Le topic des transports

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar M. bonplan » 10 Oct 2012 17:31

Reprise du dernier message :
Nantes-Bordeaux pour 1 euro, vous croyez rêver ? Les loueurs devant déplacer leurs voitures au quotidien, DriiveMe vous propose de le faire pour 1 euro symbolique. Un bon plan qui fonctionne bien entre les villes de l'Ouest de la France...
Avatar de l’utilisateur
M. bonplan
 
Message(s) : 123
Inscription : 15 Sep 2007 16:05
Localisation : à l'affut

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar donuts » 11 Oct 2012 7:28

Mais quelle angoisse la circulation à Nantes :gloups

J'en peux plus de cette ville :(
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 7:45

C'est bien merdique en ce moment, en effet.
Même en contournant l'ultra-centre, c'est infernal.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 9:03

Perso j'arrive toujours à m'en sortir à peu près correctement :smt017

Après y'a des horaires et des axes à éviter.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 9:57

Quelle que soit l'horaire ou l'axe en cause, c'est quand même devenu largement plus merdique depuis quelques temps.

Même en évitant les axes les plus fréquentés et en rusant, c'est extrêmement difficile d'éviter le rush de 8h-8h30.
Enfin, pour ma part, j'ai trouvé le trajet optimal, mais ça bloque quand même à certains points, genre un carrefour encombré par les automobilistes et - pire - par ces putains de tramways - busways - chronobus et autres...
Vu que la majorité des personnes commencent à bosser au même moment, c'est inévitable.

L'avantage de bosser comme un con jusqu'à 20h30, par contre, c'est que pour le retour, je peux me payer le luxe de prendre les grands axes sans un seul ralentissement. :-D

Sinon, pour éviter les axes encombrés, la Ville n'aide pas non plus.
Je pense notamment à la rue de Strasbourg (j'ai déménagé au bon moment) qui est devenue impraticable le matin parce que le cours des 50 otages a été fermé. Je l'ai fait une seule fois depuis (pas eu le choix) et je crois que c'est plus rapide à pied.
On a pigé que la voiture était indésirable en centre-ville, mais ils auraient pu faire ça plus intelligemment.

Je me tâte à acquérir un scooter. Je connais pas mal de nantais qui s'y sont mis.
Et le weekend, ce sera à pied ou à vélo.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar féliré » 11 Oct 2012 10:01

Franchement pour rouler pas mal sur Nantes pour le travail, je ne mets jamais plus de 20 minutes pour aller à un rendez vous sur Nantes...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 10:07

Ouais, enfin, tu oublies de préciser que c'est pour vérifier que tes "gagneuses" ramènent de la thune.
Et, forcément, Bellamy-Strasbourg-Gare Sud, ça roule bien à 1h du mat', surtout en Classe S.
Mais faudrait aussi penser aux connards comme Donuts et moi qui avons un boulot honnête et payons ou supportons des charges.
Merde.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 11:14

Lazare a écrit:Je pense notamment à la rue de Strasbourg (j'ai déménagé au bon moment) qui est devenue impraticable le matin parce que le cours des 50 otages a été fermé. Je l'ai fait une seule fois depuis (pas eu le choix) et je crois que c'est plus rapide à pied.


Je pense que déjà il y a 10 ans il était plus rapide de se faire la Rue de Strasbourg à pied. Alors vu que ça a largement empiré, je vois pas comment tu peux encore avoir un doute :-D

Perso j'ai définitivement rayé cet axe infernal de mes trajets depuis longtemps. Je fais le grand écart soit par la rue de Coulmiers, soit à travers les rues vers Guist'hau, Gigant et Voltaire.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 11:25

Euh... il y a quelques mois, on circulait encore correctement rue de Strasbourg.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 11:34

Mouais non, désolé mais ça n'a juste rien à voir. Tu parles d'un temps où il y avait trois voies N>S rue de Strasbourg et deux S>N sur les cours St-Pierre et St-André et où le cours des cinquantes otages était ouvert dans les deux sens. Sans parler de tous les axes mineurs qui ont été fermés et qui deversent du coup les bagnoles sur les axes principaux réduits à la portion congrue.

C'en est bientôt arrivé au point qu'un infirmier qui habiterait au Cardo aurait plus vite fait d'aller se faire embaucher à Pontchaillou à Rennes qu'à Hotel Dieu à Nantes.

Oui j'ai une légère tendance à l'exagération.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 13:02

Surtout qu'entre le Cardo et le CHU, il y a quand même une ligne directe de Tram

Mais quelque chose me dit que tu ne prends pas cet exemple au hasard :-D
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar LoneCat » 11 Oct 2012 13:51

Vikingix a écrit:
Lazare a écrit:Je pense notamment à la rue de Strasbourg (j'ai déménagé au bon moment) qui est devenue impraticable le matin parce que le cours des 50 otages a été fermé. Je l'ai fait une seule fois depuis (pas eu le choix) et je crois que c'est plus rapide à pied.

Je pense que déjà il y a 10 ans il était plus rapide de se faire la Rue de Strasbourg à pied.

Je crois bien que c'était déjà le cas il y a 20 ans :gloups :smt022

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar donuts » 11 Oct 2012 14:17

J'ai plein d'exemples qui me montrent quasiment quotiddiennement, que la circulation est devenue plus qu'horrible à Nantes.
Tiens l'autre jour, je dois aller aux urgences, plus de 40 mn pour faire St Joseph Porterie au CHU :gloups
Et pas à 8h30 ni à 18, à 15h !

Autre exemple, aujourd'hui impossible de passer sud loire en moins de 30 mn et ce à n'importe quelle heure de la journée (je n'ai pas parlé de la nuit où là ça passe, et encore...)

Autre chose, le vendredi aprem, faut oublier. Je suis obligé de finir après 19h/19h30 si je veux rentrer chez moi en moins de 30 mn.
On va me dire, que c'est à cause du périph qui est bloqué par les bretons, rentrant chez eux, ou les nantais/angevins partant en weekend ou que sais-je. On en est où du projet de contournement par l'ouest de Nantes ? Là ça devient urgent.

Et puis le pire, c'est dès qu'il pleut. Je ne sais pas pourquoi mais les automobilistes nantais doivent avoir une sainte peur de l'aquaplanning, je peux pas expliquer autrement cette lenteur maladive.

Le problème, c'est qu'étant souvent en déplacement, je ne peux pas faire autrement que prendre la caisse :(
Et c'est d'ailleurs, le pire. Si je pars plus tôt, il y a plus de bouchons :gloups Pour sortir de Nantes ce matin, et me retrouver sur autoroute pour aller au Mans, 40mn :gloups :smt022
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Sikamikanico » 11 Oct 2012 14:28

C'est clair que la circulation à Nantes, c'est l'enfer. C'est simple, de Vertou, ma copine met 45 minutes pour faire 6km jusqu'à Guist'hau (voiture + tram + marche à pied). En ce moment je taffe sur Saint Nazaire (70km), je mets le même temps... :roll:

En parlant de Saint Nazaire, ils ont aménagé aussi depuis cette rentrée les voies pour faire de la place aux bus. Ça reste moins chiant qu'à Nantes, mais c'est bien le bordel pour circuler maintenant... Des détours partout, des sens uniques... tout ça pour des bus vides qui passent une fois toutes les 20 minutes... :smt023
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 14:55

LoneCat a écrit:
Vikingix a écrit:Je pense que déjà il y a 10 ans il était plus rapide de se faire la Rue de Strasbourg à pied.

Je crois bien que c'était déjà le cas il y a 20 ans :gloups :smt022


Si j'avais voulu être précis, j'aurais dis 14 ans. Donc 20 ans, ça ne m'étonne pas :-D

donuts a écrit:Et puis le pire, c'est dès qu'il pleut. Je ne sais pas pourquoi mais les automobilistes nantais doivent avoir une sainte peur de l'aquaplanning, je peux pas expliquer autrement cette lenteur maladive.


Alors ça par contre oui. Dès qu'il pleut, la circulation à Nantes devient très difficile. Je ne sais pas si c'est une question de lenteur, ou que plus de personnes prennent leur voiture ce jour là, mais la différence est flagrante, et pluie est souvent synonyme de galère.

Pour le reste, j'ai du mal à comprendre comment tu te débrouilles pour perdre autant de temps en dehors des heures de pointe :gloups
J'ai jamais rencontré de telles galères, ou alors de façon absolument exceptionnelle. Et surtout pas hors rush !

Exemples récents :
- Une vingtaine de minutes pour aller de la gare Sud à St-Félix et vice-versa aux heures de pointe. Et encore, c'était le maxi, j'ai parfois été sous le quart d'heure.
- Même durée pour aller de Gesvrines jusqu'à la gare Sud, un vendredi soir peu avant 19h

Sérieusement, si on évite bien certains axes, y'a moyen de rouler pas trop mal. Mais ça demande une bonne connaissance de la ville et de ses points difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 15:03

Vikingix a écrit:Surtout qu'entre le Cardo et le CHU, il y a quand même une ligne directe de Tram

Mais quelque chose me dit que tu ne prends pas cet exemple au hasard :-D


Faut bien 45 minutes en tram pour faire Cardo-Hotel Dieu, cela dit (bon après faire Nantes-Rennes en 45 minutes ce serait assez osé !), mais c'est pas le problème... c'était juste pour illustré les distances-temps. Ce serait bien sûr une fort mauvaise idée que d'aller bosser au CHU en caisse si on peut s'en dispenser.
Sinon je sais pas trop à quoi tu pensais mais j'ai pris l'exemple au hasard en vérité, mais le fait est qu'il faut bien souvent plus de 45-50 minutes pour aller de la Beaujoire ou du Cardo jusqu'aux lignes de ponts.

Cela dit, si je parles de Rennes, c'est aussi parce que niveau bouchons et transports en commun, je trouve ça beaucoup plus agréable à vivre, alors la ville est plus petite et n'a pas en plein milieu un obstacle aussi imposant que la Loire (non parce que la Vilaine ça inquiète personne). Ils n'ont surtout pas eu la mauvaise idée de foutre des trams partout, le mode de transport le plus con du monde (outil d'aménagement plus que mode de transport d'ailleurs... mais bon fallait une étroitesse de vue assez incroyable pour ne pas imaginer l'aménagement urbain sans le tram comme matrice...) et ont pariés sur le couple métro+bus, nettement plus pertinent en terme de coûts (en espèces sonnantes et trébuchantes, en espace) ou de passagers/h, y compris pour un petit bled comme Rennes... (et même si ça pose des problèmes à Nantes, le sous-sol étant peu propice à un métro, la Loire étant toujours un sacré obstacle, la densité étant un peu limite dans bien des coins, ...).
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 15:06

Y a des types qui s'étaient amusé d'ailleurs à faire le plan d'une potentielle ligne de tromé nantaise....
Ca vaut pas grand chose, mais ça m'avait amusé :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 36#p112336
et http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 78#p112478
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 15:32

Elle n'était pas en sens unique, la rue de Stras, avant?

Sinon, la circulation est effectivement plus difficile quand il pleut.
Ca n'a rien à voir avec une crainte de l'aquaplanning, c'est juste que les gens préfèrent prendre leur voiture pour éviter la flotte.
Et ce n'est pas comme si les jours de pluie étaient rares à Nantes. :-D
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 16:04

Si, jusqu'à y a 5-6 ans la rue de Strasbourg était à trois voies qui allaient dans le sens Nord-Sud.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 12 Oct 2012 8:46

Amnesic Cactus a écrit:Faut bien 45 minutes en tram pour faire Cardo-Hotel Dieu


Avec un tramway Marseillais alors, sinon c'est plutôt 25 minutes, 30 grand max ;)

Sinon l'intérêt du tramway, c'est d'avoir sa propre voie, ce qui lui évite d'être impacté par le trafic. Le tout à un coût moindre qu'un métro. N'oublions pas que lorsque le tramway a été mis en place à Nantes dans les années 80, l'idée d'un métro était plutôt réservé à une ville de taille nettement plus grande.
Je vois le tramway comme une voie de compromis entre le bus et le métro.
Après, on peut ne pas aimer, car il y a effectivement des contraintes, mais de là à dire que c'est le mode de transport le plus con, je ne suis pas d'accord. Et si l'idée du tramway a essaimé ensuite dans toute la France, il faut croire qu'il a quand même des avantages.

Mais un métro à Nantes, j'aimerais bien. Les idées de trajet proposées dans ton lien sont intéressantes, mais perso je verrais plutôt moins d'arrêt, et un trajet qui ne passerait pas par Beaulieu mais plutôt par Commerce, le coeur de la ville, et éviterait ainsi tout franchissement de la Loire.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 12 Oct 2012 11:25

Bah écoute tu dois pas souvt prendre le tram... J'ai fait ce trajet pas mal de fois pour le covoiturage de/vers Rennes et je peux t'assurer que tu le feras jamais en 25 minutes. J'ai tjs compté 45 minutes et ça n'a jamais été de trop. En 25 minutes t'arrives à petit-port facultés, trajet que j'ai fait pendant qqles années aussi...

Et sinon, les bus en sites propres ça existe aussi... c'est pas spécifique au tramway...
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar féliré » 12 Oct 2012 12:04

Tes 45 minutes, tu les comptes comment aussi ?
Parce que dans mes souvenirs, je mettais une quarantaine de minutes pour faire Gare Pont-Rousseau - Chêne des anglais. Je rejoins plutôt vikingix (pour le coup) pour les 25 minutes de trajet entre le Cardo et Hotel Dieu.

EDIT : D'ailleurs, suivant les horaires de la TAN, y a moins de 30 minutes entre Grand Val et Hotel Dieu. Donc bon, autant le bus peut prendre du retard en fonction du trafic, autant le tram, à moins d'un incident particulier, y a aquand même assez peu de retard....
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar LoneCat » 12 Oct 2012 12:09

D'après le document tout chaud de Tom Tom, les congestions se produiraient essentiellement le vendredi soir et le lundi matin, ce qui n'est pas vraiment une surprise.

Sinon personnellement je suis fan du tramway, c'est le transport en commun que je préfère. Mais chacun son truc :cool:

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar féliré » 12 Oct 2012 12:15

Ben pareil. Le metro, j'en parle même pas tellement ça pue, il fait chaud (ou froid, selon la saison), on est serré avec des noirs et des arabes qui ne mangent pas pendant le Ramadan (les enflures...). Du coup, l'odeur peut venir de là...
Le métro, c'est hyper pratique, mais ça ne dépasse pas ce stade. Á part peut être certaines stations ou les portions en extérieur.
Ce qui est pratique avec le bus, c'est que quand tu es archi-cramé de ta soirée et qu'il est 2h30, tu peux rentrer chez toi. :-)
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 12 Oct 2012 12:20

féliré a écrit:Tes 45 minutes, tu les comptes comment aussi ?
Parce que dans mes souvenirs, je mettais une quarantaine de minutes pour faire Gare Pont-Rousseau - Chêne des anglais. Je rejoins plutôt vikingix (pour le coup) pour les 25 minutes de trajet entre le Cardo et Hotel Dieu.

EDIT : D'ailleurs, suivant les horaires de la TAN, y a moins de 30 minutes entre Grand Val et Hotel Dieu. Donc bon, autant le bus peut prendre du retard en fonction du trafic, autant le tram, à moins d'un incident particulier, y a aquand même assez peu de retard....


Oui enfin les horraires de la TAN ça ça implique que tu te pointes et que t'aies un tram directement et qu'il roule à vitesse constante et optimale jusqu'au bout... ce qui n'arrive jamais dans la vraie vie (malgré le flicage permanent et la pression foutue sur les conducteurs).

Bon sinon je sais pas quoi vous dire, moi je vous parle d'expériences repétées dans le but d'arriver à l'heure (je sais que pour arriver juste à l'heure à la fac y a 5-6 ans je devais partir à 7h30 de chez moi -et j'ai jamais aimé me lever plus tôt que nécessaire- pour prendre le tram à Aimé-Delrue, par exemple)... si on n'a pas les mêmes bah... j'ai pas d'argument décisif. :-D

Et sinon LC c'est pas que j'aime pas le tram, c'est que je trouve ça con... mais je suis d'accord pour dire que y a un côté agréable, genre petit-train pour enfants. :cool:
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar féliré » 12 Oct 2012 12:32

Nan, mais c'est juste que si tu inclus dans ton trajet, ton temps d'attente à l'arrêt, c'est un peu compliqué pour comparer. T'ajoutes à ça le temps pour aller à l'arrêt...Ben, tu as vite fait de mettre 45 minutes pour aller dans le centre. Mais bon, c'est pas hyper honnête de te baser là dessus (entre autres) pour expliquer que le tram, c'est lent. Ou alors, tu demandes qu'on te construise un arrêt en bas de chez toi et que le conducteur t'appelle avant pour te laisser le temps de te préparer...
L'autre solution, c'est de regarder les horaires avant de partir (ou même la veille si tu es organisé) pour ne pas poireauter des plombes à l'arrêt de Tram. Je connais pas mal de gens qui font ça, il parait que ça marche...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)