Piris, international paraguayen qui vient de signer. Un spécialiste du poste, 23ans et en provenance de Sao Paulo.
Côté départ...
Son altesse Kanouté est parti en Chine, Armenteros à l'Osasuna Pamplune. On ne sait pas trop quoi faire de Romaric, Medel ne partira peut-être pas aussi vite qu'on ne le pensait. Rakitic n'a pas vraiment attiré les regards lors de l'Euro et devrait rester. Navas et Negredo ne sont pas véritablement sur le départ.
Escudé a lui quelques ouvertures, Séville souhaite se débarrasser des gros salaires et sa dernière saison a été très limite. Une belle sortie s'offre à lui depuis que Villarreal s'est montré intéressé par son expérience pour la seconde division... Espérons qu'il puisse y aller.
Le Barça va opérer quelques changements dans son groupe pro.
Le gros transfert, annoncé lors de l'Euro, c'est la venue de la révélation de la compétition, le latéral gauche Jordi Alba. Il revient au club après un passage par Valence. Attention cependant, après ce formidable euro qui vient couronner une saison très remplie, le joueur a décidé d'aller aux JO avec la sélection espagnole. De quoi le priver de vacances et de repos... Attention au contre-coup à la rentrée, et au milieu de l'hiver.

Keita a très rapidement annoncé qu'en l'absence de Guardiola il partirait. Ca semble être joué pour un départ en Chine.
Au milieu, la priorité des catalans désormais, c'est la venue de Javi Martinez, un joueur très polyvalent, capable de jouer au poste de Busquets ou Mascherano, au milieu ou dans une défense à 3. Seul souci, il faudrait sortir 40 millions. Pour cela, il faudrait réaliser quelques ventes de joueurs "secondaires", de bons petits soldats comme Adriano ou Afellay, un ton en dessous du reste de la plantilla.
________________________________________________________________________________
Archives saisons passées Liga >>>