Modérateur: FootNantais modo
féliré a écrit:Tes 45 minutes, tu les comptes comment aussi ?
Parce que dans mes souvenirs, je mettais une quarantaine de minutes pour faire Gare Pont-Rousseau - Chêne des anglais. Je rejoins plutôt vikingix (pour le coup) pour les 25 minutes de trajet entre le Cardo et Hotel Dieu.
EDIT : D'ailleurs, suivant les horaires de la TAN, y a moins de 30 minutes entre Grand Val et Hotel Dieu. Donc bon, autant le bus peut prendre du retard en fonction du trafic, autant le tram, à moins d'un incident particulier, y a quand même assez peu de retard....
Vikingix a écrit:Ce qui place donc Nantes parmi les meilleures villes à taille comparable.
Et contredit les impressions que j'entends ici et là (mais confirment les miennes).
(à ce propos, j'ai été outré de voir que le billet de train pour aller à Dortmund coutait deux fois plus cher que d'y aller seul en voiture. Donc à deux, 4 fois moins cher. Merci le Grenelle de l'environnement...)
Naoned Citizen a écrit:Financièrement, c'est impossible de rendre les transports en commun gratuit, Féfé. C'est déjà un service très fortement financé par la collectivité. Et l'état des finances de Nantes et de Nantes métropoles, comme pour la plupart des communes et communautés d'agglo, est trop médiocre pour permettre de baisser de façon significative le coût des transports en commun pour l'usager, sans parler de les rendre gratuits.
Ou alors il faut accepter une hausse importante de la fiscalité locale...
féliré a écrit:à ce propos, j'ai été outré de voir que le billet de train pour aller à Dortmund coutait deux fois plus cher que d'y aller seul en voiture. Donc à deux, 4 fois moins cher. Merci le Grenelle de l'environnement...
Naoned Citizen a écrit:Financièrement, c'est impossible de rendre les transports en commun gratuit, Féfé.
PRINCIPAUX RESULTATS
1 • La gratuité totale dope la fréquentation d’un réseau. A Châteauroux, celle-ci a été doublée. Cette
hausse résulte pour plus de la moitié de reports modaux depuis l’automobile.
2 • La gratuité constitue cependant un facteur d’attractivité des transports urbains parmi d’autres,
auxquels elle ne peut se substituer (amélioration des fréquences, etc.).
3 • En outre, comme toutes les autres mesures en faveur des transports urbains, elle ne peut à elle
seule tenir lieu de politique des déplacements et doit, pour toucher significativement les non
captifs, s’accompagner de contraintes sur l’automobile (circulation et stationnement) et d’un
urbanisme cohérent.
4 • On peut préférer à la gratuité totale la mise en place d’une grille tarifaire très attractive pouvant
inclure la gratuité pour certains publics, notamment les personnes à bas revenus. Cette solution a,
entre autres, l’avantage de laisser une marge de manœuvre financière pour améliorer l’offre.
5 • On peut se poser la question de la légitimité de faire payer l’usage des transports collectifs, alors
que les coûts des autres modes de déplacement sont, pour l’essentiel, pris en charge par la
collectivité (et donc par l’impôt) et peu ou pas par les usagers de ces modes.
6 • Enfin, rendre les transports publics financièrement plus attractifs passe également par une
information sur les coûts réels de la voiture et par une hausse de ces coûts (carburant,
stationnement, péage urbain...).
LoneCat a écrit:On trouve sans grand problème des vols directs à environ 200€ (Air France) si on réserve suffisamment tôt.
Nantes - Düsseldorf, c'est 880 km, soit 1800 km à la louche aller-retour. Ma bagnole fait 7.5 l aux 100 km (essence), soit 135 l. Une révision (disons 300€) tous les 20 000 km, et je change les pneus tous les 40 000 km environ (disons 300€). Je compte environ 200 000 km pour la caisse (12 000€). Ca c'est vraiment les frais de base que je rajoute à l'essence et aux péages avec une bête règle de trois.
Essence: 1.5 x 135 = 202,5 €
Révision: 300 * 1800 / 20000 = 27 €
Pneus: 13.5 €
Amortissement: 108 €
Péages: 80 €
Total: 431€
Conclusion, à deux je prends l'avion sans hésiter Sauf que là c'est si je prenais ma C3, qui est plutôt galère pour les longs trajets. Pour les longs trajets j'ai une caisse plus confortable, mais plus couteuse à l'usage. Mais on est quatre ... bref, c'est pas toujours simple. En pratique, je privilégie l'avion ...
Ciao,
LoneCat
Amnesic Cactus a écrit:Beaucoup de choses intéressantes.
LoneCat a écrit:A quatre parfois je prends un taxi ...
féliré a écrit:LoneCat a écrit:A quatre parfois je prends un taxi ...
Que tu n'inclus pas donc dans le coup de ton voyage apparement. C'est là où je voulais en venir.
Tu y vas en bagnole, ça te coute moins cher et en plus c'est plus pratique sur place, le calcul est vite fait.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)